Zoom sur l’entrepreneuriat

Zoom sur l’entrepreneuriat
5 (100%) 1 vote[s]

Être entrepreneur, c’est posséder la qualité de rendre les choses auxquelles on a accès plus belles, de les associer et de leur donner plus de valeur. C’est passionnant, il faut être observateur, curieux, opportuniste et se donner à fond.

Bien sûr, il faudra travailler dur au départ mais si votre affaire marche alors vous aurez l’occasion de déléguer et votre marge de progression financière sera alors très élevée puisque vous pourrez multiplier les projets.

Zoom sur l'entrepreneuriat

Plusieurs voies vers l’entrepreneuriat

Vous pouvez créer votre propre entreprise en ayant bien défini votre projet, vos ressources, vos objectifs. Dans ce domaine, les personnes composant l’entreprise seront la plus grande valeur de cette dernière. De par leur intelligence stratégique, marketing, leurs compétences, leur capacité à analyser un problème et à trouver une solution, ils feront de cette entreprise un succès ou non. Cependant, il y a aussi des manières détournées de rejoindre le monde de l’entrepreneuriat. Par exemple vous pouvez posséder une franchise PAUL (boulangerie) ou une franchise Sushi shop (restaurant sushi).

Tous les projets ayant une potentielle valeur économique peuvent être développés, il faut être motivé, bien entouré et tenir la cadence sur la durée. Cependant, il ne faut pas croire qu’il faut obligatoirement trouver L’IDÉE du siècle pour entreprendre. Bien souvent une bonne idée d’entreprise peut-être de reprendre ce qui marche en France ou à l’étranger, de sonder le marché et de trouver les produits, services, business models qui améliorent vos chances de succès. Votre stratégie à partir de là doit être de vous inspirer de l’idée et de faire mieux. Cela peut passer par une meilleure stratégie marketing, des coûts moindres, un design différent… Regardez Apple, ils font des ordinateurs comme HP mais cependant ils ont adopté les stratégies de communication, de marketing, le design… qui ont fait leur succès.

 

Ne pas écouter tout le monde !

Grâce à cela je rebondis sur l’importance de nos relations quand on décide de créer son entreprise. Évitez les gens qui vous bombardent d’énergie négative chaque jour. Vous avez un projet? … Celui-ci ne sera pas fiable pour beaucoup de gens et les raisons seront diverses.

Certains verront cela comme un bon conseil car ils veulent votre bien et craignent que vous échouiez cependant même si ces gens sont importants pour vous (typiquement les proches et les amis), il faut savoir passer outre et croire en votre réussite. D’autres personnes vont vous dire que ce n’est pas possible car elles savent que vous avez eu une bonne idée. Elles ne veulent pas vous voir réussir mieux qu’elles… Ne vous laissez pas démonter et inspirez-vous des personnes qui ont réussi (plusieurs exemples sur ce blog) et qui savent de quoi elles parlent.

Pourquoi ne pas essayer ? Et si possible le plus jeune possible. C’est plus facile de se lancer à 20 ans quand on est «sans attache » qu’à 40 ans lorsque l’on a une famille et toutes les responsabilités qui en découlent. En tout cas tout passe par l’action, imaginez-vous dans 20 ans. Visualisez le patrimoine, l’argent que vous aimeriez gagner, la qualité de vie que vous voudriez avoir. C’est possible, il faut s’y mettre aujourd’hui. C’est le slogan du blog : passer à l’action pour s’enrichir, en diversifiant son patrimoine pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

 

Quelles sont de votre côté les actions que vous mettez en place pour vous entreprendre et vous enrichir ?

Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply