Une méthode pour devenir plus indépendant financièrement ? Il faut ne plus dépendre à 100% de notre salaire mais petit à petit se constituer des sources de revenus variées. On parle aussi de revenus alternatifs, d’une passion à un job secondaire, de la lecture d’un livre à l’achat d’un appartement locatif…
Il faut donc créer plus de revenus alternatifs voir passifs…
- alternatifs (demandent d’y travailler sur la durée : un blog, une entreprise, la bourse selon la stratégie…)
- passifs (demandent un investissement de départ puis un suivi moins important typiquement les dividendes reçus, les loyers de biens immobiliers)
En y réfléchissant nous pouvons créer des revenus à l’aide de plusieurs leviers !
Les personnes dotées de compétences particulières peuvent en faire profiter les autres
- Cours particuliers (à domicile, en vidéo, en podcast…)
- Vendez vos propres documents en ligne.
- Créez un blog/site internet sur lequel vous partagerez votre passion et ferez découvrir aux internautes vos créations, informations, prestations… (lisez mon article à ce propos).
- Créez votre propre produit que vous pouvez vendre en ligne et/ou en réel.
- Vendez le produit des autres (affiliation).
- Créez-vous un business sur eBay, Le boncoin … Identifiez des produits moins chers à acheter et revendez les avec une plus-value. (un bon exemple est l’achat de voiture à l’étranger pour les revendre plus chères en France).
- Faîtes profiter vos connaissances de votre réseau et mettez en place un Marketing de réseau (commissions-revenus passifs à chaque vente de vos filleuls).
Vivez plus simplement :
- Triez ce qui ne vous sert plus et vendez le sur internet : tous vos vieux livres… achetez en de nouveau qui vous apporteront des connaissances utiles
- Supprimez les actions inutiles de votre quotidien qui vous font perdre du temps car après tout le temps c’est de l’argent.
- Arrêter de consommer inutilement, économisez en sachant différencier ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez envie.
Investissez pour gagner plus :
- Investissez dans vos connaissances : c’est le premier investissement à réaliser, soyez votre propre conseiller financier.
- Trouvez les sociétés généreuses en dividendes qui chaque année vous apporteront des revenus alternatifs et passifs!
- Investissez dans votre propre business : blog, site internet, entreprise réelle, développement de vos produits…
- Investissez en passant par un fond commun de placement qui effectue de bonnes performances régulières. Les pays émergents sont une idée (Brésil, Russie, Inde, Chine).
- Achetez un actif immobilier (terrain, studio, immeuble) pour le louer, le revendre plus cher ou passez par une SCPI.
- Investissez dans une place de parking, qui générera chaque année des revenus alternatifs.
- Investissez dans le cinéma, la musique, le vin, les arts, les matières premières…
- Réduisez vos dettes ! Et oui en supprimant vos dettes vous libérerez l’argent servant à les payer chaque mois/année. Par exemple, réduisez la durée de votre prêt immobilier, vous paierez un peu plus par mois mais vous économiserez sur le coût total du prêt et l’assurance associée au prêt.
Je mets en pratique plusieurs des idées citées, bien sûr il faut trouver du temps mais l’objectif final en vaut la peine.
J’aimerais bien savoir quelles sont les autres sources de revenus que vous exploitez ou connaissez?
C’est clair que blogger tout en voyageant devient une option de plus en plus crédible et en tout cas j’essaye de tenter l’aventure !
Pas mieux pour le mode de vie minimaliste, le voyageur s’en aperçoit d’ailleurs très rapidement, on n’a pas besoin de 36 000 trucs qu’on a dans l’appartement !
Tout à fait d’accord! Devenir blogueur nomade, un objectif qui me fait rêver moi aussi ;)
Je suis également pour la simplicité, souvent quand on a trop de choses celles-ci finissent par prendre trop de place, de temps et nous enchaînent.
Une bonne organisation et plus de simplicité sont un bon moyen d’améliorer sa qualité de vie je pense.
A bientôt Julien et félicitations pour ton bilan,
Pierre-Antoine
J’avais essayé le site oodoc pour vendre certains de mes mémoires, long, fastidieux pour au final ne jamais être publié « réponse en attente » j’ai laissé tomber après 1 mois d’attente.
« Créez-vous un business sur eBay, Le boncoin … Identifiez des produits moins chers à acheter et revendez les avec une plus-value. (un bon exemple est l’achat de voiture à l’étranger pour les revendre plus chères en France). »
>> Raison sur le premier, vendre sur Ebay des produits mais sur la voiture il faut bien gérer la législation. Par exemple pour immatriculer une voiture étrangère en France tu dois présenter les papiers de la voiture en .. français. En tout cas le e-commerce c’est +20% de croissance en 2011, et ça j’y crois pour les opportunités.
« Arrêter de consommer inutilement, économisez en sachant différencier ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez envie »
>> Mettre en place ce principe permet déjà de mettre de côté.
Tes projets ça donne quoi pour 2012? ;- ))
Salut Alexandre :)
Oui tu as raison pour les voitures il faut bien sûr creuser ce n’est pas évident à mettre en place mais je connais quelques personnes qui le font! :)
Alors pour 2012, je serais au maximum sur mes projets internet (Jeune et Actif et un autre site statique que j’espère rapidement lancé), je dois mettre de l’ordre dans mes affaires, vendre, simplifier comme je le dis. Je compte également commencer à investir plus sérieusement en bourse, à générer quelques revenus alternatifs.
De plus, je souhaite gagner en organisation pour être plus efficace car le temps va manquer, je dois trouver une alternance et je serais pas mal pris à côté par des activités personnelles :)
En tout cas, je souhaite continuer à accumuler des connaissances en lisant beaucoup et à les partager.
Pour le côté purement blogging tu auras plus de détails dans mon bilan et je vais le poster avec certes un peu de retard!
A+ et je suis à fond avec toi pour tes projets!
Pierre-Antoine
J’attends ça alors ;- )) Par contre côté bourse il faut il allait par palier, porter son argent sur les valeurs du CAC est regarder comment ça évolue. La j’ai acheté des Crédit Agricole en ce moment.
Moi c’est bon! Je viens de passer mes exams, il me reste plus que l’oral et de je lance dans la création de mes entreprises ;- ))
Salut Alexandre,
Merci pour ton commentaire.
Parfait ça! Bon courage pour ton oral et je te souhaite bonne réussite pour tes projets ;)
Je te contacte j’ai quelque chose à te proposer. A+ :)
Bonjour Pierre-Antoine,
Les revenus alternatifs, ou complémentaires sont devenus quasi indispensable pour lutter contre les effets de la crise et la baisse du pouvoir d’achat.
Tout est bon à tester. Je teste personnellement régulièrement de nouvelles méthodes. Elles ne sont pas toutes efficaces. Il y a du tri à faire c’est certain.
Personnellement, je pense que le blogging est génial pour cela. Cela demande du travail mais cela permet également de tirer des revenus conséquents.
Salutations
C’est vrai que le blogging et les business sur internet sont très bien pour générer des revenus alternatifs!
J’ai mis moi aussi en pratique certains de vos conseils. L’investissement en temps est important mais cela vaut le coup … financièrement si on sait y faire mais aussi psychologiquement. Cette réussite fruit de notre travail et de notre courage est très valorisante.
A très bientôt
Eric
Bonsoir,
C’est vrai que cela demande du travail, de la rigueur et de l’organisation pour tenir dans le temps. Un blog comme un business réel ne sera pas rémunérateur en un mois. Il faut chaque jour faire un petit pas dans le bon sens ;)
Quant aux revenus alternatifs il y a pleins de moyens d’en générer, il faut être curieux et s’y mettre :)
A bientôt!
En somme, prendre les rênes pour piloter sa vie. Et ne pas espérer que le travail que l’on a va nous payer toute notre vie.
Développer des revenus alternatifs ou passifs nous ouvre aussi à d’autres activités, parfois des passions de jeunesse que l’on peut chercher à transformer en métier, puis un jour en argent.
Les changements dans notre vie commencent souvent par de petites actions (la philosophie du Kaizen japonais)… Alors lancez-vous!
Il y a également les métiers de la vente direct, du marketing de réseau, vente à domicile, etc…
Le principe repose sur la construction d’un réseau de distribution, une fois ce réseau créé (environ entre 2 et 10, ça dépend des sociétés, des efforts, etc )… un revenu passif est généré, il peut être relativement important.
Certaines personnes ont réellement fait fortune dans cette industrie qui est encore relativement jeune en France !
Salut Amin,
Merci pour ce commentaire qui ajoute une manière de générer des revenus alternatifs à la liste. Je l’ajoute :)
Concernant cette pratique je n’ai pas eu beaucoup de Feedback, as-tu personnellement appliquer celle-ci pour tenter de générer un revenu?
