Depuis des milliers d’années, les hommes ont toujours eu une attirance particulière pour l’or… Ce métal précieux a toujours été très convoité et a été à l’origine de légendes, de guerres et de conquêtes…
Et même si cela fait longtemps que nos systèmes monétaires ne sont plus directement basés sur l’or, plusieurs continuent d’en acheter et plus intensément depuis le dérèglement de la situation financière et économique mondiale. Je souhaitais faire un point sur ce sujet car c’est souvent difficile d’y voir clair. J’ai eu déjà quelques échanges dans les commentaires à ce propos (ici).
L’année dernière l’once d’or a atteint un nouveau record avec 1889$. Pour comparaison en 2001, l’once d’or valait 271$.
Alors est-il intéressant d’acheter de l’or ?
J’ai fais plusieurs recherches et c’est une réponse difficile à apporter, personne ne peut le dire mais il y a bien sûr des pour et des contres.
Premièrement, nous allons voir les arguments qui défendent l’intérêt d’acheter de l’or.
La principale idée est que l’or est une valeur refuge, ce qui signifie qu’en temps de crise, l’or est dé-corrélé de l’inflation et prend de la valeur. C’est au contraire des monnaies papier officielles, un garde-fou qui ne peut être dévalué car il existe une quantité X d’or, qui varie très peu. Actuellement, la totalité de l’or présent sur Terre pourrait-être regroupée et ne représenterait qu’un cube de 20 mètres d’arête.
Ainsi, la perte de confiance qui s’est installée a favorisé la hausse du cours de l’or. La recherche de sécurité par crainte d’un défaut des banques et des marchés financiers a poussé beaucoup de personnes à l’achat.
Alors outre cela pourquoi l’or augmente-il depuis maintenant plus de 10 ans ?
Ensuite indirectement, la Banque centrale Européenne et la FED Américaine qui ont injecté de grandes quantités de monnaies papier et électroniques pour soutenir les différents acteurs économiques (banques prioritairement). Cette utilisation excessive des « planches à billets » augmente la masse monétaire en circulation (via les crédits des banques), fait baisser la valeur d’un euro et provoque donc de l’inflation (= l’ensemble des prix augmentent).
Ainsi, plus l’inflation est forte, moins vous rapporteront vos placements en euros. Par exemple, si vous placez 1000 euros sur un livret A rémunéré à 1,75% et que l’inflation culmine à 2% et bien sur la durée vous vous appauvrissez. L’augmentation du cours de l’or est en relation directe avec les crises financières, les dettes des États, une peur de l’avenir et au final une offre bien inférieure à la demande.
Pour gagner de l’argent il faut donc acheter au bon prix et revendre plus cher, pas facile à court terme (mais à moyen terme la tendance est haussière). Nous verrons dans un second article les arguments contre le fait d’acheter de l’or.
Pour le moment je vous laisse réagir à cet article, quel est votre avis?
Bonsoir,
Comme tu as remarqué sur mon blog, j’ai réalisé un dossier spécial sur la relique barbare.
Voir sur : http://geny-finances.blogspot.fr/2012/01/dossier-special-n1-lor-une-valeur.html
Pour ma part et sans avoir la grosse tête, il faut avoir de l’or de préférence physique dans son patrimoine car les incertitudes économiques persisteront pendant quelques années. En effet, la crise de la bulle internet et des subprimes ont été atténué par des plans massifs de crédit emprunté sur le marché de la part des Etats en collaboration avec les banques centrales. Cependant, les Etats se sont lourdement endettés et ont dû mal à honorer leurs engagements financier vis à vis des créanciers. Pour finir sur la macroéconomie, je parie qu’il y aura des politiques monétaires non conventionnelles via la planche à billets (ce que veux F. Hollande) aux 4 coins du monde dans le but de rassurer les marchés financiers. Malheureusement, les liquidités injectées vont bien dans l’économie réelle mais sur les actifs tangibles comme les matières premières. Du coup, l’inflation galopera et d’un autre coté c’est une des solutions que privilégient les Etats pour diminuer leurs dettes.
Dernière chose à savoir, l’or est actif tangible non adossé à l’économie d’un Etat et c’est pour cette raison au contraire de la monnaie papier (€, $, £) que la relique barbare sera une protection contre les incertitudes économiques. Par ailleurs, l’Etat n’aime pas l’or car il fait confiance au système capitaliste actuel.
Cordialement.
Bonsoir Sovanna Sek,
Merci d’avoir poussé l’analyse macro-économique, je ne voulais pas trop encombrer l’article! :)
Je prévois un autre article sur les « contre » et un autre sur les moyens d’acheter de l’or, la fiscalité.
