La Gironde est le département le plus vaste de France métropolitaine. Située dans le sud-ouest du pays et au bord de l’océan Atlantique, la Gironde est un département dynamique et attrayant. Ses 1 500 000 habitants ainsi que les nombreux touristes qui fréquentent son territoire chaque année sont séduits par ses nombreux atouts :

  • Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel : vignobles bordelais dont la renommée est internationale, estuaire de la Gironde, dune du Pilat ou encore la ville de Bordeaux, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Un bassin d’emploi florissant, notamment dans les domaines de l’aéronautique, la santé ou les biotechnologies, ou encore l’agriculture par le biais de la viticulture
  • Des établissements d’enseignement supérieur de prestige fréquentés par près de 95 000 étudiants : 4 universités, 12 écoles d’ingénieurs et 9 écoles de commerce, etc…
  • Une accessibilité facilitée par un aéroport, une gare TGV, des autoroutes et de nombreux transports en commun.

Le dynamisme de la Gironde attire également de nombreuses personnes désireuses d’investir dans l’immobilier, séduites par l’idée de rentabiliser leurs investissements.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Gironde ?

Porté par tous ces atouts, le marché de l’immobilier est très dynamique en Gironde. D’après 20minutes.fr, les prix de l’immobilier y sont en progression constante, notamment dans les communes de l’agglomération bordelaise (en 2018, + 13,6 % pour Mérignac et + 16,4 % à Pessac).

Investir immobilier gironde

Où investir dans l’immobilier en Gironde ?

Bordeaux, une métropole à taille humaine idéale pour investir

La ville de Bordeaux est depuis des années réputée pour cadre de vie exceptionnel. Capitale économique de la Gironde, ses quelques 250 000 habitants profitent d’un bassin d’emploi dynamique, de toutes les infrastructures nécessaires et de grandes écoles de prestige.

Lisez aussi :  Emprunter sans apport pour investir dans l’immobilier

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Bordeaux, sachez que les appartements anciens en centre-ville sont les plus recherchés. Les prix de l’immobilier s’en ressentent, avec une moyenne de 4210 euros le mètre carré ; ces prix sont cependant justifiés car la demande locative y est très forte et émane autant d’étudiants que d’actifs attirés par la création de nouveaux emplois sur l’agglomération.

Si vous souhaitez investir à Bordeaux, il est préférable d’opter pour un T2 ou un T3, ce type de logements étant le plus recherché à la location (y compris par les étudiants qui se tournent de plus en plus vers la colocation). Le loyer de votre bien immobilier dépendra ensuite de son emplacement et de ses caractéristiques, mais la moyenne des loyers recherchés sur Bordeaux avoisine les 950 euros. Pour vous faire une meilleure idée du marché, vous pouvez consulter ces annonces : www.cdc-habitat.fr/recherche/location/gironde

Mérignac, première ville où investir dans l’immobilier

Pour seloger.com, Mérignac était en 2018 la ville où il fallait investir dans l’immobilier. Portée par sa proximité avec l’agglomération bordelaise, Mérignac propose une qualité de vie remarquable, tout en proposant des prix plus abordables que ceux de Bordeaux (en moyenne 3184 euros le mètre carré, soumis à évolution). La rentabilité locative avoisine les 4,20 % et le marché est en pleine explosion à Mérignac, de quoi attirer les acquéreurs souhaitant investir en Gironde !

Gradignan, ville dynamique dans l’agglomération Bordelaise

Investir dans l’immobilier à Gradignan est également une très bonne idée quand on regarde les chiffres récents mais également l’évolution des prix depuis quelques années. Gradignan est une ville à taille humaine, dynamique avec beaucoup de charme, en partie grâce à son magnifique domaine viticole et l’accès à ses châteaux. Avec environ 26000 habitants, cette ville est également très appréciée du fait de sa proximité de Bordeaux (environ 25min en voiture), ce qui en fait un excellent terroir pour la création d’entreprises et d’emplois. Voici quelques secteurs dans lesquels vous pourriez trouver un investissement immobilier avec une bonne rentabilité (souvent avec travaux) : centre-ville, Saint-Géry, Ornon – Chartrèze – Beausoleil. Les prix au m2 avoisinent en moyenne 3400 euros (soumis à évolution). En conclusion, le département de la Gironde a encore de belles perspectives d’évolution en termes d’investissements immobilier !