Une vidéo sur laquelle je suis tombé récemment illustre parfaitement bien l’intérêt de décolérer son temps de travail de ses revenus, en s’assurant des revenus passifs. Créer de la valeur, échanger son temps de manière efficace au départ pour mettre en place un système qui paye sur la durée, c’est là que ça devient intéressant ! Nous sommes formatés toute notre vie à être des consommateurs modèles. Achète ci… Achète ça, bien souvent sans se demander comment sont nés ces produits. C’est simple, les producteurs s’enrichissent, les consommateurs s’appauvrissent.

Une carrière professionnelle en temps que salarié va permettre d’acquérir d’excellentes compétences métiers par contre, c’est un modèle d’enrichissement linéaire avec pour la plupart un salaire fixe. Ainsi en complément, si nous voulons nous enrichir sur la durée, il faut commencer à regarder les choses du point de vue « producteur ». Il faut passer de l’autre côté de la barrière et commencer à être un créateur de valeur en entreprenant.

Par exemple, au lieu d’acheter une formation, se former puis créer une formation; au lieu d’attendre une promotion professionnelle, créer un business… Encore faut-il se former, comprendre comment fonctionne le marché que l’on vise, quelles sont les offres, quelle est la demande ? Dans la vidéo, l’un des personnages (Pablo) sait qu’il ne faut pas toujours utiliser son temps pour un revenu immédiat.

Devenez un producteur comme lui, vous comprendrez mieux en regardant la vidéo :

Cette vidéo est inspirée du livre de Burke Hedges : La parabole du pipeline : Comment quiconque peut construire son pipeline de revenus résiduels dans la nouvelle économie