Si vous avez déjà travaillé 18 heures par jour, vous comprendrez exactement ce dont je vais parler. Essayer d’être impliqué dans trop de choses est un désastre. Cela affecte notre productivité, créativité et cause du stress. Le plus important reste de s’épargner le maximum de problèmes et de se concentrer sur ce qui est le plus important pour faire avancer votre projet. Pour se faire, découvrez 4 astuces.

- = + entrepreneur minimalisme

Identifier les actions qui ont de l’impact !

Peu importe la taille et l’avancement de votre projet, il y a toujours des étapes qui vont vraiment vous faire avancer. La plupart du temps, nous sommes poussés à faire autre chose et à laisser le gros morceau pour plus tard. Les priorités doivent être établies afin d’avancer, chaque jour un petit pas de plus afin d’atteindre notre objectif.

Si vous êtes créateur d’une start-up, lisez The Lean Startup et servez-vous du modèle Lean Canvas qui permet de clarifier votre business model et de concentrer vos efforts sur les actions stratégiques.

 

Éloignez-vous des personnes négatives

Ce sont peut-être certains de vos amis ou même vos parents. S’ils ne vous apportent aucune motivation ni même de soutien alors vous ne devriez pas les laisser atteindre votre niveau d’énergie.

Cherchez à prendre contact avec des personnes influentes dans votre domaine d’activité. Vous pouvez leur proposer de leur rendre service gratuitement, certains vous conseilleront par la suite et deviendront peut-être de vrais mentors pour vous. Chaque jour doit vous permettre de vous rapprocher de votre objectif et pour cela il faut que vous soyez entouré de personnes qui vous apportent de la valeur.

Lisez aussi :  Comment protéger ses créations intellectuelles grâce à l'INPI

Si vous êtes « la personne la plus experte dans la pièce », vous n’apprendrez plus et il est temps pour vous de redevenir l’élève auprès de personnes qui ont un savoir supérieur au votre.

 

Ne soyez pas impliqué dans trop de projets à la fois

La plupart d’entres nous ne pourront pas réussir 5 ou 10 projets simultanément.  Vous ne pouvez pas diriger une agence web, concevoir un produit, être consultant dans une entreprise tout en essayant de créer une entreprise. Cela ne marchera tout simplement pas.

Sélectionnez une niche, établissez vos objectifs, imposez-vous des deadlines courtes, concentrez-vous et maîtrisez l’ensemble du projet chaque jour un peu plus.

 

Le cloud est votre ami

Dans un souci d’efficacité, personnellement je garde un espace de travail rangé et minimaliste, de votre côté peut-être êtes-vous plus créatif dans le désordre comme certains grands entrepreneurs (voir le bureau de Tony Hsieh CEO du site Zappos).

Dans tous les cas il est important d’identifier les objets (un stand-up desk ou une tablette avec stylet par exemple) et les outils (Evernote, mindmaps, pomodoro…) qui vous permettent d’être productif. Les services Cloud du type Google Drive sont également indispensables pour retrouver l’ensemble de vos données n’importe où.