Investir dans l’immobilier avec le CrowdFunding dès 1000 euros

Investir dans l’immobilier avec le CrowdFunding dès 1000 euros
Note :

Depuis quelques années, il apparait des plateformes de Crowdfunding proposant aux internautes de se grouper afin d’investir dans l’immobilier.

Ces interfaces n’ont pas toutes le même objectif entre participation à une opération de promotion immobilière ou investissement locatif à plusieurs découvrez comment investir dans l’immobilier et ce dès 1 000 euros.

Qu’est-ce que le Crowfunding ?

Au sens littéral le Crowdfunding signifie le « financement par la foule » ou bien « financement participatif ». Cela revient pour des porteurs de projets de faire appel au grand public afin de financer un concept, un projet ou bien un produit. Le Crowdfunding n’a pas vocation à remplacer les solutions traditionnelles d’investissements, mais il participe à une nouvelle forme de diversification en termes de placements rentables. Plus largement, on peut voir dans le développement du Crowdfunding une tendance naturelle et légitime dans un contexte mondial où la consommation collaborative et la production participative jouent un rôle de plus en plus important.

Appliqué à l’immobilier le Crowdfuning revêt deux facettes le cofinancement d’un programme immobilier ou bien l’investissement locatif à plusieurs. Toutefois cette dernière pratique n’est pas clairement acceptée par l’Autorité des Marchés Financiers.crowdfunding immobilier

Comment fonctionne le CrowdFunding pour investir dans l’immobilier ?

L’objectif de ces plateformes, comme Homunity, est de mettre en relation des investisseurs et des promoteurs immobiliers.

D’un côté des promoteurs proposent à des particuliers de financer leurs programmes. Ces derniers sont sélectionnés selon leur expérience, ils ont déjà achevé plusieurs opérations de promotions et ont construit un certain nombre de logement. Ils font appel au crowdfunding pour financer une partie de leur fonds propres toujours en complément d’un emprunt bancaire. Cette solution leur permet de diversifier leur source de financement et de pouvoir développer en parallèle plusieurs projets tout en réalisant des « effets de leviers ».

De l’autre des investisseurs, comme vous et moi, souhaitant diversifier leur placement. L’intérêt du crowdfunding est de pouvoir investir dans des projets immobiliers concrets dès 1 000 euros. Avec les éléments suivants :

  • horizon de placement est relativement court, généralement entre 12 et 24 mois.
  • rendements affichés oscillent entre 8 et 10% net avant impôts. Cette communauté d’investisseurs se connecte sur la plateforme, choisi le projet qui convient à sa stratégie de placement ou bien à son horizon de placement, complète les documents et verse les fonds.
  • Cette démarche, entièrement digitale la rend accessible rapidement et facilite l’expérience des investisseurs.

Comment choisir la bonne plateforme pour investir ?

Le nombre de ces plateformes n’ont fait que proliférer lors de ces dernières années et il devient de plus en plus dur pour les investisseurs de faire la part des choses. D’une manière générale, les comparaisons portent sur la taille de la communauté et leur positionnement, si vous souhaitez investir dans l’immobilier il convient de se tourner vers une plateforme ne proposant que ce type d’investissement et ayant une certaine expertise.

Utiliser la bonne plateforme en vérifiant que le sigle officiel atteste que l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) reconnaît le statut de CIP (Conseillers en Investissements Participatifs) du site internet.

Il convient également de cibler des projets solides, assurez-vous que la plateforme procède à un audit du promoteur et à une évaluation du projet immobilier. En outre certain documents participent à la solidité du projet tels que :

  • Le permis de construire « purgé » (non susceptible de recours)
  • Un financement bancaire accordé
  • L’obtention d’une garantie financière
  • La pré-commercialisation d’au moins 40% des lots à construire

La plateforme que je vous recommande :

Homunity dont j’ai évoqué le nom ci-dessus permet à chacun d’investir sur la réalisation de différents programmes immobiliers.

Vous pouvez classer les projets selon leur état d’avancement : à financer, déjà financés ou remboursés (étape finale pour les investisseurs, qui récupèrent leurs intérêts). Vous pouvez par exemple lire cet article qui revient sur le financement et le versement d’intérêts aux investisseurs pour un projet de rénovation à Courchevel.

Qui est derrière Homunity ?

Une équipe de 3 cofondateurs issus d’écoles de commerce et ayant une solide expérience dans le domaine de l’investissement immobilier. Ils sont appuyés par un comité de sélection des programmes immobiliers, composé de plusieurs directeurs de sociétés de promotion immobilière et de gestion d’actifs.

Découvrez Homunity

 

A lire : bien que les projets immobiliers soient sélectionnés suite à une étude approfondie, avec validation de plusieurs dizaines de points de contrôle, ces derniers présentent un risque de perte partielle ou totale du capital investi ainsi qu’un risque d’illiquidité.

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée