Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur les plafonds de paiement et de retrait à l’étranger de votre carte bancaire.

Restaurants, musées, transports, souvenirs de vacances… En voyage à l’étranger, les occasions de dépenser de l’argent ne manquent pas ! Mais quels moyens de paiement faut-il préférer à l’étranger ? La carte bancaire ? Le chèque ? Les chèques-vacances ? Réponses.

moyens paiement étrangerLa carte bancaire : classique et efficace

Je peux utiliser ma carte bancaire dans n’importe quel pays étranger… à condition qu’il s’agisse d’une carte bancaire internationale (pour être sûr que ma carte en est une, je contacte mon conseiller bancaire).

Lorsque je paie avec ma carte bancaire dans un pays de la zone euro ou en Suède, les frais bancaires prélevés sur mon compte sont identiques à ceux que je paie normalement en France. Ni plus ni moins. Hors de la zone euro (sauf en Suède), je dois payer une commission lorsque j’effectue un paiement avec ma carte. Attention : dans certains pays (notamment en Afrique), il peut être difficile de trouver des commerçants équipés de machines pour carte bancaire.

Je peux également utiliser ma carte internationale pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques – il y en a un peu partout dans le monde. Lorsque je retire de l’argent dans un pays n’utilisant pas l’euro, je dois payer des frais de change (en plus des frais de retrait ordinaires).

A noter : je dois prendre certaines précautions lorsque j’utilise ma carte bancaire à l’étranger. Par exemple :

  • connaître le plafond de retrait et de paiement qui m’est autorisé (il est différent en France et à l’étranger),
  • m’assurer que les transactions avec ma carte bancaire sont réalisés sous mes yeux – je peux tomber sur un commerçant adepte du vol de données de cartes bancaires de touristes…
  • vérifier auprès de ma banque qu’il y a bien un numéro de téléphone spécial à contacter en cas de perte ou de vol. Ceci pour éviter d’appeler le 118400 pour faire opposition sur ma carte et être surtaxé.
Lisez aussi :  Pourquoi et comment fuir le mauvais endettement ?

A l’étranger, il n’est pas toujours possible de payer par chèque.

Certaines cartes bancaires et contrats vous permettent de ne pas payer de frais à l’étranger sur vos paiements et retraits, renseignez-vous donc auprès de votre banque traditionnelle ou banque en ligne.

Le paiement par chèque : à éviter

Le chèque bancaire est un moyen de paiement qui n’est courant, aujourd’hui, qu’en France. D’après la Banque de France, en 2013, les Français ont utilisé en moyenne 37 chèques par personne, alors que les Britanniques n’en ont utilisé que 11 et les Allemands… 0,38 !

Conséquence de cette faible popularité du chèque : hors de France, très peu de commerçants acceptent le paiement par chèque. Et, si mon chèque est accepté, ma banque me fera éventuellement payer des frais, dont le montant est variable (ils seront particulièrement importants si je paie par chèque hors de la zone euro).

Les chèque-vacances : dans certains établissements seulement

Mon employeur peut me remettre des chèques-vacances – des chèques au montant prédéfini, qui servent à régler des prestations de service liées aux vacances et aux loisirs (musées, hôtels, campings…).

Ces chèques sont utilisables en France, mais également dans tous les autres pays de l’Union européenne. Les établissements qui acceptent ce moyen de paiement affichent sur leur vitrine le logo de l’Agence Nationale Chèques Vacances (l’organisme qui édite ces chèques) : l’acronyme « ANCV » surmonté d’une silhouette de mouette.

5/5 - (1 vote)