Les sociétés à forts dividendes : Vivendi

Les sociétés à forts dividendes : Vivendi
Note :

Dans cet article, je vais vous dévoiler une autre valeur boursière qui m’a tapé dans l’oeil ! Je me base sur des critères précis pour qu’une société soit validée comme étant intéressante pour ma stratégie d’investissement dans des sociétés à haut rendements.

Dans le premier article, je vous ai parlé de GDF Suez qui est pour moi une valeur sur laquelle il faut investir à long terme car elle offre un bon rendement, de la solidité et un cours actuellement bas. C’est le moment de se positionner sur les marchés financiers qui semblent reprendre tout doucement. Aujourd’hui, la deuxième société analysée est Vivendi.

Vivendi

Vivendi c’est : Canal+, Activision Blizzard, Universal Music Group, SFR, Maroc Telecom, GVT (brésil).

C’est simple ils sont leaders dans tout leurs domaines d’activité : Canal+ : premier groupe de télévision payante en France; Activision Blizzard : numéro 1 mondial dans la production de jeux vidéos avec des titres comme World Of Warcraft, Call of Duty; Universal Music Group : plus grand major du disque avec un disque sur 4 vendu sous un des nombreux labels; SFR, Maroc Telecom et GVT : respectivement leader dans les télécommunications en France, au Maroc et au Brésil.

Chiffre d'affaires Vivendi

Comme GDF Suez, on constate une baisse en 2009 au niveau du résultat net et d’exploitation. Cependant, le chiffre d’affaires de Vivendi est toujours plus élevé d’années en années.

Rendements dividendes Vivendi

"Ratio


Ce rendement de 9% est un des plus hauts du CAC 40.

*EDIT : annonce début Mars d’une baisse du dividende à 1 euros, soit un rendement de 6.96% (valeur pour le 3 mars avec un cours de bourse = 14.360€ pour l’action Vivendi). De plus, quand on voit que les dividendes versés par Vivendi sont croissants historiquement tout va bien sur ce plan là. Concernant la politique de distribution des dividendes de Vivendi on peut voir qu’en 2011 celle-ci avait bien baissé mais remonte en 2012.

Est-ce un problème ? Non. Celle-ci n’est pas trop haute donc ce n’est pas inquiétant, Vivendi conserve une belle marge pour investir.

ratio d'endettement Vivendi
Pour le dernier critère de ma sélection, on s’intéresse au ratio d’endettement de Vivendi. En 2002, Vivendi croulait sous une dette énorme.

Ce n’est plus le cas, ces dernières années le groupe a réussi à se désendetter avec en 2012 un ratio d’endettement de 30,52%. Je vous avoue que Vivendi est ma société à dividendes préférée! Premièrement, grâce à son rendement très élevé et sa situation financière saine. Deuxièmement car le cours actuel est bas : 16.510 (cours de bourse le 19/02/2012). C’est le cours le plus bas depuis 8 ans ainsi en gardant cette valeur à long terme en profitant des dividendes qu’elle offre on investit intelligemment!

Je tiens à rappeler que ces conseils ne sont pas à suivre à la lettre, je ne suis pas conseiller en gestion de patrimoine, vous êtes libre de faire vos propres choix :)


Je vous laisse me donner votre avis sur la société Vivendi ?

Leave a Comment:

27 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée