Les réseaux de franchise sont à la mode. On en trouve dans tous les domaines du prêt à porter au jardinage en passant par la restauration. C’est un mode d’entrepreneuriat détourné puisque vous adhérez à une marque, à un concept, à un produit ou service qui connait déjà un certain succès sur son marché cible.
Vous n’aurez donc pas besoin d’élaborer toutes les stratégies qu’il faut mettre en place lorsqu’on lance son propre nouveau produit ou service. Ici, les franchiseurs donnent un pack clé en main aux franchisés qui peuvent lancer leur activité dans des délais plus courts et avec un accompagnement.
C’est très séduisant sur le papier
Vous jouissez de la notoriété d’une marque, les clients sont déjà bien identifiés et acquis (pour les grands réseaux de franchise), vous êtes formé ainsi que vos équipes, vous avez un soutien technique, financier, juridique.
Cependant, pour rentrer dans ce cercle fermé, outre le fait qu’il faille que le projet soit accepté par le franchiseur, il faut ensuite mettre la main à la poche. A l’entrée avec les droits d’utiliser la marque, l’accompagnement pour lancer le projet, la formation au savoir-faire de la marque (cela varie de 10000 à 70000 euros en moyenne) puis périodiquement (tous les mois ou trimestres) avec une partie de votre chiffre d’affaires qui sera reversé au franchiseur.
Je viens de citer uniquement ce que vous donnerez de façon certaine au franchiseur, après des dépenses peuvent s’ajouter au fil de l’eau. Le franchiseur est le maître à bord et si la politique du groupe évolue alors vous devrez obtempérez (frais de développement). Imaginons que vous possédiez un Macdo en franchise lorsque les couleurs étaient le rouge et le jaune et bien lorsque le PDG du secteur France a décidé de passer au vert, les franchisés ont participé -du moins en partie-.
Outre ces coûts, le projet initial demande un apport personnel pour le local et les équipements nécessaires à l’exploitation.
Comme pour tout projet, il faut donc creuser et regarder réellement quelles sont les conditions de réussite pour mettre toutes les chances de son côté ! Et ne pas regarder uniquement le chiffre d’affaires prévisionnel !
Quelles sont les grands points à analyser ?
Il faudra passer par des étapes d’analyses quantitatives puis qualitatives. Premièrement, ai-je les capacités financières pour me lancer dans cette affaire ?
1) Il faudra plancher sur les calculs, en vous faisant accompagner d’un expert-comptable. Lorsque l’on achète un appartement pour le louer en immobilier, la bonne affaire se fait sur le prix d’achat puisque c’est cette base qui servira au calcul de la rentabilité future. Avec une franchise c’est pareil concernant les locaux et les équipements de départ.
2) De plus, les droits d’entrée sont à regarder de près car ce n’est pas parce qu’ils sont important que cette franchise va vous rapporter beaucoup d’argent. Il y a un lien présumé mais qu’il convient de vérifier.
3) De même avec les royalties que vous verserez au franchiseur. Si elles sont importantes, il faut vérifier en retour que les services délivrés au franchisé seront réguliers et de qualité. Demandez au franchiseur à quoi concrètement servira cet argent, il doit être en mesure de vous fournir une liste exhaustive.
4) Une fois les aspects quantitatifs vérifiés, il faudra s’attaquer au qualitatif avec l’étude de l’emplacement. Le chiffre d’affaires que vous dégagerez dépend en grande partie des profils socio-démographiques des clients à proximité, de leurs habitudes de consommation…
5) Pour finir, il faut étudier de très très près le contrat de franchise. Faîtes-vous accompagné d’un juriste spécialisé dans ce domaine afin d’être le plus précis possible dans les termes, les exclusions… pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de litiges.
Si vous deviez entreprendre un business en franchise ce serait dans quel secteur/avec quelle marque et pourquoi?
Bonjour,
Vous avez raison de préciser toutes ces choses, c’est bien plus complexe que l’on peut croire que de se lancer comme franchisé. Personnellement j’y ai déjà réfléchi avec ma compagne, mais nous avons mis cette idée de côté. En en discutant, si nous devons nous lancer ensemble, cela serait plus certainement pour êtres indépendants et non rejoindre un réseau de franchises.
Salut,
Pour les franchises il faut effectivement faire gaffe au contrat.
Le franchiseur peut imposer de se fournir chez lui et vous vendre plus cher un produit que vous trouverez dans le commerce…
Dans le cadre de la grande distribution il peut aussi faire des contrats de fourniture différents avec des échéances différentes dans le but que vous ayez toujours un contrat en cours avec lui et donc que vous ne pouvez pas rompre d’un coup vos relations pour vous franchisez ailleurs par exemple.
Malgré tout ça reste un bon moyen de se lancer et de gagner confortablement sa vie, y a qu’à voir avec les McDo ;-)
Marc.
Fais attention, tu as deux 4)
C’est à la mode depuis un moment, j’en ai une qui vient d’éclore en bas de chez moi : un pressing !
Mais quand on voit la lente débandade d’enseignes comme Subway, qui se placent n’importe où et ferment peu à peu, plus la « contrainte de liberté » exercé par le système… Ça fait effectivement réfléchir.
Bonjour
Assez d’accord avec Théo
Pas facile de monter une franchise
Quel est selon vous le secteur qui serait le plus pertinent ?
Ludovic
Objectivement je trouve que la franchise est mode entrepreneurial très important vu qu’il permet de faire des économies sur les actions de publicitaires de façon qu’on se concentre sur l’activité principale, c’est stratégie commerciale de type gagnant-gagnant ou il faut s’assurer seulement qu’on te vend pas au même prix du marché ,mais sincèrement je vois aucun intérêt qu’une entreprise bloque avec ses prix non concurrentiels l’activité de son partenaire qui est supposé acheté à prix qui lui permet de réaliser une marge et ainsi participe dans le développement de son réseau de distribution et la croissance su chiffre d’affaires.
Un de mes amis désire acheter une franchise Mc donalds et je ne sais vraiment pas si ça lui sera rentable. Il tiens a l’idée en tous cas.
Tres bon article qui fournit des conseils à ne pas négliger, une franchise est un investissement à risque il ne faut pas juste compter sur la notoriété de la marque. Petit conseil faites vous accompagnez d’un expert comptable expérimenté dans l’évaluation des entreprises et la stratégie d’affaire. Pour ma part je pense à avoir la franchise d’un grand restaurateur français.
De bons conseils pour réussir son projet haut la main, ces réseaux deviennent de plus en plus nombreux. Et il existe de mauvais franchiseurs mais aussi de bons franchiseurs qui ont plusieurs points de vente et 90 % de franchisés qui s’en sortent très bien et qui ont des valeurs de fonds de commerces dépassant les millions d’euros.
À mon avis le secteur du tourisme est très sensible au model de franchise une de mes connaissances qui a démarré une agence de voyage a réussie à avoir une franchise avec un tour opérateur très connu et depuis tout marche pour lui comme il veut
Bonsoir,
Très bon article avec de très bons conseils ! Moi aussi je voudrais savoir quels sont les secteurs porteurs en ce moment ?
Merci du partage !
Bonjour Maryam,
Je ne peux pas te répondre je ne suis pas assez « calé » sur le sujet.
Personnellement dans ma ville, les burgers shop et petits café style starbucks marchent bien.
Bonne journée,
Un conseil pour ne pas louper dans le choix de sa franchise, adressez vous à des franchisés pour obtenir leur retour !
C’est le meilleur moyen d’obtenir un avis franc qui soulignera aussi bien le positif que le négatif.
Ca peut également éviter bien des galères en ne refaisant pas les mêmes erreurs qu’eux.
Tout à fait d’accord avec toi ; le choix d’une franchise n’est pas une mince affaire car vous liez votre destin au sien
merci pour le partage
Bonjour,
je rajouterai qu’il faut surtout respecter la culture de la marque acheté afin de ne pas ternir l’image de marque. Respecter les politiques de prix et aussi s’engager à promouvoir la culture de l’entreprise.
Bonjour Pierre-Antoine,
et merci de débroussailler le paysage de la franchise. Pour continuer dans cette voie que j’étudie en ce moment, il existe un grand nombre de catégories de franchiseurs, de celui qui demande des droits d’entrée, des redevances (montant mensuel généralement fixe) et des royalties (montant mensuel généralement variable) à celui qui ne demande presque rien. De celui qui propose une location gérance (comme BP ou Carrefour) où vous dépendez beaucoup du franchiseur à ceux qui proposent un partenariat où vous êtes beaucoup plus indépendants (dans le coaching, notamment)…
Il faut effectivement jouer cartes sur table et savoir qu’est-ce que vous aurez en regard des frais de franchisage.
Une franchise apportant avant tout une prestation commerciale et marketing, est -ce que les frais d’entrée correspondent à une part d’une marque connue?
Bonjour,
Très séduisant en effet. ça demande tout de même quelques recherches en amont en fonction du réseau de franchises à rejoindre. merci pour toutes ces idées intéressantes