Bonjour à tous et bienvenue sur le blog, aujourd’hui nous allons découvrir une nouvelle jeune entreprise.

J’aime prendre contact avec des personnes qui entreprennent, on découvre comment le projet est né, quelles ont été les étapes majeures et les difficultés rencontrées… Tout cela pour apprendre davantage et si un jour l’envie nous prend de créer une entreprise alors nous saurons mieux comment procéder.

J’ai pris contact avec Melody de l’équipe Ouistock, qui a répondu à plusieurs questions sur leur aventure start-up !

Logo de la start-up OuiStock

Bonjour Melody, tout d’abord pourquoi vous êtes-vous lancé dans la création d’entreprise et qui sont les fondateurs du site ?

Ouistock a été créé en avril 2014 par Neville Ricour, 25 ans, et Simon Ryckembusch, 27 ans. Ces deux anciens étudiants d’HEI à Lille ont fait de leur projet de fin d’étude une aventure entrepreneuriale !

Quel service proposez-vous avec Ouistock ?

Ouistock met en relation des personnes ayant de l’espace inutilisé chez eux avec des personnes recherchant de l’espace de stockage. L’avantage de notre service est la proximité (des particuliers à côté de chez vous) et la simplicité (inscription simple et rapide), en 5 clics vous pouvez créer une annonce.

Nous sommes les leaders sur le marché. Nous offrons une offre complète, avec une assurance SwissLife pour les biens de nos locataires, un module de paiement sécurisé et un partenariat qui permet de louer un utilitaire moins cher pour déplacer les biens de nos utilisateurs.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

L’idée est née d’une expérience personnelle, il y a deux ans. Chaque année, Simon changeait d’appartement et devait donc revendre ses meubles. Il passait une journée pour tous les racheter à la rentrée, faute d’espace pour les stocker, mais aussi au vu des tarifs proposés par les gardes meubles.

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Neville lui a donc proposé de stocker ses meubles chez lui pour l’aider, l’idée était née.

 

Homepage Ouistock

Jusqu’ici quelles ont été les principales étapes de développement du projet?

Nous nous sommes au départ concentrés sur la recherche d’espaces de qualités, afin de donner le choix à nos utilisateurs. Nous avons aussi mis en place des partenariats afin que nos utilisateurs aient des réductions sur la location d’utilitaires et sur l’achat de matériel nécessaire à un déménagement.

Quelle population est votre cœur de cible? Que mettez-vous en place pour vous faire connaître ?

Notre cœur de cible est : toutes les personnes ayant un besoin de stockage mais aussi toutes celles ayant de l’espace inutilisé chez elles.

 

Quel est votre business model ? Quels sont vos concurrents ? Quels sont vos avantages concurrentiels face à eux ?

Notre business model est la simplicité, la proximité et la sécurité. Nous souhaitons, à terme, que le stockage entre particuliers devienne un réflex chez chacun d’entre nous.

Nos concurrents sont Homebox et Shurgard, des gardes meubles traditionnels. Nos avantages concurrentiels sont :

1) nous sommes un garde-meuble entre particuliers,

2) nous offrons de la proximité

3) nous sommes 2 à 3 fois moins cher que ces garde-meubles.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Si oui comment les avez-vous surmontées ?

Toutes entreprises rencontrent des difficultés, nous avons su nous entourés de personnes compétentes afin de surmonter chacune d’entre elle mais aussi en échangeant le plus possible avec des entreprises qui complétaient notre service.

Quels sont vos défis pour le futur et où voyez-vous Ouistock dans un an ?

Nous souhaitons que Ouistock devienne un réflex, dès qu’une personne aura de l’espace inutilisé chez elle, elle le louera à un autre particulier. Notre défi est de chercher à rentabiliser chaque mètre carré inutilisé.

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On aimerait que Ouistock devienne une alternative comme pour le covoiturage.

Deux conseils aux personnes qui souhaitent entreprendre sur Internet ?

Neville donne deux conseils à ceux qui souhaitent entreprendre sur Internet :

– Il faut s’avoir être assez humble et s’entourer de meilleurs que soit mais aussi de savoir déléguer.

– Il est important aussi d’échanger le plus possible.

 

Merci à vous pour ces réponses, découvrez d’autres interviews de start-up en suivant ce lien.

 

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