J’avais juste vu un reportage sur le marketing de réseau dans lequel on voyait une dame d’un certain âge qui avait des revenus passifs conséquents grâce à tous les filleuls de son réseau.
A plus tard,
Pierre-Antoine
Oui ce reportage est bien connu (c’était sur M6 ou W9), il y en a eu un autre sur TF1 qui retrouvait une vendeuse « 10 ans après » …
Je suis moi même représentant (me contacter via mon blog pour plus de détails) dans une société, ça marche plutôt pas mal.
Ce que je peux en dire :
# Les avantages :
– Financier : Permet (pour une grande partie des représentants qui gagnent de l’argent) de faire des compléments de revenus à temps partiel à coté d’une activité principale.
D’autres s’en sortent très bien et se créent une fortune. Selon les société, on peut commencer à gagner assez pour vivre en environ un an. L’indépendance financière arrive au bout de 3 à 5 ans pour ceux qui avancent bien.
– Humain : Tu te développe énormément, tu apprend à maitriser tes émotions, argumenter, parler en public, devenir un leader… Tu rencontre énormément de monde. Par exemple, j’ai deux projets deux sociétés pour la fin de l’année. Mes deux associés ce sont des personnes que j’ai rencontré dans cette affaire, qui ont rapidement abandonné mais qui sont resté des bons amis.
#les inconvénients:
– tous le monde ne réussi pas. Beaucoup de personnes sous-estiment les efforts à fournir (souvent parce qu’ils ont vu des personnes réussir plus vite que la moyenne). Et donc lorsqu’ils faut fournir un réel travail, une partie des personnes abandonne rapidement.
– il faut du temps au début. c’est une croissance exponentielle, donc au début il faut s’investir sérieusement pour ne pas gagner grand chose mais plutot pour construire quelque chose. (si on peut considérer ça comme un inconvénient).
Le plus gros soucis pour moi c’est que ces concepts, qui sont de vraies opportunités, sont souvent survendu. Et donc, les gens se découragent si ils n’ont pas les résultats attendus. Alors qu’il suffit, pour la plupart des sociétés, de fournir un travail sérieux pendant un ou 2 ans pour en vivre, puis entre 3 et 5 ans supplémentaires pour vraiment décoller et gagner des revenus hors normes.
D’après mon expérience, je dirais que sur 100 personnes :
– 20 abandonnent très vite dans n’avoir rien gagner
– 40 abandonnent dans les premiers mois en ayant gagner moins de 1000€.
– 30 vont continuer plus d’un an et générer des compléments de revenus inférieurs à 1000€ par mois. (pas forcément dès la première année) ou abandonneront en début de 2e année (c’est souvent un cap)
– 9 pourront en vivre ( + de 2000€ mensuel )
– 1 atteindra de très bon revenus avec une partie totalement passive suffisante pour ne pas s’inquiéter de son compte en banque.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’après 10ans dans une meme société, 19 personnes sur 20 sont millionaires… le mot clé est persévérance.
Je connais des exemples vivant qui n’ont presque rien gagner leur 5 premieres années et qui font aujourd’hui plus de 20k€ mensuels après 8ans de MLM
Voila voila, j’ai été un peu long… Je parle ici de marketing de réseau (multi-niveaux), pour la vente à domicile et la vente direct c’est un peu différent.
Si vous voulez des informations, des documents, en savoir plus, ou tout simplement discuter, contactez moi via mon blog.
Bonne journée
Amin
Salut Amin,
Merci pour ce commentaire super détaillé! Il apporte de la crédibilité au marketing de réseau car tu en parles en profondeur.
Je t’avoue que j’ai eu des propositions plusieurs fois pour y participer mais je ne n’y croyais pas trop. Maintenant je me suis lancé dans le web mais c’est une pratique qu’il peut être intéressant de découvrir. Je t’envoie un mail.
A bientôt,
Pierre-Antoine
Les méthodes comme le blogging et les sites Internet sont certes très utiles pour avoir des revenus alternatifs, mais deviennent de plus en plus difficiles surtout pour ceux que s’y lancent pour la première fois.
Bonsoir Pierre,
Il faut du temps pour apprendre, appliquer, apprendre de ses erreurs, rectifier le tir.
Avec du temps et de la motivation c’est loin d’être inaccessible.
A plus tard.
Salut Pierre Antoine, ton article regroupe une grande partie des principaux chemins qu’il faut prendre pour acceder à la liberté finacière et enfin vivre une vie qui ce veut plus riche. Le plus dure c’est de passer à l’action et de ce donner les moyens d’y arriver. Pour ma part depuis p