Deux livres business à lire absolument : « La Semaine de 4 heures » et « Le But »

Deux livres business à lire absolument : « La Semaine de 4 heures » et « Le But »
Note :

Dans cette série d’articles il sera question de livres!

Certains que j’ai lu, d’autres non mais tous valent le coup d’oeil. C’est une chance d’avoir de tels concentrés de connaissances, certains livres sont capables de changer notre vie.

Nous pouvons améliorer nos méthodes de travail, nos rapports aux autres, créer de la richesse en appliquant leurs conseils. C’est là la clé! Appliquer les conseils de ceux qui ont réussi! Dans certains cas, pour 10 à 30 euros vous pourrez en apprendre plus qu’avec une formation 100 fois plus chère.

Nous sommes dans une économie basée sur la connaissance. Celui qui sait peut changer les choses, s’adapter, innover, attirer le succès!

Cela est valable dans une entreprise par exemple mais également dans sa vie personnelle.

Lire fait donc parti de ce processus de formation. D’ailleurs les grands entrepreneurs ne regardent que très peu la télévision et lisent beaucoup.

Livres apprendre business

Deux livres : la semaine de 4 heures et Le but

Voici deux livres sur l’entrepreneuriat que je vous conseille :

 

1. La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Mon chouchou ! Le titre est provocateur mais le plus souvent les lecteurs prennent une grosse claque. Au départ on croît à l’arnaque. Tim Ferriss fait de belles promesses, je vous l’accorde, du type : vous serez capable de créer un business générant 80000 euros par mois sans le gérer. Mais ce n’est pas un livre du type « devenez millionnaire rapidement sans rien faire ». Du tout.

Tim Ferriss nous dévoile les méthodes qu’il a appliqué pour changer son mode de vie, pour faire parti des nouveaux bienheureux comme il les appelle.

La semaine de 4 heures est divisé en quatre parties principales :

  • Définition des objectifs : savoir ce qui est vraiment important, ce que vous voulez accomplir.
  • Éliminer les distractions inutiles, les actions chronophages et gagner considérablement en productivité.
  • Automatisation : mise en mode « pilote automatique » de votre business.
  • Libération des traditionnels schémas : télétravail, voyages…

Il dresse un bilan de toutes les actions qu’il a mis en place et nous apprend comment faire de même dans notre vie. Parfois je trouve que certains conseils sont trop axés sur sa situation personnelle. Mais ce qu’il faut voir c’est son message au sens plus large et faire abstraction des détails.

Bref, en opérant une réorganisation de votre vie, certains principes pourraient bien la changer! Tim Ferriss est avant tout un très bon entrepreneur et marketeur, il faut le dire mais son livre est génial.

Je suis actuellement en train de le relire et c’est une belle redécouverte. Depuis la première lecture, certains conseils qui me paraissaient inutiles prennent tout leur sens et je les applique dans mon activité d’entrepreneuriat sur internet.

2. Le but : un processus de progrès permanent de Eliyahus M. Goldratt

C’est une découverte que j’ai faite ce week-end sur le blog Esprit-Riche.

Le but est écrit sous forme d’une narration. Le personnage principal, Alex Rogo, est manager d’une usine et rencontre des difficultés à la faire tourner correctement. Rien n’y fait, nouvelles technologies, amélioration de l’efficacité… C’est là qu’il décide de reprendre contact avec un ancien professeur qui va l’aider à travers diverses étapes à améliorer son business.

Les méthodes traditionnelles sont remises en question et la productivité est analysée. Des contraintes apparaissent dans l’ensemble du système et Alex découvre que certaines choses qui sont pour tous du bon sens ne le sont pas forcément.

Finalement, la mise en pratique de tous ces changements a un impact très important sur le but que toute entreprise recherche : faire de l’argent.

Je vous rassure on ne parle pas dans ce livre, de réductions des coûts, des salaires et augmentation du rendement… Il est question d’identifications de goulets d’étranglements qui nous paraîtront évidents une fois connus.

Selon les avis que l’on peut lire sur Amazon, ce livre a changé la vision de beaucoup sur la gestion d’une entreprise.


Dîtes moi quels sont vos livres de business favoris !

Leave a Comment:

22 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée