La création des néobanques a beaucoup facilité la vie d’un grand nombre d’utilisateurs. Désormais, vous pouvez échapper aux longues queues pour bénéficier des services de la banque traditionnelle. De plus, pouvant simplement être accédée à partir d’une application en ligne, une néobanque procure un grand nombre d’avantages. Mais quelles sont les raisons d’opter pour une néobanque ?

Une néobanque, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une néobanque est un établissement de paiement qui est surtout axé vers l’utilisation mobile. C’est une nouvelle alternative qui permet d’effectuer différentes transactions sans déplacement. On peut alors l’appeler banque mobile ou mobile banking.

Plusieurs services sont proposés par les néobanques, comme le transfert de fonds, le paiement des factures et des achats en ligne ou encore la mise à disposition de relevés de compte. Tout cela se fait à partir d’une application accessible par tous les supports mobiles comme les tablettes et les smartphones.

Les services d’une néobanque sont disponibles à la fois pour les particuliers et pour les professionnels. Les particuliers sont généralement composés de jeunes tandis que les professionnels sont les entreprises indépendantes ou les freelances qui veulent avoir un compte bancaire sans engagement ni procédures. Une néobanque est également idéale pour les hommes et les femmes d’affaires qui se déplacent fréquemment, mais qui veulent avoir accès à leur compte bancaire à n’importe quel moment.

Cette banque novatrice se diffère cependant d’une banque en ligne par son statut, ses frais bancaires, ses fonctionnalités innovantes incluant tous les paiements par SMS ou encore la gestion de notes de frais.

Opter néobanque

Quelles sont les vraies raisons pour choisir une néobanque ?

L’utilisation d’une néobanque apporte plusieurs avantages. Effectivement, plusieurs raisons peuvent amener à opter pour cette banque novatrice.

La simplicité et l’accessibilité

Le principal objectif d’une néobanque est d’apporter des services bancaires en toute simplicité, tant au niveau de l’ouverture que de l’utilisation.

L’ouverture ne prend que quelques minutes, comme pour celle d’une banque en ligne. Il suffit de vous connecter à l’aide d’une application sur votre smartphone ou votre tablette sans fournir de justificatif de revenu. Ainsi, pour bénéficier d’un compte bancaire et d’une carte, il suffit d’une simple pièce et d’une photo d’identité et parfois un justificatif de domicile. C’est déjà un souci de moins, contrairement aux banques traditionnelles ou en ligne qui demandent beaucoup de documents administratifs.

Une autre simplicité est que votre compte néobanque vous permet d’avoir un RIB qui peut domicilier vos revenus. De plus, vous pouvez effectuer des paiements et d’autres transactions sans avoir à vous déplacer, car toutes les opérations se font sur votre téléphone.

L’une des raisons de choisir une néobanque, c’est son accessibilité. En effet, elle se rapproche beaucoup plus de sa clientèle tout en fournissant des services faciles à accéder grâce à une application ergonomique. Ainsi, le quotidien des utilisateurs est beaucoup plus simplifié et ils peuvent gérer leur compte en pleine liberté.

La praticité

Rien n’est plus facile que d’ouvrir un compte néobanque. Plus besoin d’attendre des heures dans une banque pour avoir un IBAN. Tout se fait à partir d’une application et vous pouvez vous inscrire à tout moment et n’importe où.

Vous pouvez accéder à votre compte à partir d’une application mobile et gérer vos opérations 24 h/24 et 7 j/7. Toutes les fonctionnalités nécessaires sont réunies dans cette application.

À l’issue de votre souscription, vous pouvez bénéficier d’un compte courant accompagné d’une carte bancaire, notamment d’une MasterCard ou d’une carte Visa. Vous pouvez donc faire des retraits sur les distributeurs automatiques de billets ou payer vos achats en ligne. De plus, vous avez directement accès à vos transactions, et ce en temps réel.

Le gain de temps et liberté de gestion des finances

La digitalisation des services d’une néobanque permet un gain de temps considérable. Vous pouvez en effet être épargné par les longues queues dans les institutions bancaires pour une simple opération ou transaction. Ainsi, les virements, l’augmentation du plafond de votre carte bancaire et même votre signature électronique se font en quelques minutes.

Les procédures sont simples : pour toute opération nécessitant un justificatif, il suffit de scanner la pièce avec votre smartphone. C’est le cas pour l’encaissement d’un chèque par exemple.

Le plus important c’est que vous pouvez gérer toutes vos transactions bancaires à distance tout en ayant l’occasion de gérer librement votre argent.

L’accessibilité des tarifs

Il est difficile de ne pas parler de prix quand on parle de néobanque. Effectivement, elle offre le tarif le moins élevé par rapport aux banques traditionnelles ou en ligne. Cela est sûrement dû à ses faibles charges en ce qui concerne notamment les collaborateurs.

Ainsi, comptez environ 3 euros par mois pour une tenue de compte. Certaines néobanques proposent même un service gratuit à condition que vous effectuiez plusieurs paiements par trimestre par exemple. Néanmoins, les offres varient selon chaque néobanque, mais ce qui est sûr c’est que les tarifs restent toujours les plus bas. Ainsi, vous pouvez faire une économie considérable pouvant aller jusqu’à quelques centaines d’euros par an.

Par ailleurs, une néobanque permet également de procéder à des paiements à l’étranger sans retirer de commission. Notez toutefois que le retrait de devises étrangères nécessite des frais, mais cela dépend de la banque.

Quelles sont les limites d’une néobanque ?

Bien que les avantages soient nombreux pour choisir une néobanque, il faut également noter quelques limites pour l’utilisation de ses services. En effet, comme une néobanque est un simple établissement de paiement, elle ne propose pas des services de crédits, contrairement à une banque traditionnelle.

En ce qui concerne l’encaissement ou l’émission d’un chèque, seules les néobanques qui possèdent une licence bancaire peuvent le permettre. Une néobanque ne peut pas également délivrer un chéquier, ce qui nécessite l’acquisition d’une banque traditionnelle si l’utilisation d’un chéquier est nécessaire.

Il est également impossible d’obtenir des crédits directement sur votre compte néobanque. Par ailleurs, celle-ci s’allie avec des plateformes de prêts aux particuliers pour pouvoir en bénéficier.

Pour terminer, une néobanque ne permet pas de bénéficier de services financiers, notamment en ce qui concerne la retraite, l’investissement en bourse ou encore le compte d’épargne. Les découverts ne sont également par autorisés, même pour les services payants.

Retrouvez la liste et les tests complets des meilleures néobanques sur https://1neobanque.fr/​.