Ce jeu de cartes a considérablement gagné en popularité ces dernières années. Avec l’autorisation et la démocratisation des jeux d’argent et de hasard en ligne, le poker est devenu le jeu numéro 1 sur internet.

Les jeunes en particulier sont très attirés par le poker en ligne du fait de l’excitation, de la prise de risques, de la possibilité de gagner de l’argent rapidement… Mais attention, aussi d’en perdre. J’y ai joué pendant un petit moment sur un site de poker et j’ai tiré des leçons de cette expérience.

Chien poker

Leçon 1 : être patient

Tout le monde veut devenir riche rapidement mais malheureusement, il faut du temps et de la réflexion. Au poker, au Texas Hold’Em, chaque participant détient deux cartes en main qui peuvent le faire gagner la mise totale de la table.

J’ai appris qu’il faut savoir bien sélectionner la main que l’on va jouer. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire l’article de Wikipédia sur les mains au poker. Bien sûr que l’on peut obtenir avec de la chance une belle suite au flop en ayant 3 et 7 en main (suite=3,4,5,6,7) mais au final jouer ces mains hasardeuses n’est pas la meilleure des décisions. Vous gagnerez 2, 3 coups mais vous perdrez beaucoup plus.

En comparaison, en étant patient, en choisissant des mains fortes (paires servies, figures…) vous augmenterez considérablement vos chances de gagner le pot.

Leçon 2 : un dollar économisé est un dollar gagné

Jaugez vos adversaires et réalisez que parfois vous n’avez pas la main qu’il faut pour gagner. Exemple : Vous avez une paire de roi servie en main, avant le flop (=3 premières cartes que le dealer expose aux participants) vous relancez fortement. Deux autres joueurs vous suivent et un as sort au flop.

Lisez aussi :  Comment vous pouvez devenir riche aujourd'hui

Vous faîtes une bonne mise mais vous êtes relancé fortement par les deux joueurs suivants. Là attention, il faut y voir qu’au moins l’un de ces derniers doit avoir un as, ainsi vous devriez vous couchez pour limiter la case. De cette manière, vous allez certes perdre votre mise d’origine mais pas plus ! Il faut savoir se retirer de la partie et économiser.

Les jeunes en particulier sont souvent tentés d’aller voir la river en suivant sans trop de conviction mais ce n’est pas la bonne démarche à adopter selon moi.

Leçon 3 : bien gérer son argent disponible

Au poker, il faut réussir à toujours avoir de quoi relever la tête si vous avez une mauvaise passe. Ainsi, il convient généralement d’avoir 20 buy-ins pour le level auquel vous jouez (exemple : 1000 euros de disponible pour les tables à 50€ de buy-in).

De cette manière, vous diminuez le risque de perdre une part trop importante de votre argent disponible et vous serez en mesure de regagner sur la durée.

Leçon 4 : apprendre de ses erreurs

Faire des erreurs fait partie de la vie et apprendre de celles-ci est important. Si vous pensez que votre adversaire a une main supérieure à la votre, suivez votre instinct et ne relancez pas pour au final le regretter. Il faut trouver son style de jeu et suivre son instinct.

Il faut suivre sa propre stratégie, comme en bourse. Je trouve que le poker, même grâce aux tables gratuites et notamment pour les jeunes, permet de s’initier à ces leçons. Pour commencer, apprenez les bases du vocabulaire et les différentes combinaisons de carte pour bien jouer au poker.

Lisez aussi :  Bien démarrer avec une bonne organisation de ses placements

Je finirai par mentionner que le poker reste un jeu d’argent et qu’il devient additif pour certains. Ne jouez pas toutes vos économies, soyez pesés, il faut que cela reste un plaisir !