Si vous connaissez mon blog vous vous êtes rendu compte que son nom de domaine a changé. Pour passer de Jeune et Actif a PAB-Patrimoine, j’ai dû mettre en place plusieurs actions que je vais vous détailler dans cet article.
Ce sera également l’occasion de faire le point sur mon activité online.
Pourquoi avoir changé mon nom de domaine?
Mon blog a été créé au début de l’année 2012 quand j’étais aux Canaries. J’étais en pleine réflexion autour de mon avenir en école de commerce, choisir la bonne option, quel avenir professionnel… et j’ai trouvé intéressant d’utiliser une partie de mes nombreuses heures de temps libre pour développer mes compétences web. J’avais l’habitude de consulter des blogs sur les finances, l’investissement, et c’est donc naturellement que j’ai choisi de moi-même me lancer dans l’aventure.
La première étape fut de choisir un nom de domaine ! Mon âge (20 ans à la création) et mon parcours m’ont conduit à choisir www.jeuneetactif.fr, un nom qui va dans le sens de l’action mais qui reste trop vague. Je cherche à donner une image personnel à mon site internet, dans cette optique mes initiales sont intégrées au nom de domaine et plus professionnel avec un mot généraliste qui va synthétiser l’objet principal pour les visiteurs : l’amélioration de sa situation financière et la construction de son patrimoine.
Comment réussir cette transition sans perdre son référencement?
J’ai longtemps hésité à changer mon nom de domaine pour ne pas repartir à zéro. Pour se faire, il faut faire les choses dans les règles. J’ai tout d’abord consulté WebRankInfo (article complet sur le sujet), puis j’ai pris contact avec un professionnel sur Codeur.com. Étant donné que je n’ai pas changé mon hébergement web, la transition a été plus simple.
– Le conseil numéro 1 est de pas changé l’architecture de son site pour que les robots de Google s’y retrouve.
– Ensuite, il faut mettre en place une redirection 301 permanente grâce à un fichier .HTACCESS placé à la racine de votre domaine. De cette façon www.jeuneetactif.fr fonctionne toujours et est redirigé directement vers pab-patrimoine.fr.
– Faire savoir à Google que votre nom de domaine a changé grâce à Google Webmaster tools. Ajoutez votre nouveau NDD, puis allez sur l’ancien, cliquez sur la roue dentée en haut à droite, cliquez sur « changement d’adresse » et vous pourrez notifier à Google votre nouveau nom de domaine.
– Sur cette même interface, cliquez sur votre nouveau site et allez dans – Exploration -> Sitemaps -> Ajouter un sitemaps. Je vous conseille le plugin WordPress SEO qui génère automatiquement une photographie complète de votre blog, visible ici le mien : https://www.pab-patrimoine.fr/sitemap_index.xml
– Contactez ensuite au fur et à mesure les personnes vous faisant des backlinks afin qu’elles puissent mettre à jour le nom et l’url de votre site. Cette étape permet surtout de changer l’ancre des liens car de toute façon au niveau du référencement, les liens seront redirigés automatiquement vers le nouveau nom de domaine.
– Mettez à jour vos profils sociaux.
Il est intéressant d’obtenir quelques nouveaux (bons) backlinks afin de dire à Google de repasser sur notre site pour constater tous ces changements.
Jeune et Actif devient PAB-Patrimoine, quelles statistiques depuis la création du blog?
PAB-Patrimoine c’est :
– 170 articles
– 2300 commentaires
– Plus de 130000 commentaires indésirables bloqués grâce à Akismet.
– Des plugins très utiles : WordPress SEO, WP Rocket, WP-Optimize, Broken Link Checker, BackWPup et le tout dernier que je vous conseille : JetPack (développé par Automattic, les créateurs de WordPress rien que ça) qui vous permet, entre autres, de gérer toutes vos sites sur un même panneau d’administration. Quel gain de temps pour les mises à jour !
Merci à toutes les personnes qui ont un backlink vers mon site de modifier l’ancre et l’adresse. Si quelqu’un souhaite des conseils sur cette manip, n’hésitez pas à me contacter.
Merci Pierre-Antoine, j’ai découvert le plugin JetPack c’est vrai qu’il est super pratique. Merci pour votre article !
Johan
Bonjour Pierre-Antoine,
Félicitations pour ce changement de nom de domaine réussi (je n’y ai vu que du feux !). J’ai un gros problème de commentaires indésirables sur mon blog (en ce moment c’est viagra 10x par jour) et je n’ai jamais réussi à installer Akismet. Est-ce un plugin gratuit ou payant ?
Cordialement,
Nicolas
Salut Nicolas,
Merci pour ton commentaire. En effet le changement a été plus simple que je ne le pensais.
Le travail le plus chronophage ensuite est de demander aux personnes qui te font des backlinks de changer l’url du lien (et l’ancre parfois).
Concernant Akismet, c’est un plugin gratuit, il te suffit de l’activer en saisissant une clé API (quand tu installes le plugin, tu vas dans réglages puis obtenir une clé d’activation).
Bonne continuation ! ;)
Article fort intéressant. Il est vrai que la migration d’un nom de domaine vers un autre peut faire peur. Pour tous ceux qui ont un blog, ils savent à quel point il est difficile de créer un bon trafic et cette peur de le perdre est légitime. Merci pour ces conseils précieux qui permettent de s’y retrouver et de moins hésiter.
bonjour, tu m’as appris des choses là, je ne savais pas toutes les manips qu’il fallait faire, très intéressant en tout cas. Effectivement les ancres si tuas fait beaucoup de liens c’est vraiment la galère à changer!
patrice