Investir dans l’immobilier à Nantes

Investir dans l’immobilier à Nantes
4.8 (95%) 4 votes

Située au début de l’estuaire de la Loire, à une cinquantaine de kilomètres de l’océan Atlantique, intéressons-nous à l’investissement immobilier à Nantes. La ville jouit d’une renommée particulière parmi les autres villes de même importance. Ancienne capitale des Ducs de Bretagne, la ville et son histoire ne cessent d’exercer leur fascination sur de nombreux artistes qui ont su capter une partie de ce qui fait son âme.

Sans renier la richesse de son passé et sans perdre son caractère singulier, Nantes a remarquablement négocié le tournant du XXIème siècle pour devenir le centre de la métropole du Grand Ouest français. La ville de Nantes bénéficie de nombreux atouts qu’elle sait parfaitement exploiter. L’attractivité qu’elle exerce avec constance lui permet de faire partie du palmarès des trois premières villes de France pour la sécurité et la rentabilité des investissements immobiliers.

Mais investir dans l’immobilier à Nantes c’est aussi profiter du développement de la ville et de son économie dans les années à venir. Selon un article récemment publié, Nantes devrait tirer son épingle du jeu au niveau de la hausse des prix de l’immobilier à horizon 10 / 15 ans.

investir-a-nantes

Choisir Nantes pour investir, une conjonction d’atouts

Réputée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants, jeunes et moins jeunes, Nantes bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui en fait un véritable carrefour économique ouvert à l’international. Le TGV la place à 2 heures de Paris et le réseau autoroutier la relie aux grandes villes françaises et européennes. Dans la ville, l’importance du réseau de transports en commun (bus, tramway, bateau-bus) se double d’un aménagement des espaces favorisant les déplacements doux (zones piétonnes, pistes cyclables).

Destination touristique privilégiée, Nantes met en place une intelligente politique de développement en mettant en valeur son patrimoine historique par une offre culturelle originale et inventive qui attire les créateurs contemporains et un public diversifié séduit par le château des Ducs de Bretagne et par les Machines de l’île rappelant l’univers de Jules Verne. De nombreux événements culturels tels que Le Printemps des Nefs ou le Festival Assis! Debout! Couché! animent la ville tout au long de l’année. Au foisonnement de cette offre culturelle et touristique il faut ajouter une situation économique en pleine expansion dans les secteurs traditionnels comme l’aéronautique, la biscuiterie, la conserverie et  la construction navale mais aussi dans les industries les plus innovantes comme les biotechnologies, la thérapie génique, l’électronique et les nouvelles technologies en général (beaucoup de start-up s’y installent)… Avec l’installation du Pôle d’affaires Euronantes, le secteur financier bénéficie également d’une politique volontariste de développement économique qui génère de nombreux emplois.

Cet équilibre et cette densité du tissu économique sont complétés par le réservoir de compétences que constituent les divers pôles d’enseignement supérieur présents sur le territoire nantais. Plus de 50 000 étudiants choisissent Nantes et la qualité de son cadre de vie pour poursuivre leurs études dans tous les domaines. La recherche et les techniques innovantes bénéficient de toutes les conditions favorables à leur développement.

Une valeur sûre pour l’investissement immobilier

Cette expansion économique et démographique régulière favorise des investissements immobiliers extrêmement intéressants. La diversité des atouts de la ville et le dynamisme avec lequel elle les met en valeur en font un véritable pôle d’attraction aussi bien pour de nouveaux habitants que pour les investisseurs. Les multiples projets d’aménagement urbain, de construction et de rénovation de grands ensembles sont soutenus par les avantages fiscaux et le panel de dispositifs immobiliers dont peuvent bénéficier les investisseurs (de type Pinel, que je ne recommande pas, même si cela est bien sûr à étudier selon les situations de chacun).

Dans l’ancien, les rendements sont attractifs quand on les compare à ceux d’autres villes de taille équivalente. La délocalisation vers Nantes de nombreuses entreprises parisiennes, l’accent mis sur le développement durable et la transition énergétique, une population en constante extension, un urbanisme maîtrisé et tourné vers l’avenir constituent la garantie d’un excellent potentiel de plus-values immobilières. La transformation des friches industrielles et l’aménagement des quartiers favorisent les investissements immobiliers tant pour l’accession à la propriété que pour la location. Le marché immobilier nantais bénéficie des conditions idéales pour continuer à se développer dans nombre de quartiers de la ville ! Je ne peux que vous conseiller de contacter un chasseur immobilier à Nantes – je recommande l’Agence HD par laquelle je suis également passé.

Investir à Nantes : dans quels quartiers ?

Pour choisir l’emplacement du bien immobilier, la proximité des services, des espaces verts et des transports mais aussi l’évolution future du lieu sont des critères à impérativement prendre en compte. De nombreux quartiers nantais répondent à ces exigences et développent des programmes immobiliers à fort potentiel.
Le centre-ville jouit d’une demande locative constante de la part des particuliers à la recherche de logements anciens. Le réaménagement de l’espace et sa rénovation sont susceptibles de générer une augmentation de cette demande.
l’île de Nantes accueille d’ambitieux programmes immobiliers à la rentabilité assurée. Les prix d’acquisition restent abordables alors que le quartier jouit d’une excellente renommée auprès d’une population jeune et active.
Procé et Monselet font partie des emplacements les plus prisés pour leur charme et leur calme. A 10 minutes du centre-ville grâce aux transports publics, ces quartiers offrent un environnement exceptionnel très recherché.

Les statistiques affirment que Nantes comptera 100 000 nouveaux habitants en 2030 (données INSEE). Dès aujourd’hui, la ville prend cette donnée en compte et développe des programmes immobiliers qui répondent aux attentes de la population en matière d’écologie, de fonctionnalité et de qualité de vie. Une opportunité à saisir pour les investisseurs !

Depuis maintenant quelques mois, je suis installé à Nantes et je compte y investir dans les années à venir ! Dîtes moi dans les commentaires ce que vous pensez du potentiel du marché immobilier à Nantes (Update : je suis depuis revenu dans ma ville de naissance et j’investis à Brest).

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply