Je voulais aujourd’hui vous présenter l’entreprise Salesforce que je ne connaissais pas jusqu’à il y a quelques jours. En effet, j’ai reçu une demande pour présenter cette entreprise sur mon blog.

Salesforce est une entreprise particulièrement bien en place dans un monde de plus en plus tourné vers l’internet. Elle propose aux entreprises des solutions pour dématérialiser leurs services. C’est ce qu’on appelle le cloud computing, les entreprises n’ont plus besoin de gérer de traditionnels serveurs informatiques sur lesquels sont enregistrés des logiciels et des données. En effet, tous les services sont accessibles en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente.

Pour une société cela veut dire plus de flexibilité et une réduction des coûts (matériels informatiques, maintenance, logiciels…). Tout le nécessaire pour faire fonctionner les différents départements d’une société X sont donc accessibles via un simple navigateur web.

cloud computing salesforce

Le cloud computing a de nombreux avantages

– Plus de logiciels et licences à acheter.

– Pas d’installation lourde à réaliser sur chaque ordinateur de l’entreprise.

– Pas de mise à jour à effectuer, cela est fait automatiquement.

– Les données et logiciels sont accessibles n’importe où, n’importe quand et grâce à une simple connexion internet.

– Plus de données stockées sur les serveurs internes à l’entreprise (risque de perte).

– Au final, moins de perte de temps !

 

Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur activité sans être ralentie par des problèmes techniques comme une panne d’un de leurs serveurs par exemple. Salesforce a compris que l’achat d’un logiciel et de sa licence pouvait être remplacé par un simple abonnement à ses services en ligne.

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Fondée par Marc Benioff, un ancien d’Oracle, Salesforce a été élue en 2011 société la plus innovante du monde par le magazine Forbes. Elle s’inscrit parfaitement bien dans la tendance 2.0 en proposant de la simplicité et de l’innovation aux entreprises.

Intéressons-nous aux principaux services de Salesforce

On retrouve Sales Cloud, Service Cloud et Chatter.

Sales Cloud : l’application de gestion des ventes numéro 1 au monde. Elle permet aux commerciaux de suivre l’ensemble de leur activité : objectifs (tableaux de bord), prospection client, comptes clients (appels, emails, problèmes rencontrés…), gestion des processus de vente (centralisation et organisation des pistes de ventes), contenus techniques et marketing au service des commerciaux. Enfin, il faut le rappeler, les commerciaux peuvent accéder à ce logiciel de prospection commerciale grâce à une connexion internet et un simple login/mot de passe.


– Service Cloud :
c’est un logiciel de suivi client qui centralise l’ensemble des informations disponibles en ligne (l’analyse des commentaires des réseaux sociaux sur une marque ou un produit, collaboration avec d’autres départements de l’entreprise…) au contraire des traditionnaux centres d’appels. Les agents peuvent régler les problèmes clients directement en ligne qu’ils proviennent d’un appel, d’un email ou des réseaux sociaux… Des tableaux de bord (canal de communication utilisé, résolution des cas, satisfaction client…) permettent de gagner en efficacité.


– Chatter :
c’est un réseau social d’entreprise permettant de gagner en productivité en diminuant les emails en interne. Les salariés ont accès à une interface qui facilite leur travail collaboratif, toutes les données sont regroupées à un seul endroit.

 

Une très belle découverte, qui permet donc d’être plus efficace dans ses travaux sur ordinateur / sur le web.

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