Obtenez des ressources exclusives gratuitement par email :


  • Découvrez mon parcours d'investisseur dans l'immobilier : de 0 à 10 appartements en 3 ans

  • Obtenez un Kit immobilier gratuit : dossier bancaire et check-list pour vos visites

Trouver un emploi dans le domaine financier en étant jeune diplômé

Vous êtes peut-être dans la même situation que moi c’est à dire dans l’optique de trouver un emploi en banque-finance. J’ai été diplômé de l’École de commerce de Brest en Juillet (maintenant Brest Business School) après avoir effectué ma dernière en alternance. J’ai eu de la chance d’en trouver une puisque certains se sont retrouvés au dernier moment sans aucun contrat, c’est pour cela que si certains étudiants me lisent, il faut s’y prendre à l’avance.

Dans un premier temps je suis en train d’évaluer mes possibilités en termes d’emplois, de cibler les entreprises intéressantes, les compétences-clés à mettre en avant… J’ai l’avantage d’avoir le temps de bien préparer mon projet car je ne suis pas encore sur le marché du travail, en effet j’ai un grand projet à venir : je pars pendant une année en Australie pour maîtriser parfaitement l’anglais, découvrir de nouveaux horizons et profiter des douceurs du pays !

Je me suis donc quand même bien documenté sur la recherche d’emploi pour préparer mon retour (logiquement fin 2014) et voilà ce que j’en retire.

Recherche emploi banque-finance

Affiner son projet professionnel

– Quelle est sont vos core competencies? Autrement dit vos compétences métiers, par exemple personnellement mes deux options de spécialisation en cinquième année ont été : Marketing & E-business / Finance. Ainsi, je suis à l’aise avec l’élaboration d’une stratégie web-marketing, le référencement… mais aussi l’analyse financière d’une société, l’analyse d’investissements, la gestion d’actifs financiers…

A côté de cela, nous avons tous des compétences secondaires qui seront « nos bonus » proposés à l’employeur. Par exemple, personnellement j’ai une bonne maîtrise de la langue anglaise, de bonnes connaissances marketing, une maîtrise des outils Office (Excel en particulier)…

A nous de packager tout cela comme il faut car il ne s’agit pas de trouver un emploi mais de proposer nos services à un employeur qui a des attentes précises. A partir de là, on peut partir à la recherche des entreprises qui recherchent ces compétences.

– A nous de définir nos critères de recherches personnels : taille de l’entreprise, localisation géographique, spécialisée ou multi-activités, possibilités à l’international, possibilités d’évolution…

Définir les entreprises cibles et élaborer son plan d’action

Il faut les identifier grâce à nos critères personnels et aux compétences que l’on peut proposer. Dès qu’on a une bonne connaissances de celles-ci, il faut identifier les mots-clés qui reviennent dans leurs demandes.

Le plan d’action est ensuite :

Mettre à jour son CV, sa lettre de motivation en mettant en avant ses motivations, les ressources que l’on propose à l’entreprise et puis précisément au N+1. C’est bien souvent cette personne qui gère elle-même les recrutements pour son équipe, autrement dit c’est elle qu’il faut convaincre!

Mettre en ligne CV et lettre de motivation sur les jobboards en ayant mis le paquet sur les mots-clés (de manière naturelle hein!) pour que les employeurs puissent vous trouver. Les re-uploader tous les 15 jours.

Mettre en place des alertes sur les jobboards comme Carreerbuilder avec par exemple dans mon cas la section finance.

Activer son réseau d’amis, de contacts sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn, se construire un CV en ligne sur DoYouBuzz.

Enfin, mettre le paquet sur sa présentation orale ! Pour cela je vous recommande vivement les vidéos d’Yves Gautier, c’est un expert des entretiens et les conseils sont bétons. Ses vidéos m’ont permis de bien me préparer pour mon entretien d’alternance l’année dernière.

Pour finir, en fin d’entretien n’hésitez pas à poser les bonnes questions au recruteur, pour cela lisez cet article du site Express.be !

 

Pour les personnes intéressées par le domaine bancaire, je vous conseille également de consulter cette publication sur Etud’Sup.

Avec tous ces éléments il ne reste plus qu’à s’y mettre, c’est comme tout! Bon courage dans vos recherches

Note :

Leave a Comment:

8 comments
Add Your Reply