Le système de banque en ligne, apparu au début des années 2000, a considérablement modifié le paysage des banques traditionnelles. En cause : des frais bancaires toujours plus élevés, face à la concurrence des « pure players » qui proposent chaque jour des offres toujours plus avantageuses.

J’en avais déjà parlé il y a quelques temps et mon avis sur la question reste le même, les banques en ligne gagnent du terrain et s’adaptent très bien à la société actuelle, avec en plus des économies réalisées, plus de connectivité et de transparence…

Avantages banques en ligne 2019

Banque en ligne : comment ça marche ?

Aujourd’hui, la plupart des banques proposent des services en ligne. Il existe cependant depuis quelques années des entreprises bancaires présentes uniquement en ligne, et qui ne proposent donc leurs services que par le biais d’internet.

Ces services 100 % online mettent en avant des avantages indéniables : 0 frais de tenue de compte, cartes bancaires gratuites, la possibilité d’ouvrir des livrets / assurance-vie et depuis peu de souscrire en ligne un crédit immobilier à des taux attractifs ! Il paraît donc important de faire la distinction entre le portail numérique d’une banque traditionnelle et les services 100 % en ligne.

Quels sont les réels avantages ?

Bien que les taux proposés en ligne (placements ou crédits) peuvent vous convaincre facilement, il convient de choisir une banque en ligne sur d’autres critères plus « pratiques ». En effet, le premier avantage est de pouvoir disposer d’une amplitude de services plus large, avec des horaires d’ouverture étendus par rapport aux banques traditionnelles (jusqu’à 21h ou 22h).

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De plus, les banques 100 % en ligne, outre le fait de vous faire économiser, proposent des programmes de parrainage intéressants qui offrent en général de 80 à 150 euros de prime d’ouverture pour un compte courant. Idéalement, il faut pouvoir faire des études comparatives des différents coûts pouvant être imputés, des sites permettent de comparer et de savoir quelle banque choisir sur le marché Français.

Les désagréments d’une banque 100 % online

L’avantage premier d’une banque en ligne peut également être un désagrément pour bien des clients, à savoir : le caractère virtuel de la relation client. Cette situation peut faire hésiter pour l’ouverture d’un placement en ligne ou d’un simple compte courant.

Par ailleurs, la présentation de certains services manque encore de clarté, et peut encore dérouter certains clients potentiels. Pour y faire face, les offres promotionnelles finissent souvent par convaincre et permettent de « tester » leurs produits en ayant au passage un avantage financier. Une période dont il faut savoir tirer profit au bon moment !

Les chiffres clés de la banque en ligne

D’après des études récentes, il semble que les services bancaires en ligne attirent de plus en plus de clients – bien que le périmètre demeure timide avec « seulement » environ 3 millions de clients de banques en ligne en France. Le « comportement bancaire quotidien » semble cependant prêt à évoluer, puisque les sondages évoquent les uns après les autres l’intérêt croissant des consommateurs pour les services en ligne. En 2015, ils étaient prêts de 1/10 à déclarer qu’une banque en ligne pourrait devenir à terme leur banque principale.

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Les nouvelles évolutions du secteur bancaire et financier imposent aux banques classiques de s’adapter rapidement face à de petites sociétés innovantes issues du secteur digital. En supplément de leurs offres en ligne, elles doivent miser sur plus de transparence et plus d’accessibilité grâce par exemple aux applications sur objets connectés.