Je vous propose de découvrir, après celle de Martin, une seconde interview sur le blog. J’ai contacté un étudiant de mon école de commerce qui est actuellement avec son équipe en plein lancement d’une start-up : Zéro-Gâchis. L’entrepreneuriat est une aventure compliqué mais vraiment passionnante, je vous propose de lire celle de Christophe Menez et de son équipe:
Bonjour Christophe, peux-tu te présenter et présenter Zéro Gachis?
Bonjour à tous, je suis Christophe Menez, étudiant de 22 ans à l’école de commerce de Brest et co-fondateur de Zéro-Gâchis. Je reviens de 6 mois en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis et me concentre depuis maintenant plusieurs mois sur Zéro-Gâchis. Une jeune start-up que je monte avec 4 amis et associés.
Nous créons et avons lancé la première plateforme web (et mobile dans peu de temps) qui permet aux consommateurs de savoir où et quand aller faire leurs courses pour réaliser des économies et éviter le gaspillage alimentaire. Nous collectons les informations sur les produits proches de la date limite de consommation, démarqués à -50% dans les grandes surfaces, et vous les transmettons sur notre site internet.
De cette façon, vous pouvez savoir dans quelle grande surface aller faire vos courses pour manger intelligemment – moins cher, respectueux pour l’environnement, de meilleur qualité, plus varié ou en plus grande quantité… Bref, vous l’aurez compris, un intérêt vert pour la planète, et économique pour un consommateur malin.
Pourquoi avoir voulu se lancer dans la création d’une entreprise?
Cela fait plusieurs années que je songe à différents projets de création. C’est quelque chose qui m’anime et qui me donne envie. Après avoir mené différents projets, et notamment dans le bureau des élèves de mon école, j’ai conforté cette envie. C’est excitant de devoir tout construire et de partager ces moments avec énormément de personnes (associés, entourage, partenaires, réseaux…).
Quel a été votre parcours entrepreneurial? Difficultés, aides, rencontres, organisation
Nous en sommes qu’au début, et faire le bilan serait prématuré. Toujours est-il que pour le moment, nous prenons énormément de plaisir et ne comptons pas nos heures. C’est un gros challenge que nous nous sommes fixé.
Forcement, nous avons quelques difficultés. Ce n’est pas simple de se confronter à la grande distribution quand on n’a que 22 ans.. Mais ça fait partie de ce qui nous booste. Ce qui est génial pour Zéro-Gâchis, c’est la communauté d’utilisateurs qui nous pousse tous les jours en nous donnant leurs retours. On voit que le projet plait énormément et que les gens en attendent encore plus. Que demander de mieux pour se motiver ?
Qu’est ce que l’état d’esprit entrepreneurial pour toi?
Pour moi, l’esprit entrepreneurial, c’est vouloir apporter quelque chose de nouveau ou de complémentaire à ce qu’il se fait déjà. Le but est d’améliorer le quotidien des personnes, d’y ajouter une touche de plaisir et de le faire pour le bien d’un large public. En créant des projets comme ça, vous ne pouvez que prendre du plaisir et être à fond tout le temps. Il faut savoir donner et penser à l’autre pour ce genre de projet, et c’est ce sur quoi je me focalise.
Comment s’est déroulé votre travail en équipe?
Notre travail en équipe se déroule extrêmement bien. On a tous la même vision concernant Zéro-Gâchis et sommes dans une dynamique partagée. C’est extra de voir que ça bouillonne dans tous les sens et que chacun avance sur ses objectifs.
De plus, chaque étape, rencontre, décision est importante pour le lancement d’une start-up. On sait que l’on doit être vigilant et qu’il faut continuellement rester concentré. C’est là que la notion d’équipe est importante. Tout n’est pas instinctif : avoir 5 cerveaux qui travaillent en même temps est une réelle plus-value. Nous faisons très très régulièrement des sessions de brainstorming et de partages avec différents experts.
Pour finir, qu’est ce que vous retenez de cette aventure? Et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer?
Encore une fois, l’aventure ne fait que commencer (je l’espère en tout cas ;-) ). Je pense que pour se lancer, il faut y aller à fond, mais toujours en réfléchissant à la réelle pertinence de l’idée que nous avons. Il faut savoir prendre du recul à chaque moment et se demander si on se lance dans quelque chose qui va réellement apporter un gros plus pour notre cible.
De plus, pour certaines personnes, il existe une certaine paranoïa quand on a une bonne idée. On ne veut pas en parler autour de nous et avons peur de s’entourer. Pour moi, il ne faut pas réagir de cette façon. Un projet bien entouré et accompagné a beaucoup plus de chance de réussir qu’un projet qui ne l’est pas. De plus, on manque tous d’expérience ou de compétences dans certains domaines. Pouvoir échanger avec des professionnels permet de faire évoluer son concept et ses décisions. Entourez-vous, c’est ce qu’il y a de principal surtout au début.
Et enfin, faites le avec un projet auquel vous croyez personnellement, qui correspond vos valeurs.
Voilà une nouvelle interview sur le blog. Si vous souhaitez vous faire interviewer pour présenter et promouvoir votre projet, votre entreprise, site internet/blog n’hésitez pas. Je vous invite à m’envoyer un message grâce à la page contact.
Salut PaB,
On voit bien que ce jeune homme est passionné par entrepreneuriat, et que si ça n’avait pas été ce projet il en aurait trouvé un autre tout aussi bon.
Très bonne société en tout cas, que je vais m’empresser de tester si elle es sur android.
