SCPI ou OPCI : le match de la pierre papier

SCPI ou OPCI : le match de la pierre papier
5 (100%) 2 votes

Dans cet article, faisons le point sur les deux supports de “pierre papier”, d’un côté les OPCI et de l’autre les SCPI.

Les OPCI

Produit d’investissement immobilier à destination des particuliers et des institutionnels, l’OPCI, pour Organisme de Placement Collectif en Immobilier, est un organisme non côté dont le cadre juridique est inspiré de celui des OPCVM.

Géré par une société de gestion de portefeuille agréée par l’autorité des marchés financiers, l’OPCI admet deux formes instituées par son cadre juridique et fiscal. Ainsi, il peut être : un Fonds de Placement Immobilier (FPI) qui est soumis à la fiscalité des revenus fonciers et une Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) qui, quant à elle, est soumise à la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers.

OPCI SCPI Match

Les SCPI

Structure d’Investissement de Placement Collectif, la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, est constituée par des associés dont le leitmotiv est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. Se chargeant de collecter de l’argent auprès des particuliers afin de mieux l’investir, de gérer le parc immobilier et de distribuer les avantages fiscaux à ses associés, la SCPI connait deux variantes fondamentales.

Si l’une est à capital fixe et connait plusieurs ouvertures de son capital afin d’atteindre le montant fixé dans les statuts, l’autre, à capital variable, peut émettre des parts nouvelles ou racheter des parts, organisant ainsi la perte de qualité d’associé à tout membre.

SCPI ou OPCI ?

Ayant permis de drainer assez de capitaux, SCPI et OPCI s’invitent sur le même stade pour un match, celui de la pierre papier. Constituant la face et le revers l’une de l’autre et vice versa, ces deux types de structures opposées à la limite, offrent des modalités d’investissements immobiliers diversifiées.

Plus liquide que les SCPI de rendement, les OPCI présentent un plus large spectre d’opportunités d’investissements et affichent les meilleures performances. De plus, elles accordent la totalité des gains au porteur de part tandis que, dans le cas des Structure d’Investissement de Placement Collectif, l’associé ne peut que toucher seulement les 15% des revenus et 50% des plus-values. Belle alternative pour diversifier vos finances, les Structures d’Investissement de Placement Collectif connaissent aussi des rendements des plus attractifs. Certes, leurs rendements sont en baisse mais elles ont l’avantage de présenter un profil de risque et une volatilité faible. Il en existe plusieurs types de valeurs mais aussi de prix : valeur nominale, valeur de réalisation, valeur vénale, valeur de reconstitution ; les différents prix pouvant être le prix d’achat et celui de retrait.

Chouchoutée par les investisseurs français, la pierre papier permet de se créer de nouvelles occasions dans le secteur immobilier en occurrence. L’immobilier, étant plus rentable que les produits financiers, fait montre d’un dynamisme au regard des importantes sommes d’argent drainées ces dernières années.

En guise de résumé, Organisme de Placement Collectif en Immobilier et Société Civile de Placement Immobilier constituent des réalités patrimoniales bien distinctes. Si la SCPI convient aux personnes en quête d’un complément de revenus, l’OPCI lui, se veut être un canal pour valoriser un capital à moyen et long terme.

Leave a Comment: