Moins dépenser grâce à ces conseils

Moins dépenser grâce à ces conseils
5 (100%) 3 votes

Maîtriser son budget, moins dépenser, c’est possible grâce à quelques astuces qui permettent de réduire les dépenses et de faire de substantielles économies sur des postes financiers pourtant réputés pour être assez onéreux. Pour vous aider, voici un tour d’horizon des moyens à la portée de tous pour diminuer les coûts des transports, de l’énergie et de l’aménagement de la maison.

moins-depenser-transport-energie-decoration

La voiture : un gouffre pour les finances !

Carburant, entretien, assurance, péages, parkings… notre voiture constitue un véritable panier percé, un poste important de dépenses.

Alors la question est de savoir, comment économiser sans forcément restreindre les déplacements ? Le premier principe est de comparer les prix. Pour l’assurance, le carburant et pour l’entretien, il faut faire jouer la concurrence ! A services équivalents, les prix des assurances sont très variables. Demandez des devis et vérifiez si les contrats proposés assurent les mêmes garanties. Choisissez l’assureur qui propose les prix les plus intéressants et veillez à ce que votre contrat corresponde bien à vos besoins. Pour les réparations et l’entretien de votre véhicule, vous pouvez agir de même auprès des garagistes. Pour les petites interventions, si vous possédez quelques notions de mécanique, le moyen le plus économique reste la commande de pièces détachées sur Internet et la réparation par vos soins (les tutos sur Youtube sont nombreux). Il existe aussi de plus en plus de possibilités d’échanges de services et de compétences : par exemple, une personne qui a des connaissances en mécanique peut réparer votre voiture en échange d’autres compétences dont vous disposez (informatique, jardinage, cours particuliers…). C’est le principe du Système d’Echange Local (S.E.L).

Pour moins dépenser, l’option du covoiturage connaît un succès grandissant, j’utilise personnellement BlaBlaCar régulièrement. Je rembourse mon plein d’essence en un aller et le reste n’est que du bénéfice pour moi. Économique et sympathique, le covoiturage permet de rentabiliser les déplacements en utilisant un seul véhicule pour plusieurs personnes. Avec des collègues de travail résidant à proximité ou par l’intermédiaire des sites spécialisés, il est facile de trouver des partenaires de covoiturage avec lesquels on partage la voiture mais aussi les frais d’essence et de péages !

Lorsque vous n’utilisez pas votre voiture, pensez également à la location entre particuliers. A l’heure, à la journée ou pour un week-end, la location à un particulier conserve beaucoup de souplesse et rentabilise un véhicule inutilisé par son propriétaire. Les sites spécialisés proposent des grilles de tarifs adaptés selon le type de voiture et son âge.

Enfin, pour économiser au niveau budget voiture : adaptez votre vitesse, évitez les brusques accélérations et les freinages brutaux et réduisez le nombre de kilomètres en utilisant un GPS.

Moins dépenser en consommation énergique

Des gestes qui deviennent automatiques pour réduire la facture énergétique et protéger l’environnement :

– nettoyer et entretenir régulièrement les appareils de chauffage, chaudière, chauffe-eau et les appareils électroménagers.

– maintenir une température de 19°C dans les pièces de vie et de 16°C dans les chambres.

– fermer les radiateurs lorsque les fenêtres sont ouvertes.

– éteindre et débrancher les appareils électriques en cas de non-utilisation. Eviter de les laisser en veille.

– utiliser les options « Éco » pour les lave-linge et lave-vaisselle.

– fermer les volets et les rideaux en hiver pour garder la chaleur.

– pour l’éclairage, opter pour des ampoules économiques. Éteindre la lumière dans les pièces inoccupées.

– veiller à l’isolation de la maison pour réduire les dépenses en énergies.

En matière d’énergie comme en matière de transports, la concurrence peut vous aider à moins dépenser. La réalisation d’une étude comparative des prix proposés par les différents fournisseurs de gaz et d’électricité vous permettra de choisir les tarifs les plus intéressants. Il y a quelques jours Arnaud du site avenir-plus-riche apportait son témoignage à ce sujet. Grâce à deux comparateurs (QueChoisir et Energie-info), il a identifié Direct Energie comme étant l’option la plus intéressante pour son profil : économie de 150 euros sur l’année. Pensez à vérifier que votre contrat correspond effectivement à votre consommation !

Utiliser les sites internet spécialisés dans la rénovation énergétique

Certains outils comme Izigloo par exemple vous permettent d’obtenir toutes les informations relatives à votre habitat (équipements, consommation énergétique, travaux…) à partir de nombreuses sources : l’IGN, l’INSEE, Data Gouv, Impôts Gouv et Météo France… A partir de ces données, l’outil vous conseille afin d’optimiser vos dépenses énergétiques ou de réaliser des travaux de rénovation énergétique en profitant de déductions d’impôts…

Il y a aussi Calculeo qui accompagne les contribuables dans leurs travaux d’économies d’énergie. Leur outil en ligne et leurs équipes sont chargés d’identifier les subventions accessibles : Anah, crédit d’impôt et l’éco prêt à taux zéro (Eco Ptz) ou encore les primes locales.

Un bel intérieur à moindre coût !

Difficile de résister à la tentation d’acquérir un nouveau meuble, un joli fauteuil ou un objet décoratif pour embellir notre intérieur ! Bien souvent, lorsqu’on le rapporte à la maison, on ne sait où le mettre et il encombre ou nous paraît beaucoup moins joli que dans le magasin ! Ces achats correspondent à un désir de changement qu’il est possible d’effectuer en y consacrant beaucoup moins d’argent.

Comment moins dépenser ? Si vous avez envie de changer votre intérieur, essayez d’abord de modifier l’espace : bougez les meubles que vous possédez, organisez les pièces différemment, éliminez tout ce qui ne vous sert à rien ou qui est abîmé, recyclez les objets anciens. Faites avec ce que vous possédez avant de chercher à acquérir davantage ! Quelques beaux objets, choisis avec soin et dont vous ne vous lasserez pas, valent mieux qu’une accumulation de choses qui perdent de leur intérêt par leur trop grand nombre.

Redonnez une nouvelle jeunesse à vos meubles en les traitant avec des produits adaptés (lasure, vernis, cire, peintures diverses, pochoirs…). Vous n’êtes pas bricoleur ? Des tutoriels, des fiches pratiques, des ateliers organisés par des magasins de bricolage comme Leroy-Merlin, vous donnent les bases de la décoration et du bricolage. La fierté de créer vous-mêmes votre décoration s’ajoute aux économies que vous réaliserez ! Des associations proposent aussi des ateliers collectifs spécialisés dans divers domaines : tapisserie et peinture murales, tapisserie d’ameublement, encadrement…

On trouve également de petites merveilles à prix imbattables sur les sites de vente de particulier à particulier comme leboncoin ou dans les magasins de troc qui se multiplient un peu partout.  Là encore pour nettoyer, traiter, réparer, personnaliser les objets et meubles achetés, consultez les fiches mises à disposition sur le net, activez vos réseaux d’amis ou inscrivez-vous dans des formations de courte durée auprès d’associations ou de magasins spécialisés. Ensuite, laissez s’exprimer votre créativité !

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée