Investir dans un immeuble de rapport pour développer son patrimoine immobilier peut s’avérer très intéressant, à condition de faire les bons choix ! Pour vous aider dans vos démarches de prospection, voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’immeuble rentable de vos rêves.

Comment trouver un immeuble de rapport rentable par ses propres moyens ?

Pour acquérir un immeuble de rapport, la procédure de prospection est la même que pour un investissement classique : il faut écumer les sites internet d’agences immobilières et de vente entre particuliers (Leboncoin, PAP, etc.).

La prospection pour ce type de bien comporte cependant une particularité : pour chaque immeuble pouvant constituer un investissement potentiel, il est essentiel de calculer en amont sa rentabilité locative :

  • étude de marché pour évaluer la demande locative et le niveau des loyers dans la commune ciblée.
  • calcul du financement du bien : estimation du coût des mensualités d’un crédit pour être sûr que les loyers encaissés amortiront votre investissement et l’ensemble des charges qui en découlent (taxe foncière, assurance, impôts et taxes (selon votre choix fiscal, achat en nom propre ou en SCI), frais de comptabilité, provisions pour réparation…).

Comment trouver immeuble rapport

Cet immeuble est le dernier acheté de mon côté. J’étais en voyage au moment où l’annonce est parue mais j’ai tout de même fait en sorte que quelqu’un de confiance aille visiter. En effet les chiffres étaient bons, aujourd’hui il rapporte un cashflow brut de 700 euros par mois.

Suivez quotidiennement le marché et soyez réactif

Pour trouver et investir dans un immeuble de rapport rentable, il faut être très réactif car ce type d’investissement est très recherché par les investisseurs immobiliers. Pour être le premier au courant, votre réseau est primordial. Il va falloir se constituer une “équipe” de partenaires qui pourront vous appeler dès qu’une belle opportunité se présente (agent et chasseur immobilier, notaire…).

N’hésitez pas aussi à vous munir d’outils qui pourront vous éviter de rater de bonnes affaires !

Deux outils pour vous aider dans vos démarches de prospection

Le site Castorus.com

Le site Castorus.com dispose d’un moteur de recherche d’annonces immobilières. Il propose également de précieuses données pour vous permettre de dénicher d’intéressantes opportunités d’investissement en immeuble de rapport et de négocier certains prix avec les vendeurs :

  • recensement des ventes urgentes
  • date de mise en vente du bien et évolution des prix
  • affichage des baisses de prix en temps réel

Le site Rendementlocatif.com

Ce site internet, également proposé en application mobile, regorge d’informations et d’outils pertinents pour vous aider à trouver votre immeuble de rapport :

  • moteur de recherche spécialisé dans les annonces d’investissement locatif.
  • simulateur vous permettant de calculer rapidement la rentabilité potentielle d’un bien (avec une extension chrome très pratique qui affiche directement les rentabilités estimées sur Leboncoin par exemple).
  • statistiques et études du marché locatif de nombreuses villes françaises.

Faire appel à un chasseur immobilier pour trouver son immeuble de rapport

Si vous souhaitez trouver un immeuble de rapport loin de chez vous ou si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour mener votre prospection de manière optimale, faites appel à un professionnel de l’immobilier pour vous aider !

Un chasseur immobilier pour dénicher un immeuble de rapport rentable

Un chasseur immobilier travaille exclusivement pour vous et pour vos intérêts. A votre demande, il réalisera pour vous les démarches de prospection pour trouver des biens correspondant à vos attentes et ne vous faire visiter que ceux qui pourraient vous convenir.

Si ses services sont payants (en moyenne, 2 à 10 % du prix de vente du bien), un chasseur immobilier pourra toutefois vous faire gagner un temps précieux et dénicher d’excellentes opportunités d’investissement grâce à son réseau professionnel et à ses talents de négociateur. Certains chasseurs immobiliers sont spécialisés dans l’investissement locatif et pourront également calculer pour vous la rentabilité potentielle de chaque bien !

Lisez aussi :  Investir dans une colocation