Je rajoute un lien vers ton guide qui est très complet félicitations pour ton travail.
Bonne soirée :)
Pierre-Antoine
Je m’y suis également intéressé mais je n’acheter ai pas à un court aussi haut, la chute peut être brutale malgré que la crise soit encore devant nous.
Salut Julien,
En effet, la chute peut arriver! Suite dans le second article où j’en parle :)
Bonne soirée!
Pour « résister » il faudra alors arbitrer son épargne.
Que le support soit action / obligation / immobilier / or…., ce ne sont que des supports. En comprenant l’offre et la demande nous pouvons alors aller plus loin dans la réflexion et mieux comprendre notre système. Cela permet à long terme de maitriser son argent et son patrimoine.
Bon billet P-a ;- )) Un lien vers le tracker GBS (quanto) pour acheter de l’or serait pas mal puisqu’il invite à faire réfléchir tes lecteurs sur l’achat ou non d’or (et le tracker permet pour une mise inférieure à 500 euros de commencer à se protéger).
Les USA ont interdit aux résidents en 2011 d’acheter de l’or si les revenus étaient inférieurs à 200 000 $ ou si le ménage possédait moins de 1 000 000 $ de patrimoine, certains voudraient eviter le bank run ? ;- ))
Retaill and Co
Salut Alexandre,
Je ne comprends pas trop ton premier paragraphe? Tu parles de diversification de l’épargne en prenant en compte l’offre et la demande, comme avec l’or par exemple. J’ai bon?
Pour le lien vers le tracker GBS tu pourrais m’en dire plus par mail je n’en connais pas :) Merci!
Pour ton dernier point, c’est sûr que les États n’ont pas intérêt à ce que leurs citoyens achètent de l’or… C’est une totale perte de confiance en leurs politiques monétaires et cela les affaibli car l’argent n’est plus placé dans le système financier.
Merci pour ton commentaire, A+
Pierre-Antoine
Les raisons d’acheter de l’or en ce moment sont nombreuses. Comme tu le dis c’est une valeur refuge pour se protéger des temps à venir qui s’annoncent bien incertains.
Voici en vrac d’autres raisons d’investir :
– les banques centrales des pays émergents ont des quantités d’or bien inférieures aux banques centrales occidentales.
– si l’or avait gardé la corrélation avec la monnaie papier il serait à plus de 8 000$ (bon cet argument est assez faible je le concède).
– le peak gold a été atteint, il ne reste plus beaucoup d’or à miner donc forcément le goulot d’approvisionnement va se réduire (il est déja très faible).
– le marché chinois commence à se lancer dessus, les chinois ont enfin l’autorisation à titre personnel d’acheter de l’or et ça va faire un paquet de monde…
Salut Julien,
Merci pour ces compléments à l’article très intéressants.
Le peak gold j’en parle ;) C’est sûr que les chances de trouver de gros gisements d’or s’amenuisent et le temps de l’extraire…
Avec la demande de plus en plus forte des Asiatiques comme tu le dis, des secteurs du luxe, technologique… l’offre ne suit plus.
Bonne soirée! A plus tard
Je ne vois pas l’or comme un vecteur d’investissement ou même d’enrichissement.
En effet, pour s’enrichir avec l’or, il faut, comme tu l’as très bien dit, acheter au bon moment et revendre plus cher … bref spéculer.
En revanche, je le vois comme une bonne protection du capital sur le long terme surtout en cas d’hyperinflation
Voir la république de Weimar où tout le monde cherchait à acheter du concret (couteau,fourchette, vase …) car la monnaie papier du matin ne valait plus rien le soir même … c’est instructif et certains états de nos jours n’en sont plus très loin …
Salut Linette,
En effet, pour gagner il faut spéculer et c’est compliqué avec le cours actuel qui parait haut mais en même semble avoir de la marge…
Bien sûr pour la protection du capital c’est à envisager sérieusement. Ton exemple illustre bien que les monnaies peuvent rapidement perdre en valeur!
Alors qu’une once d’or aura toujours le même poids.
Merci pour ton commentaire :)
Bonjour,
Ce que je retire de votre article, c’est qu’il est bien difficile aujourd’hui de trouver des placements intéressants et pas trop risqués. Le seul placement qui semble encore intéressant est celui immobilier, non ?
Bonjour Martin,
Oui c’est sûr, de toute façon dans la plupart des cas plus c’est intéressant plus c’est risqué.
