Depuis des milliers d’années, les hommes ont toujours eu une attirance particulière pour l’or… Ce métal précieux a toujours été très convoité et a été à l’origine de légendes, de guerres et de conquêtes…

Et même si cela fait longtemps que nos systèmes monétaires ne sont plus directement basés sur l’or, plusieurs continuent d’en acheter et plus intensément depuis le dérèglement de la situation financière et économique mondiale. Je souhaitais faire un point sur ce sujet car c’est souvent difficile d’y voir clair. J’ai eu déjà quelques échanges dans les commentaires à ce propos (ici).

L’année dernière l’once d’or a atteint un nouveau record avec 1889$. Pour comparaison en 2001, l’once d’or valait 271$.

Alors est-il intéressant d’acheter de l’or ?

J’ai fais plusieurs recherches et c’est une réponse difficile à apporter, personne ne peut le dire mais il y a bien sûr des pour et des contres.

Premièrement, nous allons voir les arguments qui défendent l’intérêt d’acheter de l’or.

La principale idée est que l’or est une valeur refuge, ce qui signifie qu’en temps de crise, l’or est dé-corrélé de l’inflation et prend de la valeur. C’est au contraire des monnaies papier officielles, un garde-fou qui ne peut être dévalué car il existe une quantité X d’or, qui varie très peu. Actuellement, la totalité de l’or présent sur Terre pourrait-être regroupée et ne représenterait qu’un cube de 20 mètres d’arête.

Ainsi, la perte de confiance qui s’est installée a favorisé la hausse du cours de l’or. La recherche de sécurité par crainte d’un défaut des banques et des marchés financiers a poussé beaucoup de personnes à l’achat.

Lisez aussi :  Comment analyser une action en bourse?

Alors outre cela pourquoi l’or augmente-il depuis maintenant plus de 10 ans ?

Ensuite indirectement, la Banque centrale Européenne et la FED Américaine qui ont injecté de grandes quantités de monnaies papier et électroniques pour soutenir les différents acteurs économiques (banques prioritairement). Cette utilisation excessive des « planches à billets » augmente la masse monétaire en circulation (via les crédits des banques), fait baisser la valeur d’un euro et provoque donc de l’inflation (= l’ensemble des prix augmentent).

Ainsi, plus l’inflation est forte, moins vous rapporteront vos placements en euros. Par exemple, si vous placez 1000 euros sur un livret A rémunéré à 1,75% et que l’inflation culmine à 2% et bien sur la durée vous vous appauvrissez. L’augmentation du cours de l’or est en relation directe avec les crises financières, les dettes des États, une peur de l’avenir et au final une offre bien inférieure à la demande.

Pour gagner de l’argent il faut donc acheter au bon prix et revendre plus cher, pas facile à court terme (mais à moyen terme la tendance est haussière). Nous verrons dans un second article les arguments contre le fait d’acheter de l’or.

 

Pour le moment je vous laisse réagir à cet article, quel est votre avis?