Depuis son lancement en 2008 aux États-Unis, Airbnb a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable de l’économie collaborative. Il faut dire que la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers a permis à de nombreux Français d’obtenir un complément de revenus en mettant en location leur appartement, leur maison ou bien même une pièce de leur lieu de vie.Augmenter réservations revenus airbnb

Nous sommes beaucoup aujourd’hui à se demander comment il est possible d’augmenter le nombre de réservations obtenues sur Airbnb. Je vous propose de voir quelques conseils qui pourront vous aider à obtenir plus de locataires.

Vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb et vous souhaitez proposer votre logement à la location ? Suivez le lien ci-dessous, je vous parraine, en retour vous gagnez 47 euros et je vous aide à configurer votre annonce et je vous donnerai des conseils professionnels (me contacter) :

[thrive_link color=’blue’ link=’https://www.airbnb.fr/r/pboudenan’ target=’_self’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Rejoindre la plateforme Airbnb[/thrive_link]

Un bon référencement de votre annonce sur la plateforme Airbnb

Parce que les annonces présentes en haut de liste sont plus visibles par ceux qui recherchent un logement, il est essentiel d’être bien référencé sur Airbnb pour louer plus et donc obtenir des revenus supplémentaires. Pour cela, il n’y a malheureusement pas de secret et il faudra donc pleinement vous investir si vous espérez voir votre annonce sortir dans les premiers résultats.

Tout d’abord, il faudra prendre soin de bien rédiger votre annonce en veillant à remplir tous les champs disponibles. Ainsi, il est conseillé :

  • D’être parfaitement transparent sur son identité en scannant sa CNI et en faisant vérifier son adresse mail et son numéro de téléphone. Cela est fondamental pour inspirer la confiance.
  • De décrire le plus fidèlement possible le logement que vous louez en n’omettant pas d’être le plus précis possible sur sa localisation géographique. Citez les principaux points d’intérêt facilement accessibles depuis le logement peut aussi être pertinent étant donné que vous ferez gagner un temps précieux à celui qui recherche un lieu où séjourner.
  • De mettre en ligne des photos qui mettent en valeur votre location.
  • De laisser apparaître votre état d’esprit en définissant les attentes pour les voyageurs à travers les sections « Règlement intérieur » et « Manuel de la maison ».

Mais le référencement de votre annonce ne tient pas qu’a sa qualité rédactionnelle puisqu’il dépendra également des commentaires qu’auront fait ceux qui ont logé chez vous. Autrement dit, plus vous aurez été bien noté, plus vos chances d’être en haut de la liste seront importantes, plus vous aurez de réservations.

Lisez aussi :  Étapes à respecter pour louer en saisonnier

De même, il peut être judicieux de lier votre annonce Airbnb à vos profils sur les réseaux sociaux. En effet, la plateforme communautaire prendra en compte le fait que les amis de vos amis peuvent potentiellement être vos propres amis et aura donc tendance à mieux vous classer dans les résultats de recherche.

Une décoration soignée et tous les équipements nécessaires

Quand on fait quelques recherches sur le site Airbnb, on tombe souvent sur de véritables pépites, des logements décorés d’une main de maître.

Voici quelques conseils pour faire la différence :

  • Choisissez deux couleurs majoritaires et ajoutez des touches de couleurs grâce aux accessoires.
  • Égayez les pièces avec des fleurs et des plantes.
  • Habillez vos murs avec quelques jolis tableaux qui peuvent rappeler votre ville par exemple.
  • Ajoutez des accessoires et équipements : dans la cuisine : condiments, batterie de cuisine neuve… / dans la salle de bain : serviettes pliées, peignoirs, sèche cheveux… / dans la chambre : bibliothèques avec livres, petite télévision au mur, penderie…
  • Ayez des pièces lumineuses, ajoutez des spots et luminaires pour donner du caché à votre intérieur.
  • Vous pouvez fournir des serviettes supplémentaires : petit déjeuner, proposer de récupérer votre hôte à la gare, ajoutez des guides touristiques et des informations vos activités préférées aux alentours !