Mais c’est vrai que l’immobilier reste pour moi le placement le plus sûr mais cela nécessite beaucoup de temps pour trouver le bien qui nous correspond.
Bonne journée
Bonjour Pierre-Antoine,
Hey les sujet de ton blog sont très intéressant, continue comme ça :-)
Je suis un fan de l’analyse technique, donc je vais te donner mon avis sur l’orientation graphique que prend cette martière première.
La courbe est en phase :
– Baissière sur le moyen et long terme
– Baissière sur le court terme également
Peut-on profiter de cette tendance ? Malheureusement non, il n’y a pas à ma connaissance de produits financiers pour jouer la baisse.
Il y a bien le tracker (GBS) http://laboursealongterme.com/comment-acheter-de-lor-en-bourse/ mais ce n’est pas le moment de l’acheter.
L’année 2012 sera-t-elle baissière sur l’or ? fort possible
Alexandre
Bonjour Alex,
Merci pour tes encouragements :)
C’est super d’avoir un avis technique. Selon les différentes informations que j’ai retenu (j’ai essayé de ne pas prendre en compte celles des sites d’achat d’or bien sûr ^^) il était plutôt dit qu’à long terme c’était haussier.
Serais-tu d’accord de rédiger un article sur mon blog qui expliquerait ton analyse technique ce serait très intéressant et cela ferait une belle suite sur ce sujet.
J’attends ta réponse,
Bonne journée!
Pierre-Antoine
J’accepte avec grand plaisir :-)
Je te donne mon adresse email !
A+
Alex
Pour ou contre je ne sais pas mais c’est vraiment impressionnant la manière à laquelle le cours de l’or a monté, 6.7 fois son cours de 2001, ça doit faire plaisir à ceux qui en ont et qui attendent toutes ces longues années! Dans tous les cas, rien qu’une once, il faut pouvoir se la payer et c’est compliqué pour beaucoup de gens ces temps-ci.
Bonjour Michel,
En effet, c’est compliqué pour certains, à plus petite échelle les pièces d’or peuvent être une alternative :)
Moi ça m’a tenté de prendre de l’or physique sous forme de pièce, les lingos sont trop cher pour moi, mais je ne suis pas encore passé à l’acte, il faudrait que je le commande via internet, l’or papier me semble plus risqué le meilleur blog là dessus est
blog.crottaz-finance.ch/
(et j’ai pas d’actions chez lui)
L’or est pratiquement un sujet tabou, cela soulève les passions. De mon côté, comme investisseur, je n’aime pas l’or.
Je veux me procurer des actifs qui produiront des revenus. Et l’or n’a pas cette caractéristique. Comme tu le mentionnes, la seule façon de faire de l’argent avec l’or est de trouver quelqu’un qui veut en acheter pour un montant plus cher qu’on l’a payé.
L’or se vend environ 75x plus cher qu’il y a 100, soit un rendement de 4-5%/an. C’est relativement près de l’inflation.
Tandis qu’un actif produisant des revenus, comme les actions, a fait 200x mieux que l’or durant la même période de temps.
Par conséquent, pour moi, l’or n’est pas un investissement à posséder. Pour le cour terme, peut-être… mais qui suis-je pour deviner la trajectoire de l’or à court terme. C’est de la spéculation et moi ça ne m’intéresse pas.
Bonjour Mathieu,
Tu as raison, la spéculation est à éviter.
Warrent Buffet ne spécule pas et il est richissime, connaissez-vous un spéculateur ayant fait fortune comme lui ?
Par contre, sur le long terme et en suivant les phases haussières de cette matière 1ère, on peut gagner de l’argent.
Entre février 2009 et novembre 2011, le tracker sur l’or a gagné près de 150%
Mon article sur ce produit : http://laboursealongterme.com/comment-acheter-de-lor-en-bourse/
Alex
Bonjour et merci pour cet article très intéressant et pour les commentaires qui ne manquent pas d’étayer le sujet.
C’est complexe de voir l’or comme un investissement effectivement, surtout à l’heure de la virtualisation, mais si comme Mathieu Lajoie l’indique son rendement a été de 4/5% par an, il est vrai aussi qu’avec l’économie incertaine, ça peut motiver à investir dans un placement qui ne sera pas dévaluer par une disparition de monnaie par exemple.
Mais je suis curieux de savoir, les aspects négatifs que vous allez aborder dans votre prochain article.
En tout cas merci beaucoup cela suscite mon intérêt.
Bonjour Philippe,
Effectivement investir dans l’or c’est une tournure que je n’aime pas étant donné que l’or ne produit aucun revenus hors vente.
Je vois cela plus comme un placement sécurisé, un noyau qui ne subit pas de dévaluation comme vous dîtes.
Je publierai l’article sur les aspects négatifs dans quelques jours.
Bonne journée!
Bonjour à tous!
Bel article. Je suis pressé de lire la suite!
Pour ma part, je souhaite diversifier en investissant dans les actions des quelques sociétés prospères depuis des décénnies, et qui le sont encore, comme Volkswagen ou Apple par exemple. Les experts n’étant pas d’accord entre eux sur l’évolution du cours futur de l’or, il est important de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Bonjour,
2012 est une très bonne année pour investir dans l’or, la demande augmente de jour en jour, de sorte que le prix. Les gens ont un attrait particulier vers l’or, certains sont dus à faire des déclarations de style et quelques sont de les acheter comme un investissement.
Bonjour,
Je pense que l’or mérite un article avec un peu plus de fond, rien n’est apporté de nouveaux à ce que l’on entend dans les discours « moutonnier ».
La principale raison d’avoir de l’or aujourd’hui c’est le risque de faillite bancaire, que l’or monte ou baisse, il est moins risqué d’avoir possession d’or physique, que d’avoir du cash à la banque (il faut aujourd’hui s’y prendre 2 semaines à l’avance pour faire un retrait de plus de 2 000 euros à la banque…).
L’or est le seul actif liquide qui n’a aucun risque de contrepartie.
Ensuite la phrase bateau « l’immobilier c’est le moins risqué. ». C’est faux. Il y a des cycles économiques long terme ou l’immobilier monte, et des cycles longs ou l’immobilier baisse. Premièrement l’accès au crédit (le moteur de la bulle immobilière) est à l’arrêt! Deuxièmement faire un investissement locatif pour gagner 5% par an, c’est perdre de l’argent, l’inflation réelle est supérieure à 5%.
Je vous conseille la lecture de mon site pour aller plus loin.
Bonjour acheteror.com, (c’est quand même mieux un prénom pour se présenter!)
Ce n’est pas le seul article sur l’or et ce ne sont que les avantages qui sont traités donc je ne pense pas qu’il manque d’informations primordiales dans les analyses.
D’ailleurs un nouvel article est disponible sur le sujet aujourd’hui : http://www.jeuneetactif.fr/or-ou-bourse/
A plus!
Il est clair que les récents événements tendent a penser que l’or est plus qu’une simple valeur refuge :
– Avant, la valorisation de l’or dans le compte des banques était à 50%, maintenant elle est passé à 100% grâce aux accords de Bâle III ! les banques vont donc acheter de plus en plus d’OR !
– Les Etats-Unis parlent de revenir à un étalon OR. Ce jour la, il vaut mieux avoir de l’OR dans ses poches !
mais n’oubliez pas son petit frère l’argent, qui devrait lui aussi connaitre une fulgurante ascension
Bonjour Pierre-Antoine,
Bon, j’ai un parti prit pour l’or, mais il est motivé. je suis économiste de formation, et le rôle que l’or est appelé a jouer dans le futur me captive.
Le premier problème, a mon sens, est le decontrôle que nous avons eut avec le papier monnaie depuis 1975. En premier le dollar, qui ne soutient que parce qu’il est imposé par les états unis.L’ensemble des raisons qui ont poussé les états a imprimer toujours plus d’argent sont trop complexes pour être aborder en quelques lignes.
J’ai sur mon site un graphique a long terme qui montre comment les monnaies perdent de la monnaie FACE a l’or (et non l’or qui « monte »)
Donc oui, l’or monte parce que le papier monnaie ne « vaut rien ».
L’autre problème est d »acheter de l’or »
Il existe 4 moyens d’investir dans l’or,
1. L’or physique: Lingots et pièces.
2. Or ETF
3. ETN or
4. Actions de sociétés minières.
Le moins rentable est l’achat d’or sous forme de monnaie, ou de lingots, mais c’est justement l’investissement le plus intéressant, car c’est le seul réel.
Pour obtenir un rendement, le mieux est l’or papier, comme l’or ETF.
Certains spécialistes voit l’or atteindre des sommets voir même 10000$ sur une période moyen terme due à l’effet de « planche à billet » et la dévaluation du dollar. Pour ma part je n’irais pas jusqu’à là mais je pense que l’or reste incontournable car la production reste limité et cette « monnaie » aura surement dans le futur plus de valeur que nos billets en euros…
Malgré la baisse importante actuellement, je pense que c’est donc le bon moment pour acheter mais toujours en restant prudent, l’or est très volatile.