Obtenez des ressources exclusives gratuitement par email :


  • Découvrez mon parcours d'investisseur dans l'immobilier : de 0 à 10 appartements en 3 ans

  • Obtenez un Kit immobilier gratuit : dossier bancaire et check-list pour vos visites

Comment économiser 1000 euros cette année?

Si comme moi vous souhaitez faire davantage d’économies alors il faut trouver tous ces postes de dépenses qui peuvent vite chiffrer.

Nous n’avons pas forcément besoin de sacrifier une seule chose en totalité, il est préférable de faire plusieurs économies de 20 euros par mois par exemple.

L’ensemble va permettre de renflouer un fonds de précaution, de planifier des vacances ou de mettre de côté pour investir.

économiser 1000 euros

 

Limitez vos frais de transport

Si vous vivez dans une ville bien desservie par les transports publics, alors pourquoi ne pas en profiter?

Vous pourrez probablement atteindre 1000 euros d’économies rien qu’en appliquant ce conseil. Vous pouvez utiliser votre voiture uniquement pour les longs trajets en prenant le soin de la faire tout de même tourner de temps en temps !

Je reste néanmoins conscient que ce conseil est plus facile à appliquer pour un jeune, une personne seule ou un couple. Une fois que l’on a des enfants, difficile de se passer d’une voiture.

Il y d’autres options à creuser pour faire des économies:

  • Revoyez votre assurance automobile : l’ensemble des garanties qui sont inscrites au contrat sont-elles nécessaires ? Identifiez plus précisément vos besoins et trouvez grâce à un comparateur d’assurance le contrat qui vous comble, au meilleur prix ! J’en parle dans l’article concernant le cost-killing. Cela m’a permis de passer de 54 euros par mois à 41 euros par mois soit une économie de 156 euros sur l’année ! Pas mal non ?
  • Deuxième point à travailler, apprenez les rudiments de la conduite économique. De petits changements dans votre manière de freiner, d’accélérer ou même de faire votre plein peuvent avoir un bel impact sur une année. Un ami blogueur a récemment écrit un guide sur les économies de carburant, je vous conseille de lire son article sur ces techniques.
  • Une autre idée peut-être de vendre votre voiture actuelle bien trop gourmande en carburant (car trop vieille ou puisque le moteur est d’une gamme trop élevée). Avez-vous réellement besoin de cette voiture ? Renseignez-vous et vous vous rendrez compte que vendre pour racheter est peut-être l’équation qui fera du bien à votre portefeuille.

 

Économiser sur votre forfait téléphonique

Utilisez-vous la totalité de ce que votre forfait vous offre chaque mois ? Si vous êtes comme la majorité des Français, probablement pas. Si c’est le cas vous payez pour rien et rétrograder votre forfait téléphonique sans pour autant se restreindre est peut-être la bonne solution.

De même, identifiez bien vos besoins en termes de fonctionnalités. Bien sûr le nouvel Iphone est joli mais en avez-vous vraiment besoin ? Payer 500 euros pour n’utiliser que les fonctions téléphone, sms, mms n’est pas judicieux.

Enfin, faîtes jouer la concurrence, qui sur ce marché, est féroce ! Grâce à Free mobile, l’ensemble des opérateurs ont baissé leurs prix et des forfaits à moins de 10 euros offrent déjà beaucoup. Personnellement, je paye 2 euros par mois pour 2 heures d’appels, sms illimités, accès à internet. J’utilise la plupart du temps mes 2 heures et il m’arrive de grimper à 5 euros en cas de hors forfait. Rien de bien méchant!

Les économies réalisées grâce à ce changement de forfait téléphonique pourront être placées sur un livret pour constituer un fonds de précaution.

 

Économiser sur les coûts cachés

Épluchez scrupuleusement vos comptes bancaires et vous vous rendrez compte que vous payez des frais sans qu’ils soient justifiés. Les frais bancaires en premier lieu, souvent ils seront faibles mais nombreux… Faîtes le calcul sur une année et si cela commence à chiffrer alors pourquoi  ne pas rejoindre une banque en ligne pour faire des économies?

De même parfois, des retraits sont effectués tous les mois pour des services que l’on utilise plus depuis un moment. Il faudra faire l’effort d’appeler ou d’écrire un courrier aux prestataires pour être sûr qu’ils arrêtent de se servir (le prix des timbres postaux sera vite rentabilisé)…

En espérant vous avoir fourni de bonnes pistes pour réaliser des économies, je vous invite à lire un de mes précédents articles qui est dans la même lignée que celui-ci : économiser au quotidien

Comment économiser 1000 euros cette année?
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment:

35 comments
Add Your Reply