Ainsi, les personnes qui vont utiliser les fonctions de tri (par exemple pour trouver un logement avec internet, un sèche cheveux ou avec le petit déjeuner fourni) auront des chances de tomber sur votre logement. Ces astuces vous permettront d’augmenter un peu plus vos réservations !

Des photos professionnelles mettant en valeur votre logement

Comme vous le savez peut-être, Airbnb offre à tous les hôtes proposant un logement sur sa plateforme une séance avec un photographe professionnel (sous réserve de disponibilités dans votre région), voir cette page.

Nécessitant une simple demande pour être organisée, cette séance gratuite est une bonne occasion de bénéficier de photos mettant véritablement en valeur votre logement pour séduire les voyageurs. Notez toutefois que ces clichés seront la propriété d’Airbnb et non de vous. Pour autant, il serait vraiment dommage de s’en priver tant ces derniers peuvent véritablement booster vos réservations sur la plateforme. Si cette option n’est pas possible pour vous, je vous conseille de mandater un photographe professionnel ! Vous trouverez plusieurs annonces sur leboncoin par exemple.

Soyez prêts, logement rangé, lits bien faits et repassés, accessoires déco et mise en scène (livre de cuisine, carafe d’eau, petit déjeuner sur la table, roman près du lit…). Les personnes veulent se projeter dans votre logement, il faut donc leur montrer des photos dans lesquelles il y a de la vie !

Lisez aussi :  Déléguer la gestion en location saisonnière !

Vous pouvez aussi le faire vous-même, armez-vous d’un bon appareil photo (reflex si possible), en mode grand angle pour donner plus de profondeur à vos pièces et c’est parti.

L’obtention du statut Super Hôte

Pour pouvoir apparaître en haut de liste mais aussi inspirer la confiance aux voyageurs, l’obtention du statut de «Super hôte» est très intéressant.

Super hôte Airbnb

Mais attention, l’obtenir n’est pas simple puisque ce statut est réservé aux hôtes qui respectent l’ensemble des conditions suivantes :

  • Avoir hébergé au moins 10 voyageurs par an
  • Avoir un taux de réponse au moins égal à 90%
  • Avoir obtenu au moins 80% de commentaires avec une note de 5 étoiles
  • Ne pas avoir annulé de réservation confirmée au cours de l’année

Si tous ces critères sont remplis, le statut de « Super hôte » est pour vous et vous devriez pouvoir truster le haut des résultats de recherche.

La fixation de prix compétitifs

Parce que les voyageurs espèrent aussi faire la « bonne affaire » en réservant leur location sur Airbnb, il peut être judicieux de fixer des prix compétitifs pour doper vos réservations. Pour cela, il est conseillé de comparer vos tarifs aux locations concurrentes et, si vous le pouvez, de fixer votre prix quelques euros seulement sous celles-ci. Ainsi, vous apparaîtrez avant si le voyageur effectue un tri par prix, ce qui est fréquent.

Grâce à un prix compétitif, vous ferez également la différence à location égale et serez donc plus fréquemment choisi. Cette technique est particulièrement conseillée en basse saison puisqu’il vaudra mieux parfois louer à un prix moins élevé plutôt que ne pas louer.

Une simplification de la procédure grâce à l’option « Réservation instantanée »

Si vous avez vraiment envie de booster vos réservations sur Airbnb, l’activation de la fonctionnalité « Réservation instantanée » est vivement conseillée. Celle-ci simplifiera la procédure de réservation du voyageur puisque, si ce dernier correspond aux exigences que vous avez fixées, sa réservation sera automatiquement validée et il n’aura donc pas besoin d’attendre votre réponse. L’activation de cette fonctionnalité est donc généralement appréciée des voyageurs qui peuvent profiter d’une flexibilité plus importante pour organiser leur séjour.

Dîtes-moi dans les commentaires ce que vous pensez d’Airbnb, utilisez-vous cette plateforme ? Quelles autres techniques utilisez-vous pour louer plus ?