Parce qu’un décès engendre des frais et des démarches administratives pour ceux qui restent, de nombreuses personnes anticipent la question de leurs obsèques de leur vivant. Comment ? En souscrivant un contrat obsèques.
Solution de prévoyance pour soi et pour ses proches, l’assurance obsèques comporte un certain nombre d’avantages :

  • Préserver sa famille d’une dépense d’argent en anticipant le financement d’un capital garanti,
  • Préserver sa famille des décisions matérielles en préparant l’organisation des funérailles,
  • Faire connaître ses volontés funéraires et s’assurer du respect de ses choix le jour venu.

Vous réfléchissez à adhérer à un contrat obsèques ? Vous vous interrogez sur le sujet ? Nous vous en disons plus à travers cet article.

pab-patrimoine-a-quoi-sert-souscrire-contrat-obseques-image-blog

 

Assurance obsèques : une démarche visant à protéger ses proches en cas de décès

La prévoyance obsèques (plus communément appelée assurance obsèques) consiste à préparer, de son vivant, la prise en charge de ses funérailles. Cette démarche apporte à la fois « sérénité » pour le souscripteur (qui met à l’abri ses proches des contraintes liées à l’organisation et/ou du coût des obsèques) et « réconfort » pour les proches (qui peuvent, au moment du décès, se consacrer au travail de deuil).

Concrètement, l’assurance obsèques a un double objectif. Il s’agit avant tout de financer à l’avance un capital garanti versé, le jour venu, au bénéficiaire désigné pour régler le montant de tout ou partie des frais d’obsèques. Par ailleurs, dans l’optique de soulager sa famille de tous les choix et décisions, le souscripteur peut laisser ses directives quant à l’organisation des funérailles (obsèques par inhumation ou crémation, cérémonie funèbre civile ou religieuse, mais aussi choix de la pierre tombale ou destination des cendres…).

Lisez aussi :  Les modalités de succession immobilière suite à un décès

Remarque :

Il faut distinguer l’assurance obsèques et l’assurance décès. Le capital garanti du contrat obsèques sert exclusivement à payer les funérailles. Celui de l’assurance décès peut être utilisé par le bénéficiaire comme bon lui semble (pour maintenir le niveau de vie du foyer ou pour payer les études des enfants).

 

Prévoir ses funérailles en anticipant les aspects organisationnels et/ou financiers

L’assurance obsèques compte deux types de contrat : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations.

L’assurance obsèques en capital se veut être une aide financière pour les proches. Ce contrat vise à décharger sa famille de la dépense liée aux frais d’obsèques. Le souscripteur prévoit ainsi un capital garanti sans avoir à définir dans le détail l’organisation de ses funérailles. Pour information, il sera possible, à tout moment, de compléter le contrat obsèques en capital d’un devis de prestations funéraires pour le faire évoluer en une solution de prévoyance complète (financement d’un capital décès et directives liées à l’organisation des obsèques).

L’assurance obsèques en prestations prévoit l’aspect organisationnel et l’aspect financier. Lors d’un entretien préalable, le souscripteur décide du déroulement de ses funérailles. Il détermine tous ses choix et volontés funéraires (type de cercueil et éventuellement d’urne funéraire, soins de présentation et soins de conservation, fleurs fraîches ou fleurs artificielles…). Sur la base du besoin funéraire, il est de fait établi le montant précis du capital à garantir ainsi que le mode de financement dudit capital.

Bon à savoir :

Le financement des obsèques peut prendre la forme d’une cotisation unique (un seul versement), d’une cotisation en primes périodiques (des versements réguliers, sur une durée définie lors de la souscription – sur 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 20 ans par exemple).

Lisez aussi :  Comment gérer son épargne?

 

Souscrire auprès d’une pompe funèbre pour un accompagnement optimal

Les agences de pompes funèbres sont les plus à même d’aider dans cette démarche de prévoyance obsèques. À l’image des conseillers ROC ECLERC, les professionnels du funéraire sont les mieux placés pour apporter une réponse pertinente à chacune des questions liées à l’organisation des obsèques. Ils disposent du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour fournir toutes les informations justes et utiles. Au moment du décès, le conseiller funéraire sera aux côtés de la famille en deuil dès les premiers instants. Il apportera son écoute et son assistance pour la mise en œuvre des services et des prestations déterminés dans le contrat obsèques, dans le respect des volontés du défunt.

Notez cette publication :