La grande majorité des Français désire investir dans l’immobilier. Grâce à des taux d’intérêt bancaires au plus bas, les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la propriété afin de se constituer un patrimoine pour l’avenir. Les jeunes suivent également cette tendance : la plupart rêvent de devenir propriétaire avant leurs 30 ans.
Se pose alors la question au moment du premier achat : faut-il acheter sa résidence principale ou dans l’immobilier locatif ? Si les réponses à cette question sont nombreuses, il est évident que celles-ci dépendent des projets de vie de chacun. Voici quelques éléments permettant à chacun de répondre à cette problématique.

residence principale ou investissement locatif

Pourquoi investir dans sa résidence principale ?

Acheter sa résidence principale attire nombre de Français. Acquérir son logement pour y vivre permet de se sentir chez soi, d’aménager les espaces comme bon nous semble et de se projeter sur du long terme. L’investissement de départ est certes conséquent, mais il permet, une fois le crédit remboursé, de vivre chez soi en ne devant payer que les charges relatives au foncier et les travaux d’entretien.

Recommandations pour investir dans sa résidence principale

Pour acheter sa résidence principale, il est essentiel de pouvoir s’y projeter sur du long terme. En effet, les coûts relatifs à l’acquisition d’une résidence principale (frais de notaire, taxe foncière, travaux éventuels) constituent une perte financière ; de fait, il est conseillé de vivre au moins 6 ans dans votre logement après son achat pour que vos frais initiaux soient amortis. Si vous souhaitez revendre votre bien avant ce délai, vous risquez de perdre de l’argent – cela dépend de la ville dans laquelle vous allez vous installer (selon les prix du marché local).

Lisez aussi :  Émission Capital - Comment générer des revenus avec l'immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier locatif consiste à investir dans un ou plusieurs bien(s) immobilier dans le but de les mettre en location et de percevoir des loyers tous les mois. Il est tout à fait possible d’avoir recours à un crédit immobilier (nous vous conseillons de lire notre article sur la négociation de votre emprunt) pour acquérir ce type de bien ; dans ce cas, les sommes encaissées peuvent couvrir les frais de votre emprunt pour rentabiliser votre achat, vous permettant ainsi de continuer à louer votre logement principal.

Avoir recours à ce type d’investissement immobilier peut être intéressant pour les personnes désireuses de se constituer un patrimoine. Les prix du marché immobilier étant très élevés, il est possible que vous ne disposiez pas de suffisamment de capacité d’emprunt pour pouvoir acquérir la résidence principale de vos rêves. Un bien immobilier locatif peut alors être une bonne solution pour développer votre patrimoine. Après quelques années, vous pourrez ainsi le revendre ou continuer à le louer pour générer des revenus complémentaires, ce qui vous permettra d’accroître votre pouvoir d’achat et d’acquérir votre résidence principale.

Recommandations pour investir dans l’immobilier locatif

L’achat d’un bien immobilier locatif ne doit pas relever du coup de cœur, mais votre choix doit être orienté par des critères économiques tels que la rentabilité et les possibilités de revente. Pour être sûr de faire un bon investissement dans l’immobilier locatif (lisez notre guide sur l’investissement immobilier), il est recommandé d’opter pour un emplacement prisé pour éviter la vacance locative et vous assurer de pouvoir revendre votre bien plus facilement si vous le souhaitez. Enfin, il est également préférable que votre achat nécessite quelques travaux afin de pouvoir ajouter de la valeur ajoutée au bien immobilier (cuisine et salle de bains étant les deux pièces les plus importantes à rénover afin de provoquer le coup de coeur). Acheter un appartement avec travaux vous permettra aussi de profiter d’un prix d’achat en dessous des prix de votre marché local et donc d’obtenir au final une rentabilité supérieure.

Lisez aussi :  Investir dans une colocation

Quel type d’investissement immobilier choisir ?

Il peut être difficile de choisir le type d’investissement immobilier qui vous correspondra le mieux. Investir dans l’immobilier locatif peut être une bonne solution pour les personnes dont la situation familiale et professionnelle n’est pas encore tout à fait stable, notamment pour les jeunes qui souhaitent investir et développer leurs revenus grâce à l’immobilier, célibataires ou non. Attention cependant : investir dans l’immobilier locatif nécessite que l’opération effectuée soit rentable et cohérente pour éviter tout risque financier.

A contrario, acheter sa résidence principale peut être plus intéressant pour les acquéreurs ayant déjà une vie familiale et professionnelle établie. Pour eux, il est souvent plus important de s’assurer un cadre de vie pérenne avant de penser à investir dans un bien immobilier destiné à la location. Rien n’empêche, néanmoins, de se tourner vers le locatif plus tard, une fois le crédit de son logement principal remboursé !

En conclusion, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question posée dans cet article. Le choix d’acheter d’abord sa résidence principale dépend uniquement de vos souhaits et de votre projet de vie !