Bill Gates et ses conseils aux jeunes entrepreneurs

L’une des plus belles réussites du monde de l’informatique reste Microsoft ! Bill Gates a débuté l’aventure avec son ami Paul Allen dans le garage de sa maison… Depuis, du chemin a été parcouru puisque depuis plusieurs années il fait parti du top 3 des hommes les plus riches de la planète.

Quand il n’est pas en train de se chamailler avec Warren Buffet ou Carlos Slim au sujet du classement Forbes, il voyage avec sa femme Melinda Gates afin de soutenir diverses oeuvres caritatives (voir le site de sa fondation).

Bill Gates
Bill Gates a confessé qu’il était souvent à la traîne à l’école et qu’il n’avait jamais vraiment pris les études et le business au sérieux jusqu’au moment où Microsoft a été créé.

Depuis il a eu le temps de développer son esprit de businessman qui attire le succès ! Sa fortune est estimée en 2013 à environ 67 milliards de dollars (souvent au coude à coude avec Warren Buffett). Pour peut-être qui sait un jour dépasser ce bon vieux Gates, voici certaines de ses précieuses citations :

  • « Notre succès est basé sur les partenariats depuis le tout début »
  • « Le moyen le plus significatif pour différencier sa boîte de ses concurrents est de faire un travail remarquable avec l’information. Comment vous la rassemblerez, la gérerez et l’utiliserez, déterminera si vous allez gagner ou perdre ».
  • « Les informations sont le sang de votre entreprise puisqu’elles vous permettent de tirer le maximum de vos collaborateurs et d’apprendre de vos clients ».
  • « Regrouper les bonnes informations avec les bonnes personnes va améliorer grandement la capacité d’une entreprise à tirer parti des opportunités business stratégiques ».
  • « Un important principe de remaniement d’une entreprise est qu’elle devrait se concentrer sur son coeur de compétence et sous-traiter le reste ».
  • « Les consommateurs veulent de la qualité à bas prix et ils le veulent tout de suite ! ».
  • « Accueillez les mauvaises nouvelles afin d’apprendre où il y a des efforts à faire« .
  • « Know your numbers (ou ayez vos chiffres en tête en français) est un principe fondamental en business » (pour la rentabilité en immobilier par exemple…).
  • « Choisissez les bonnes personnes, réunissez les par équipes de taille réduite et donnez leur des outils performants afin qu’ils puissent être très productif sur leur tâche spécifique ».
  • « Le service client va devenir l’élément numéro 1 en termes de valeur ajoutée pour toutes les entreprises ».
Note :

Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply