Vivre simplement, vivre plus riche

Vivre simplement, vivre plus riche
Note :

Étant lecteur de l’excellent blog Zen Habits de Léo Babauta, je vous conseille de suivre ses conseils pour amener de la simplicité dans votre vie. Comme beaucoup je constate que la société propose trop de tout, il faut réussir à se détacher de tout cela. Tout comme Monsieur Zen Habits, je vais écrire les conseils suivants sous forme de liste.

vivre simplement vivre riche

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer

Antoine de Saint Exupéry


Ces changements vers plus de simplicité donneront plus de valeur à votre temps, à votre argent

  • Pensez à une de vos journées types, quelles sont les actions que vous n’effectuez que par habitude et qui se révèlent inutiles ? Faîtes une liste et éliminez petit à petit ces manges-temps de votre quotidien. Vous savez que le temps c’est de l’argent ? Et bien commencez par là. Vous pourrez utiliser ce temps autrement, vous instruire, vous détendre…
  • Faîtes de même avec votre espace à vivre, triez toutes les choses que vous possédez, d’un côté ce qui vous sert, de l’autre ce qui ne vous sert pas. Pourquoi garder ces choses qui prennent de la place et qui ne vous apportent ni valeur ni satisfaction ? Vendez-les sur internet, sur Ebay ou sur Leboncoin et placez l’argent obtenu de façon intelligente.
  • Vivre simplement c’est également être conscient de ce que vous consommez. En avez-vous vraiment besoin ou est-ce une envie passagère ? Par contre, je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir mais à des occasions particulières. Ces économies ne vous rendront pas riches mais cela augmentera votre capacité à réaliser des investissements et potentiellement vos revenus tirés de ces derniers.
  • Rendez vous compte que l’on n’a pas besoin de tout acheter, utilisez les ressources gratuites qui sont à notre disposition… Vous trouverez un tas d’idées sur internet
  • Libérez-vous du temps en vous organisation mieux, libérez vous de la masse d’informations inutiles. Ce que vous lisez, regardez… Qu’est ce que cela va vraiment vous apporter sur le moment présent? Il faut gagner en efficacité.
  • Prenez l’habitude de noter ce que vous devez faire et faîtes le ! Coupez vous des distractions le temps que cela soit terminé, supprimez votre compte Facebook si nécessaire :)
  • Identifiez 20% des actions qui généreront 80% du résultat, selon le principe de Pareto.*

  • Suivez le principe de Parkinson qui dit : « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Ainsi, fixez-vous des deadlines courtes ainsi vous serez concentrés sur l’objectif et votre travail sera efficace, vous irez droit au but.*

  • Dites au revoir à votre banquier actuel, ouvrez un compte dans une banque en ligne qui vous coûtera (beaucoup) moins chaque année. Lisez l’article suivant : Pourquoi j’ai rejoins une banque en ligne. Je vous conseille personnellement Fortuneo, si vous souhaitez être parrainé contactez-moi.
  • Fixez vous des objectifs précis à atteindre. Vous serez plus motivé car vous visualiserez le bout du tunnel.
  • Découpez ces objectifs en petits pas à faire chaque jour, de cette manière vous ne remettrez pas au lendemain et l’effort sera mieux reparti dans le temps.

 

L’intérêt de tous ces changements est d’une part de gagner du temps mais également d’économiser. Vous pourrez choisir ensuite de dépenser cet argent dans quelque chose qui vous donnera plus de satisfaction ou de l’investir pour que l’effet boule de neige se mette en place.

Si vous pensez à d’autres conseils, indiquez-le moi dans les commentaires !

 

* : selon les très bons conseils de Tim Ferriss dans la semaine de 4 heures.

Leave a Comment:

18 comments
Add Your Reply