Salut,
Dans ce monde de surproduction, de surconsommation et surtout de gaspillage,l’initiative de Christophe et des ses associés méritent d’être chaudement saluée, c’est vraiment une idée géniale qui peut en même temps aider les trop nombreuses personnes qui ont de petits moyens à se nourrir correctement pour le moins cher possible. Je souhaite longue vie à Zéro-Gâchis!
Bonjour Pierre-Antoine,
Et bon retour dans la blogosphère :-)
Superbe idée !!!
Il y a tellement de gâchis alimentaire en Europe et surtout en France.
Dans une cantine scolaire, un test a été fait pour que les enfants jettent eux-mêmes leurs déchets alimentaires.
Une semaine après, 13 kilos de nourritures ont été jetés au lieu de 30 avant le test.
Cela devrait aussi être imposer dans les restaurants, je vois parfois des pizzas quasiment entière partir à la poubelle
Alexandre
Salut Pierre-Antoine,
Bravo à Christophe pour le lancement à seulement 22 ans.
Tu as dis une chose très importante : prendre du recul. C’est une partie très importante dans l’entreprenariat.
Ça comprend le fait d’anticiper, de corriger, d’écouter, de prendre le bon chemin.
J’accorde une grande place à cette partie.
A bientôt,
Al
Merci pour la découverte !
Je file découvrir cette start-up (brrrr quelle horreur ce mot)
Le concept de son site est génial !
il colle parfaitement à ces problématiques qui préoccupent beaucoup d’entre nous, et qui sont pourtant largement délaissées des organismes susceptibles de pouvoir intervenir à ce niveau.
Un grand bravo pour l’idée, et toute a sympathie pour la réussite de ce projet dans la durée!
cool, intéressant comme projet d’entreprise. C’est enrichissant de voir des jeunes gens créer des choses et surtout, qui rendent service aux individus.
merci aussi à toi Pierre-Antoine de nous livrer des interview sur le blog, Cela apporte du contenu qui est différent des articles de blog. :-)
Je pense que l’idée de base est très innovante en ce qu’il s’agit surtout de viser un écoulement des produits sans pour autant « blesser » le consommateur. Puis, le degré de professionnalisme dans cette entreprise témoigne d’une étude sur le plan de la stratégie avant de mener l’aventure. En tout cas, je vous souhaite bonne chance et bonne continuation.
Salut Pierre-Antoine et mes félicitations à Christophe!
Se lancer dans l’entreprenariat ce n’est jamais évident et encore moins quand on est jeune.
Le concept est vraiment génial et est complètement dans l’air du temps.
Bon courage à vous et All the best ;)
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais faire part à Christophe de vos retours :)
C’est sûr que l’on ne peut que féliciter cette initiative, ce travail et cet état d’esprit entrepreneurial!
Bonne journée à tous.
Pierre-Antoine
Bonjour tout le monde !
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir à lire ! C’est ce qui anime toute l’équipe de Zéro-Gâchis finalement.
Si vous souhaitez interagir avec nous, n’hésitez pas à nous écrire @ contact@zero-gachis.com où nous suivre sur les réseaux sociaux.
Bonne journée à vous,
et merci Pierre-Antoine et continuez ce blog, c’est extra !
J’ai une question, est ce qu’ils sous traitent certaines taches dans leur boulot ? Pour ma part je suis un grand solitaire, pas du genre à travailler en équipe mais prendre un salarié pour le travail récurrent et pas très intéressant ça commence à pas mal me tourner dans la tête.
Salut Adrien,
Non je ne crois pas qu’ils sous traitent pour l’instant par contre ils sont aidés par divers professionnels. Ils sont lauréat SFR Jeune Talents Entrepreneurs Sociaux et ils ont eu beaucoup de contacts et de soutien grâce à cette récompense.
C’est sûr que lorsque le web devient ton activité principale (c’est ton cas il me semble? :) ) sous-traiter, pour se concentrer sur les domaines dans lesquels nous devons obligatoirement intervenir personnellement peut-être à considérer.
A plus tard.
Bonjour,
Quelle belle interview! A son âge, déjà un grand pas dans le monde professionnel. Il ira c’est clair, un vrai modèle d’esprit entrepreunarial pour les étudiants. Bonne continuation
Bonjour Pierre Antoine,
Voila un très beau projet, qui m’intéresse particulièrement puisqu’il touche au domaine des économies et du pouvoir d’achat.
J’espère que ce projet sera une réussite.
Salutations
L’initiative est belle et le projet prometteur.
Par contre je me pose plus une question sur la partie pratique te la gestion de « l’inventaire » au quotidien.
Comment se passe la mise à jour des informations ? Ce sont les magasins qui vous envoie les infos à travers une interface que vous avez mis à disposition sur votre site ? Comment gérer les milliers d’hypers qui sont en France ?
Bonjour,
Désolé de répondre si tardivement !
@Adrien, nous ne pouvons pas le moment trop sous traiter et devons être polyvalent ;-) Mais merci ! Je note! On ne sait jamais !
@Xavier, la mise à jour est aujourd’hui manuelle : les magasins peuvent soit pousser eux même l’information via une interface web, soit nous les faxer et nous les rentrons ensuite.
En revanche, nous travaillons avec les enseignes pour obtenir les informations avec leurs systèmes informatisés. Cela prend du temps mais on avance ;-) A vrai dire, on le savait ! Mais c’est vrai que chacun fonctionne différemment … et c’est là la complexité, mais aussi l’intérêt de continuer !
A bientôt et merci pour vos encouragements ;-)
Bonne journée.
Christophe.