Les sociétés à forts dividendes : Sanofi

Les sociétés à forts dividendes : Sanofi
5 (100%) 1 vote

Je voulais vous présenter aujourd’hui la dernière analyse de société que j’ai effectué. Il s’agit d’une société qui versent des dividendes croissants depuis 25 ans. Un exemple de régularité qui nous convient parfaitement.

Sanofi

Sanofi est la 1ère entreprise pharmaceutique Européenne et la 3ème mondiale (en passe de devenir la 1ère en 2012). Le groupe possède plusieurs laboratoires partout dans le monde et est diversifié autour de 5 filiales : vaccins, biotechnologies, automédication, santé animale, médicaments génériques. On peut également noter que Sanofi est la première entreprise Française en terme d’investissements en recherche et développement.

Sanofi dividendes 2012
Comme on peut le voir le chiffre d’affaires de Sanofi est en constance augmentation (exception faite de 2008).

Le résultat net de même augmente avec 5,7 milliards d’euros soit une hausse de 4% en 2011. L’une des meilleures performances de 2011 après Total.

Sanofi dividendes 2012


Sanofi a la particularité d’avoir distribué des dividendes croissants depuis 25 ans
. En 2012, ce sera encore le cas, avec un dividende de 2.72€ environ pour un rendement supérieur à 4.5% (cours de bourse de Sanofi le 15/03/2012=59,5 euros, Mise à jour le 07/06/2016 cours de bourse : 72.85). Ce n’est pas le plus haut rendement de l’histoire mais c’est toujours mieux qu’une assurance vie, un livret A…

Sanofi dividendes 2012 sanofi
Le ratio de distribution des dividendes pour l’année 2012 sera de 65% environ soit un ratio acceptable. En effet, Sanofi conserve de ce fait une bonne partie de son résultat pour investir en poursuivant son développement mondial.

Sanofi dividendes 2012 ratio d'endettement
Enfin pour finir, on constate que Sanofi est loin d’être une société endetté puisque le ratio d’endettement pour 2011 était de 20%. Cette indication a la qualité de rassurer les investisseurs et de donner encore plus de poids à cette valeur boursière.

 

Voila cette série d’article sur les sociétés à forts dividendes est terminée. Je rappelle les sociétés analysées : GDF Suez, Vivendi, Total et Sanofi.

Il faut savoir que début mars il y a eu l’annonce de la baisse du dividende de Vivendi qui passe à 1 euros. Cependant, le rendement reste très intéressant (>6,5%).

 

Indiquez moi votre avis sur la valeur Sanofi et sur d’autres sociétés à forts dividendes que vous affectionnez!

Leave a Comment:

12 comments
Add Your Reply