Les licornes, ces start-up géantes

Les licornes, ces start-up géantes
5 (100%) 1 vote

Les licornes sont ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Elles sont censées être si peu nombreuses que toutes les sociétés d’investissements en capital-risque rêvent d’avoir une participation dans l’une d’elles… ! C’est toujours vrai mais beaucoup moins rare lorsqu’on se rend compte de l’explosion du nombre de licornes surtout depuis 2013.

Selon le site CBInsights, qui tient une liste de ces licornes en temps réel, elles sont au nombre de 164 (début Juin 2016) ! Les pays qui mènent la danse étant les États-Unis et la Chine.

2015 a été l’année de tous les records selon le site venturebeat, avec 81 nouvelles sociétés rejoignant le club des licornes. Information importante à noter, 40% de ces dernières sont basées en dehors des États-Unis, la tendance devient donc mondiale.

Le nombre exact de start up licornes est difficile à définir étant donné que cela bouge très vite, 164 pour CBInsights, plus de 200 pour d’autres sites… On peut en tout cas situer la plupart d’entres elles sur cette infographie :

Infographie start up licornes 2016

En Europe, à l’heure actuelle on peut établir la liste des licornes suivantes :

– le Royaume-Uni tient la pole position avec le plus grand nombre de ces start-up licornes (Skyscanner, Transferwise, Just Eat, Asos…),

– suivi de la Suède (Klarna, King, Mojang, Spotify…),

– de l’Allemagne (Home24, Delivery Hero, Zalando…),

– de la Russie (Yandex…)

– et de la France avec trois licornes : Vente privée, Criteo et BlaBlaCar.

Quelle répartition par secteurs d’activité ?

Tableau licornes start up secteurs d'activité

Source : http://venturebeat.com/2016/01/18/there-are-now-229-unicorn-startups-with-175b-in-funding-and-1-3b-valuation/

Autres informations sur les licornes :

– Côté valorisation, en France c’est Vente-privée qui mène la danse avec environ 2,6 milliards d’euros / en Europe, la licorne ayant la plus importante valorisation est Spotify avec 8,5 milliards de dollars et au niveau mondial, à la première place on retrouve UBER avec environ 62,5 milliards de dollars.

Les Fintech sont la catégorie d’entreprises voyant « naître » le plus rapidement de nouvelles licornes.

– Les investissements moyens nécessaires pour atteindre une valorisation d’un milliard de dollars sont estimés à 140 millions de dollars.

– Il faut en moyenne 6 ans à ces sociétés pour atteindre une valorisation d’un milliard de dollars.

– Environ la moitié de ces start up géantes sont basées en Californie.

Qu’en sera-t-il dans quelques années ? L’émergence de licornes au niveau mondial va sans doute s’accélérer en particulier avec les BRICS et leurs marchés intérieurs colossaux (l’Inde, la Chine, le Brésil…).

Leave a Comment:

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée