Depuis quelques années, le secteur de la banque en ligne propose des offres toujours plus intéressantes les unes que les autres pour se démarquer et attirer de nouveaux clients : tarifs moins élevés, services 100% à distance… on peut alors envisager de se tourner vers une banque en ligne pour gérer ses comptes. Mais peut-on se fier à une banque en ligne ? Laquelle choisir et en s’appuyant sur quels critères ?
Les banques en ligne sont-elles fiables ?
Il y a quelques années, on pouvait encore se poser la question de la fiabilité des banques à distance. Aujourd’hui avec les évolutions du secteur bancaire, toutes sont agréées par l’Autorité Prudentielle de Contrôle et de Résolution (ACPR), gage de garantie par l’État.
Par ailleurs, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) s’assure que les banques en ligne respectent les procédures et les conditions du marché bancaire. Aucun risque donc à opter pour un établissement bancaire à distance !
Les tarifs proposés par les banques en ligne
Le premier critère essentiel pour choisir sa banque en ligne est bien sûr le coût des frais bancaires. Ces derniers sont bien souvent moindres que ceux des banques traditionnelles, du fait qu’une banque en ligne ne dispose que d’un siège unique et n’a donc pas à entretenir et gérer des agences sur tout le territoire. Les frais de fonctionnement de ces banques s’en trouvent alors réduits, leur permettant de fait de proposer des tarifs plus intéressants.
Cependant, comme pour les banques traditionnelles, chaque banque en ligne propose des tarifs différents. Il est donc essentiel de les comparer afin de choisir la formule la plus avantageuse pour vous. Soyez particulièrement vigilants sur les coûts de frais de gestion, de frais divers, des virements ou encore sur les tarifs des cartes bancaires.
Ne vous fiez pas uniquement aux offres promotionnelles
Pour attirer de nouveaux clients, les banques en lignes proposent souvent des offres de bienvenue alléchantes : jusqu’à 200 euros offerts pour l’ouverture d’un compte, des taux d’épargne plus élevés pendant un certain laps de temps, etc.
Ne vous arrêtez pas sur ces promotions et vérifiez qu’il n’y ait pas de conditions spécifiques requises, et renseignez-vous sur les taux proposés à l’issue de la promotion. Consultez également des comparatifs afin de savoir quelle banque choisir selon votre profil.
L’interface de la banque en ligne
Lorsque l’on opte pour une banque en ligne, on s’attend à une simplification des démarches : plus besoin de prendre rendez-vous chez son conseiller pour effectuer des opérations, tout se fait désormais sur Internet.
Assurez-vous que les outils mis à votre disposition pour se faire soient simples et clairs, de manière à pouvoir gérer vos comptes le plus simplement et efficacement possible.
La disponibilité des conseillers
Les banques en ligne n’étant accessibles qu’à distance, il est essentiel de pouvoir joindre un conseiller par téléphone à tout moment ! Assurez-vous donc que le service clients dispose de plages horaires assez larges, y compris les soirs et week-ends en cas de besoin.
Le système de banque en ligne, apparu au début des années 2000, a considérablement modifié le paysage des banques traditionnelles. En cause : des frais bancaires toujours plus élevés, face à la concurrence des « pure players » qui proposent chaque jour des offres toujours plus avantageuses.
Banque en ligne : comment ça marche ?
Les banques en ligne gagnent du terrain et s’adaptent très bien à la société actuelle, avec en plus des économies réalisées, plus de connectivité et de transparence… Aujourd’hui, la plupart des banques proposent des services en ligne. Il existe cependant depuis quelques années des entreprises bancaires présentes uniquement en ligne, et qui ne proposent donc leurs services que par le biais d’internet.
Ces services 100 % online mettent en avant des avantages indéniables : 0 frais de tenue de compte, cartes bancaires gratuites, la possibilité d’ouvrir des livrets / assurance-vie et depuis peu de souscrire en ligne un crédit immobilier à des taux attractifs ! Il paraît donc important de faire la distinction entre le portail numérique d’une banque traditionnelle et les services 100 % en ligne.
Quels sont les réels avantages ?
Bien que les taux proposés en ligne (placements ou crédits) peuvent vous convaincre facilement, il convient de choisir une banque en ligne sur d’autres critères plus « pratiques ». En effet, le premier avantage est de pouvoir disposer d’une amplitude de services plus large, avec des horaires d’ouverture étendus par rapport aux banques traditionnelles (jusqu’à 21h ou 22h).
De plus, les banques 100 % en ligne, outre le fait de vous faire économiser, proposent des programmes de parrainage intéressants qui offrent en général de 80 à 150 euros de prime d’ouverture pour un compte courant. Idéalement, il faut pouvoir faire des études comparatives des différents coûts pouvant être imputés, des sites permettent de comparer et de savoir quelle banque choisir sur le marché Français.
Les désagréments d’une banque 100 % online
L’avantage premier d’une banque en ligne peut également être un désagrément pour bien des clients, à savoir : le caractère virtuel de la relation client. Cette situation peut faire hésiter pour l’ouverture d’un placement en ligne ou d’un simple compte courant.
Par ailleurs, la présentation de certains services manque encore de clarté, et peut encore dérouter certains clients potentiels. Pour y faire face, les offres promotionnelles finissent souvent par convaincre et permettent de « tester » leurs produits en ayant au passage un avantage financier. Une période dont il faut savoir tirer profit au bon moment !
Les chiffres clés de la banque en ligne
D’après des études récentes, il semble que les services bancaires en ligne attirent de plus en plus de clients – bien que le périmètre demeure timide avec « seulement » environ 3 millions de clients de banques en ligne en France. Le « comportement bancaire quotidien » semble cependant prêt à évoluer, puisque les sondages évoquent les uns après les autres l’intérêt croissant des consommateurs pour les services en ligne. En 2015, ils étaient prêts de 1/10 à déclarer qu’une banque en ligne pourrait devenir à terme leur banque principale.
Les nouvelles évolutions du secteur bancaire et financier imposent aux banques classiques de s’adapter rapidement face à de petites sociétés innovantes issues du secteur digital. En supplément de leurs offres en ligne, elles doivent miser sur plus de transparence et plus d’accessibilité grâce par exemple aux applications sur objets connectés.