Nous l’avons vu dans un précédent article traitant de la monétisation, il y a différentes manières de monétiser un blog.
Certaines d’entre-elles sont d’écrire des articles dits sponsorisés, de vendre des liens ou des espaces publicitaires.
Pour obtenir de telles offres, il faut s’inscrire sur des plateformes d’annonceurs comme Buzzea, Ebuzzing, Teliad, Linklift… Il se peut également que vous soyez contacté directement donc n’oubliez pas d’indiquer un formulaire de contact sur votre blog.
Ainsi, les prix de ces prestations seront fixés en partie en fonction de votre référencement (nombre et qualité des liens, Page Rank de votre domaine).
Plus celui-ci sera développé plus les annonceurs seront intéressés et donc les prix monteront.
Travailler son référencement, c’est primordial!
Au cours de la vie de votre blog, celui-ci recevra des liens qui participeront à améliorer son référencement dans les moteurs de recherches.
C’est à dire que votre blog sera mieux placé dans les résultats donnés par Google… à la suite d’une requête tapée par un internaute.
Vous devez donc chercher à obtenir des liens qui pointent vers votre blog, mais pas n’importe quel lien, de manière à avoir un référencement propre.
La qualité des liens est importante : il y a une différence entre un lien reçu depuis un site jeune et lui-même non référencé (faibles quantité de liens entrants, faible PR) et un site bien référencé (grand nombre de liens entrants, PR supérieur). De plus, un lien vers votre site aura plus de poids s’il provient d’une page ayant peu de liens sortants, si votre lien se trouve au milieu de contenu… Je vous laisse lire l’article suivant qui parle de comment mesurer la valeur d’un lien.
Pour auditer votre référencement, des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO permettent de connaître le nombre de vos liens entrants, leurs origines, les ancres utilisées…
Ainsi, plus votre blog sera bien référencé, plus vous aurez de trafic (en provenance des moteurs de recherches en premier lieu). C’est une donnée importante, surtout si vous avez une stratégie de monétisation basée sur les publicités Adsense par exemple ou si vous vendez vos produits sur votre blog.
Mais aussi si vous souhaitez obtenir des offres d’articles et liens sponsorisés mieux rémunérées.
Il faut comprendre la logique des annonceurs. Ils paient pour des liens et plus ceux-ci seront de qualité (provenant d’un blog au référencement avancé, au PR intéressant…) plus les prix seront élevés.
Pour obtenir des offres mieux rémunérées, voilà ce qu’il vous reste à faire :
Pas le choix il faut travailler son référencement, par où commencer?
– Premièrement les annuaires, vous pourrez trouver des listes actualisées sur le site suivant: classement des annuaires du mois de mai. C’est un travail rébarbatif mais c’est la manière la plus simple de construire un référencement de qualité (en sélectionnant bien les annuaires).
– Ensuite, pour passer à la vitesse supérieure il y a les communiqués de presse. Il s’agit en fait d’un texte que vous écrirez et dans lequel vous pourrez glisser des liens vers votre blog (de manière générale de 2 à 5 liens en fonction de la longueur de votre texte). Là encore, un classement des communiqués de presse est disponible.
– Vous pouvez aussi écrire des articles sur le blog/site de quelqu’un d’autre en y insérant des liens vers votre blog. C’est ce qu’on appelle le guest-posting, c’est le must pour obtenir des liens de très bonne qualité (ancres optimisées, inclus au sein de l’article…).
– Enfin, vous pouvez faire des échanges de liens avec d’autres blogueurs dans votre sidebar ou footer par exemple… Il faut privilégier ici l’intérêt du visiteur, ainsi lier son blog de football avec un blog de finance n’est pas optimal.
Pour l’ensemble de ces pratiques, il faut absolument bannir le contenu dupliqué! Sinon Google le repérera et votre référencement en subira les conséquences :(
A retenir donc qu’un meilleur référencement veut dire plus d’intérêt de la part des annonceurs pour votre blog et des prix plus élevées. Le référencement étant une pratique (science même! ) tellement large qu’il faut s’y frotter pour apprendre, ne passez pas à côté.
Salut Pierre Antoine,
Je rajouterai qu’il ne faut surtout pas lâcher, il est très lassant de mettre son blog dans les annuaires mais c’est très important.
Je vais m’y remettre dès septembre car justement je ne m’en suis pas assez occupé.
C’est vrai tu as raison de le préciser, c’est assez facile de s’y mettre au départ mais ensuite c’est autre chose ^^
A plus Julien!
C’est bien là mon défaut. Je ne travaille pas assez mon référencement.
Pour l’instant j’ai surtout fait des inscriptions dans des annuaires, des commentaires sur d’autres blogs et quelques échange de liens.
Le communiqué de presse depuis le temps que j’en parle… pas encore fait.
Les articles invités idem faut que je m’y mettent.
Le plus dur c’est de faire du contenu unique à chaque fois. Y’a pas plus ennuyeux. Même avec des outils de content spinning.
Il faut que je me fouette plus fort sans doute !
Salut Julien,
Oui c’est dans ton intérêt de travailler à intervalles réguliers ton référencement :)
Cela te permettra de booster ton trafic, ta monétisation potentielle :)
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas la tâche préférée d’un blogueur!
A plus tard
Monétiser son blog c’est le rêve de tous les propriétaires je pense mais pour le référencement, c’est encore une autre histoire qui tend à se compliqué encore plus avec l’arrivé des nouvelles mises à jours annoncées par Google le patron de tous les référenceurs!!!!
Merci pour ces astuces
A bientôt
Alexandra (Bloggeuse)
Salut Pierre-Antoine,
Comment tu va ? Ça fait un petit moment que j’étais pas passé :)
Bon résumé ton article.
Tu viens de me rappeler qu’il faut que l’on fasse un communiqué.
A bientôt,
Al
Salut Al,
Ca va très bien et toi? :)
Je suis actuellement en train d’en faire aussi! C’est une bonne façon de booster son référencement.
Bonne soirée!
La première étape du travail de son référencement, ce n’est pas obtenir des liens mais produire du contenu de qualité et optimiser techniquement son blog, puis on peut en effet augmenter la popularité de son blog en créant des liens.
Salut Fabrice,
Effectivement je suis passé sur l’optimisation on-page et sur l’optimisation en fonction des mot-clés…
Au final, la création de liens est quand même le noyau dur du référencement.
A plus tard,
Pierre-Antoine
Effectivement, tes solutions pour augmenter le référencement d’un blog sont véridiques. Je pense qu’il s’agit d’un gros travail. Il ne faut pas se décourager et travailler fort.
Le référencement est un point important pour toute sorte de business. Même pour qu’un blog soit populaire, il ne fait pas se limiter à la rédaction de contenu, mais il faut aussi une bonne stratégie de netlinking avec des liens de qualité.
Le référencement est au moins aussi important que le graphisme de votre site.
Car vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si on ne le trouve pas … il ne sert à rien !
Salut Pierre Antoine,
Oui li ne faut pas négliger le référencement (Commentaires, annuaires, digg lite, communiqués de presse, Forum ) mais il faut penser également à optimiser ces articles sur certain mots clefs et faire des liens internes vers ces propre articles.
A bientôt
Salut,
Excellent article. Par ailleurs, depuis l’arrivé du pingouin, le seo et référencement depuis de plus en plus délicat.
Il faut faire très attention lors de la création de liens entrants pour son site.
En ce qui concerne les CP, nombreux ont été désindexé. Alors, prendre le temps de trouver ceux qui sont toujours actifs et pris en compte par Google. Le seul problème est que Google n’a pas encore terminé son nettoyage.
Cordialement,
Mathiew
Bonjour,
Merci pour l’article.
J’avais besoin des conseils pour améliorer le référencement de mon blog.
Merci pour les conseils que vous avez donné pour pour l’obtention des offres mieux rémunérées!!
Marie
Franchement ça marche encore les annuaires ?
Je pensais que le Pingouin fou les avait tous grillés…
Reste que le référencement est surtout à spectre large, il faut taper un peu partout sinon on n’est nulle part…
Bonjour Simon,
Oui personnellement je regarde le classement suivant : http://www.labo.atypicom.fr/actualite-du-referencement/annuaires/le-classement-des-30-premiers-annuaires-de-site-mai-2012-2012050201.html
Les meilleurs sont toujours je pense un bon moyen de commencer son référencement. Ensuite il faut mieux basculer sur des articles invités ;)
Bonne journée!
Travailler son référencement est devenu d’une extrême difficulté depuis penguin, chaque décision doit être prise avec sagesse car on ne sait plus à quelle sauce google va nous manger, la mointre erreur peut être fatale et vous envoyer au fin fonds du classement !!!
Le référencement est un travail de longue haleine. De toute façon. Un peu comme le bloguing …
Avec les dernières mises à jour de Google (panda & pingouin :-)) il est bon de préciser aussi qu’il faut que le référencement est l’air naturel … Je suis tombé sur des offres de vente de liens à haut pagerank. Très intéressant … Mais sur un site jeune avec 10 articles, Google va sentir venir le coup :-( Et le site sera pénalisé dès le départ …
Acheter des liens est donc envisageable. Mais une fois que le site a déjà un minimum de contenu, d’ancienneté et de liens « naturels ».
En plus des annuaires et des CP, j’utilise aussi tumblr et posterous. J’y crée des mini-blogs thématiques, liés à la thématique du blog principal. Puis j’y crée des posts. Ils me servent pour créer des liens supplémentaires vers mes articles et me servent aussi pour ma veille.
De plus, avec ifttt, tumblr est très pratique pour automatiser des tâches partage sur les réseaux sociaux ou les digg-like …
Parfaitement , le référencement et surtout la popularité sur les réseaux est très importante ! Mais le design du site en question l’est encore plus à mon sens.. Car un utilisateur lambda se sentira toujours mieux et restera toujours plus sur un site jolie !
Bonjour
Travailler son référencement est harassant quand on cherche à promouvoir un blog mais c’est fondamental
pour moi, j’ai essayé les annuaires mais je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup de trafic avec eux .
Quelqu’un a t’il de bons retour avec les annuaires de blogs ?
Ludovic
Bonsoir Ludovic,
L’intérêt en s’inscrivant dans un annuaire n’est pas d’obtenir du trafic depuis celui-ci mais d’obtenir un backlink. Ce backlink va améliorer le référencement de notre site sur Google et donc entraîner logiquement une hausse du trafic en provenance de Google.
Travailler son référencement est devenu d’une extrême difficulté depuis penguin, chaque décision doit être prise avec sagesse car on ne sait plus à quelle sauce google va nous manger, la mointre erreur peut être fatale et vous envoyer au fin fonds du classement !!!