Pour diverses raisons, l’investissement immobilier est une solution intéressante en vue de diversifier son patrimoine, de générer un revenu complémentaire ou d’en vivre totalement. Ce qui pousse également les investisseurs à opter pour ce secteur, est le fait qu’il permet de construire un patrimoine grâce à l’emprunt bancaire.

L’investissement immobilier a cet avantage majeur : l’effet de levier grâce au crédit bancaire peut-être très élevé. Ainsi même si vous n’avez pas d’épargne de côté mais une situation vous permettra d’avoir une source de revenus stable (CDI pour ne pas le citer, entre autres), vous devenez éligible à l’obtention d’un crédit immobilier pour investir.

Voyons ensemble plus précisément quels sont les bénéfices de l’investissement immobilier !

avantages investissement immobilier

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier locatif

L’investissement dans l’immobilier locatif mérite d’être profondément analysé. Voici les points principaux qui entrent en ligne de compte :

Bien choisir le vendeur du bien

Les annonces de vente de biens immobiliers sont nombreuses. Pour un investissement visant la rentabilité, il est important de sélectionner le type de vendeur idéal, qui souhaite réellement céder son bien. Sinon, l’acheteur risque de dépenser beaucoup de temps et d’argent. Pour quelle raison la recherche d’un individu qui veut « vraiment » vendre est-elle importante ? Cela permet d’avoir toutes les cartes en main pour négocier avec quelqu’un qui souhaite se débarrasser rapidement de son bien.

Le but de l’acheteur étant de réaliser des bénéfices, autant le faire dès l’acquisition. Le gain doit être évident dès l’achat, vous allez avoir une plus value latente qui sécurise l’opération (exemple : vous achetez un bien immobilier 100000 euros, vous faites 10000 euros de travaux et vous pouvez dès la fin des travaux si vous le voulez le mettre en vente pour 130000 euros).

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier à 20, 25, 30 ans

Identifier le type de locataire visé

L’achat d’un bien immobilier se fait uniquement après que l’on ait identifié le type de locataires que l’on vise. Parmi les nombreux paramètres, il y a les superficies habitables. Les étudiants optent pour les appartements dont la surface est assez petite (studio, T1, T2). Quant aux personnes qui viennent s’installer en famille, elles ont une préférence pour les logements spacieux, avec deux ou trois chambres, voire plus.

L’emplacement et la situation géographique sont également des critères importants. Ce sont des paramètres desquels dépendent le confort et la sérénité des locataires. Il y a ceux qui exigent la proximité avec divers services (écoles, transports communs, commerces, banques…) et d’autres qui privilégient la basse fréquentation, les coins paisibles, le bon air de la campagne. Il faut donc identifier la cible avant de faire le choix du bien immobilier à acheter.

Faites une étude du marché immobilier de votre ville (sur leboncoin, se loger, meilleursagents… par exemple) afin de bien connaître les prix de vente et de mise à la location moyens en fonction des surfaces.

S’allier avec des professionnels

Pour être certain de faire une bonne affaire immobilière, il est important de s’entourer de professionnels compétents. Ces derniers connaissent la situation du marché, maîtrisent la constitution des dossiers nécessaires. Les principaux alliés dans l’investissement immobilier locatif sont le notaire, l’agent immobilier, le comptable et l’artisan.

Ces professionnels sont nombreux, il est donc nécessaire de trouver ceux avec qui on peut prendre des décisions rationnelles, être à l’aise dans les discussions et les négociations. En ayant comme partenaires des professionnels du secteur, l’acquéreur ne risque pas de se fier à son instinct et de tomber sous le charme d’un bien quelconque qui ne correspond pas forcément à ses attentes.

Lisez aussi :  Comment réduire les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?

Les avantages de construire son patrimoine

Nombreux sont encore les stratégies permettant de faire une belle acquisition rentable. Mais il faut aussi connaître les avantages d’un investissement immobilier locatif.

Une retraite tranquille

Lorsqu’on a atteint l’âge de la retraite, il faut penser à une source de revenus, nouvelle ou complémentaire. En disposant d’un bien immobilier autre que la résidence principale, on peut le mettre en location dans le but d’en tirer des loyers. Cela est un projet sur le long terme ; la rentabilité est logiquement durable et vous permet d’avoir une source de revenus sécurisée. On a deux possibilités de location : la location vide et la location meublée. L’emplacement dans un quartier dynamique, la superficie habitable et la nature du logement influent bien entendu sur le montant du loyer.

Être proche de sa famille

Il n’est pas rare qu’un investisseur acquière un bien immobilier dans le but de se rapprocher de sa famille. Dans un premier temps, il peut mettre en location le bien. Au bout de quelques années, toute la famille se retrouve dans le même foyer ou à proximité de ses proches. Dans ce cas, l’investissement immobilier est un avantage dont profitera également les proches.