L’une des plus belles réussites du monde de l’informatique reste Microsoft ! Bill Gates a débuté l’aventure avec son ami Paul Allen dans le garage de sa maison… Depuis, du chemin a été parcouru puisque depuis plusieurs années il fait parti du top 3 des hommes les plus riches de la planète.
Quand il n’est pas en train de se chamailler avec Warren Buffet ou Carlos Slim au sujet du classement Forbes, il voyage avec sa femme Melinda Gates afin de soutenir diverses oeuvres caritatives (voir le site de sa fondation).
Bill Gates a confessé qu’il était souvent à la traîne à l’école et qu’il n’avait jamais vraiment pris les études et le business au sérieux jusqu’au moment où Microsoft a été créé.
Depuis il a eu le temps de développer son esprit de businessman qui attire le succès ! Sa fortune est estimée en 2013 à environ 67 milliards de dollars (souvent au coude à coude avec Warren Buffett). Pour peut-être qui sait un jour dépasser ce bon vieux Gates, voici certaines de ses précieuses citations :
- « Notre succès est basé sur les partenariats depuis le tout début »
- « Le moyen le plus significatif pour différencier sa boîte de ses concurrents est de faire un travail remarquable avec l’information. Comment vous la rassemblerez, la gérerez et l’utiliserez, déterminera si vous allez gagner ou perdre ».
- « Les informations sont le sang de votre entreprise puisqu’elles vous permettent de tirer le maximum de vos collaborateurs et d’apprendre de vos clients ».
- « Regrouper les bonnes informations avec les bonnes personnes va améliorer grandement la capacité d’une entreprise à tirer parti des opportunités business stratégiques ».
- « Un important principe de remaniement d’une entreprise est qu’elle devrait se concentrer sur son coeur de compétence et sous-traiter le reste ».
- « Les consommateurs veulent de la qualité à bas prix et ils le veulent tout de suite ! ».
- « Accueillez les mauvaises nouvelles afin d’apprendre où il y a des efforts à faire« .
- « Know your numbers (ou ayez vos chiffres en tête en français) est un principe fondamental en business » (pour la rentabilité en immobilier par exemple…).
- « Choisissez les bonnes personnes, réunissez les par équipes de taille réduite et donnez leur des outils performants afin qu’ils puissent être très productif sur leur tâche spécifique ».
- « Le service client va devenir l’élément numéro 1 en termes de valeur ajoutée pour toutes les entreprises ».
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec le dernier point énoncé dans l’article, avoir un service client performant et fiable est un enjeu majeur. Les clients de nos jours veulent se sentir importants, écoutés et ils veulent d’une entreprise qu’elle soit réactive afin de satisfaire les vieux clients, plutôt que de ne penser qu’à en acquérir de nouveaux.
Salut Pierre Antoine,
Ce bon vieux Bill Gates en a fait fantasmer plus d’un… Mais ce qu’il préconise est tellement vrai.
Et c’est tout simplement un génie du 21 eme siècle.
Mais dans la démarche entrepreneuriale, j’ai une petite préférence pour Richard Branson :)
Salut Salvio!
J’aime les deux ;) J’ai lu le livre de Richard Branson d’ailleurs « Réussir et après? »
Il y parle de ses valeurs, de ses visions d’entrepreneurs et comment il a mis ses plans à exécution je le conseille.
Sagesse notamment appuyée sur l’information. Information is king, c’est peut-être pour ça que Google est le véritable n°1 du monde à mon sens
SAlut Pierre Antoine,
voilà un sucess storie comme on les aime.
Je suis surpris de voir que ses conseils tournent beaucoup autour de l’information.
C’est un enjeu si majeur pour les entreprises que je serais curieux de savoir comment des grosses boites traitent ce problème.
Julien
Bonjour Pierre Antoine,
s’intéresser aux gens qui ont réussi dans leur vie permet bien souvent d’apprendre pas mal de choses afin de pouvoir avancer plus rapidement dans la sienne. La biographie de Steve Jobs est par exemple pleine d’enseignements.
A Bientôt
Bonjour Jos,
Exactement, Bill Gates, Steve Jobs font partis de deux de mes inspirations. Je pourrai en citer d’autres comme Richard Branson ou Nelson Mandela dans un autre registre :)