Retraite rêvée du nomade digital, où partir ? (2/2)

Retraite rêvée du nomade digital, où partir ? (2/2)
Note :

Je poursuis ma courte série, après avoir parlé du Bélize et des Philippines. Encore un bel article sur des destinations de rêves! Au menu aujourd’hui, l’Asie avec la Thaïlande et l’Amérique Centrale avec le Costa Rica et le Panama.

Ces trois pays sont des perles pour tout ceux qui souhaitent profiter d’une qualité de vie très satisfaisante (climat, sécurité, coût de la vie…).

Je conçois par contre que cela puisse ne pas plaire à tout le monde, Cécile du blog La tirelire de Cécile me disait dans l’article précédent préférer un pays Nordique.  Chacun ses goûts, moi personnellement c’est tout vu, je suis plutôt à me rapprocher de l’hémisphère sud ;), allez commençons :

Thaïlande

Premièrement la Thaïlande, le coût de la vie est un des gros avantages de ce pays. Mais également toute la culture, le climat, leur nourriture apprécié partout dans le monde.

Concernant les infrastructures médicales pas de problème, il y a beaucoup de cliniques privées de qualité, spécialisées entre autres dans ledit « tourisme médical ».

Thaïlande

Au bord de l’eau en Thaïlande

Thaïlande

Thaïlande

Quelques prix pour se situer : un appartement avec tout le confort au bord de l’eau ? Environ 200 euros/mois ; un massage ? Environ 8 euros ; Un coca ? 0,30 euros. Bon avec ça on s’est mis à l’aise!

Le pays du sourire, des habitants très accueillants et de l’eau cristalline, qu’est ce qu’on ne pourrait pas aimer en Thaïlande ?

Costa Rica 

J’ai entendu parler du Costa Rica par des amis durant mon séjour Erasmus et ils disaient que c’était vraiment un pays magnifique ! J’ai effectué quelques recherches et je peux confirmer leurs dires, le Costa Rica semble être une excellente destination pour prendre une belle retraite.

Premièrement, la fiscalité y est douce, il semblerait qu’il y est une non taxation des revenus provenant d’une quelconque retraite. De plus, les sociétés sont également souvent exonérées de taxe.

Costa Rica

Costa Rica entre mer et forêt tropicale

Costa Rica

Une cascade au Costa Rica

Le Costa Rica semble stable politiquement, n’a pas d’armée et est un des pays les plus sûrs d’Amérique Centrale.

Couplé tout cela avec un coût de la vie réduit, une forêt tropicale peuplée d’une faune et d’une flore très variées et encore une fois des plages aux eaux turquoises et c’est parti ! J’en profite pour vous conseiller un blog spécialisé sur le Costa Rica que j’ai découvert récemment : Vert Costa Rica.

Panama

Après avoir fais quelques recherches, il semble que le Panama revienne souvent comme une destination très appréciée pour les « retraités ». Surtout, pour ceux qui veulent profiter d’un coût de la vie faible. Avec une économie en pleine expansion, il peut y avoir également de belles opportunités pour lancer son business (hôtel au bord de l’eau ?).

Le Panama est toujours considéré comme dangereux mais en se renseignant un minimum, on doit pouvoir identifier les endroits à éviter.

Panama city

Panama city

Panama

Une dernière photo de rêve du Panama

Il semble que pour 250 à 300 euros, on peut trouver un logement confortable. Les voyageurs notent la gentillesse de la population qui n’hésitent pas à aider. Le gouvernement Panaméen encouragent les retraités en les chouchoutant avec des remises sur différents services (transport par exemple…) et des exonérations d’impôts intéressantes.

J’émets volontairement des réserves sur les informations données dans cet article et le précédent étant donné que je suis pas allé dans ces pays. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer certaines de ces dernières, il est le bienvenue pour engager le dialogue !

 

J’espère qu’en ce mercredi, cet article vous aura permis de vous évader vers ces contrées lointaines! Faîtes moi part de vos ressentis.

Leave a Comment:

16 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée