Découvrons aujourd’hui une startup qui a décidé de disrupter un pan du secteur de la gestion immobilière en automatisant la création et le suivi du contrat de bail locatif. J’accueille Régis de Boisé, fondateur de l’entreprise !
Bonjour, tout d’abord pourquoi vous êtes-vous lancé dans la création d’entreprise et qui sont les fondateurs ?
Bonjour. J’ai, depuis longtemps, le goût de l’entreprenariat. Cette envie d’entreprendre est apparu en 2007 lorsque j’ai repris avec plusieurs associés l’unité aérosols aluminium du Groupe Alcan. Je pris la direction Financière de l’entreprise jusqu’à ce qu’elle soit revendue à un autre Groupe Industriel quelques années plus tard. Cette expérience a été un challenge : elle m’a donné envie de prendre des risques et de me lancer dans de nouveaux projets, notamment en créant ma propre entreprise.
C’est chose faite depuis 2015, année de création de LeBonBail. Si je suis le fondateur de cette startup mais de nombreuses personnes m’accompagnent dans le projet depuis ces débuts. C’est le cas de Xavier, CTO de LeBonBail, qui a crée toute l’infrastructure indispensable au succès de l’entreprise.
Quel service proposez-vous avec LeBonBail ?
LeBonBail est une startup du droit (“LegalTech startups”) qui propose des services d’automatisation du contrat de bail. Le projet de la startup est
- de rendre simple et sûr la rédaction d’un acte juridique très important, et pourtant de plus en plus contraignant.
- de sécuriser juridiquement un acte juridique extrêmement fréquent mais souvent mal-traité.
- de numériser un des derniers obstacles physiques à la dématérialisation de la transaction locative. Nous permettons de rédiger et signer le bail à distance.
- d’aider bailleurs et locataires à respecter les clauses du contrat de bail en effectuant gratuitement le suivi juridique du bail. Nous envoyons des alertes et notifications à chaque échéance du contrat de bail.
Notre service permet de rédiger aussi bien un bail de location vide, qu’un contrat de location meublée.
Comment l’idée vous est-elle venue ?
J’ai eu l’idée du projet après avoir moi-même dû remplir un contrat de bail. Je me suis rendu compte que la législation entourant la rédaction de cet acte était très complexe, presque incompréhensible pour un particulier, à tel point que le vieux modèle de bail à télécharger et remplir à la main me semblait obsolète.
Or, c’est plus de 1,8 millions de baux qui se signent chaque année ! Il m’a paru clair qu’il y avait sur ce secteur un réel besoin, et donc une opportunité de marché. J’ai alors crée LeBonBail, qui permet aux propriétaires d’obtenir un contrat de bail conforme en moins de 10 minutes en remplissant un formulaire dynamique en ligne.
Jusqu’ici quelles ont été les principales étapes de développement du projet?
Nous avons lancé nos services en Belgique en juin 2015, et en septembre de la même année en France. A la base, nous ne proposions que la rédaction automatique du contrat de bail, généré grâce à de puissants algorithmes. Nos services se sont enrichis depuis.
Propriétaires et locataires ont maintenant la possibilité d’utiliser la signature électronique en ligne sur notre site de manière tout à fait légale, afin de dématérialiser tout le processus. Cela permet de gagner du temps, notamment dans le cas d’une location saisonnière dans laquelle le bailleur et les locataires ne se rencontrent presque jamais. Nous avons aussi mis à disposition des utilisateurs des services additionnels comme l’état des lieux sur tablette, ou encore le rappel des échéances juridiques.
Enfin, nous avons lancé récemment un service destiné aux professionnels de l’immobilier, LeBonBail Pro, qui permet d’éditer, stocker et gérer très simplement de nombreux baux de location.
Quelle population est votre cœur de cible ? Que mettez-vous en place pour vous faire connaître ?
Nos clients sont aussi bien des propriétaires-bailleurs que des agents immobiliers, des gestionnaires ou encore des notaires. C’est d’ailleurs pour ces professionnels que nous avons lancé LeBonBail Pro.
Pour nous faire connaître, nous tissons des partenariats avec de nombreux sites internets qui traitent de location. Nous leur offrons la possibilité d’offrir notre service en marque blanche, directement sur leur site, dans une iframe. Nous tissons aussi des partenariats avec des sites comme Souscritoo qui traitent de problématiques connexes comme le déménagement ou la gestion de factures énergétiques afin de gagner en visibilité sur ce secteur.
Quel est votre business model ? Avez-vous des concurrents directs ? Si oui, quels sont vos avantages concurrentiels face à eux ?
La rédaction d’un bail coûte entre 4 et 8 euros. Nous aidons également les locataires à s’installer en leur proposant des services comme un devis d’assurance habitation ou de déménagement. Ces fournisseurs nous rémunèrent lorsque nous leur envoyons des prospects.
Notre principal concurrent est le modèle de bail à compléter à la main. Ce modèle ne permet plus de rédiger en manière simple et fiable un contrat de location. Il ne correspond plus non aux “modes de consommation”, aux habitudes actuelles, de plus nos modèles de bail sont conformes à la loi ALUR.
Quels sont vos défis pour le futur ?
Les secteurs immobilier, de la banque et de la finance connaissent une digitalisation en profondeur. Par exemple, 9 transactions immobilières sur dix se concluent sur le web aujourd’hui. Nous voulons que la rédaction du contrat de bail connaisse le même processus de digitalisation. C’est la raison pour laquelle nous travaillons aujourd’hui à la mise en place de partenariats avec des grands portails immobiliers et des gestionnaires immobiliers.
Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Le plus important est de trouver un produit qui réponde à un besoin réel et précis : si vous êtes persuadés que votre entreprise pourra répondre à ce besoin, foncez !