Découverte de la gestion sous mandat et alternance à la clé

Note :

J’ai voulu faire cet article car j’ai eu le plaisir il y a deux jours, d’avoir un coup de téléphone très intéressant ! C’était à propos d’un entretien que j’ai passé il y a quelques temps pour une année d’alternance. La réponse est positive et je travaillerai donc au sein de la filiale du groupe Arkéa : Federal Finance.

Comme vous l’aviez peut-être déduis, la mission qui me sera confiée s’articulera entres autres autour du suivi d’activités de la gestion sous mandat mais également du suivi de la performance des OPCVM.

Pour en savoir plus sur ce sujet, j’ai pu obtenir des informations par Guillaume Jalenques de Labeau, Président-directeur général de la Société Privée de Gestion et de Conseil (PGC), qui nous décrit cette pratique. On appelle gestion sous mandat le fait de confier la gestion de son portefeuille d’actifs financiers à un professionnel de la gestion. La mission du gérant est alors d’optimiser la gestion de ce portefeuille, en réalisant les arbitrages nécessaires, pour atteindre les objectifs définis initialement avec le client.

Pour mon interlocuteur, « la gestion sous mandat permet de bénéficier de l’expérience de professionnels aguerris. Chez PGC, les gérants ont tous plus de 20 ans d’expérience dans ce métier ». Le cadre de la gestion du portefeuille est défini lors de la signature du mandat. Ce dernier est l’aboutissement d’un choix mutuel et l’expression de la relation de confiance qui unit PGC à ses clients. C’est le mandat qui fixe les objectifs à atteindre en termes de performance, de prise de risque et d’horizon d’investissement.

Le mandat est une feuille de route que le client donne à son gérant. Celui-ci se doit de la respecter tout en s’adaptant aux aléas que représentent les conditions économiques et des marchés financiers.

 

Les avantages de la gestion sous mandat pour les clients sont :

  • Une relation régulière et privilégiée avec leur gérant qui devient leur interlocuteur principal.
  • Un mandat sur mesure adapté à leurs besoins et leurs souhaits : priorité à la performance ou limitation de la prise de risque, génération de revenus réguliers ou recherche de plus-values en capital, horizon d’investissement long ou au contraire court terme…
  • Un reporting régulier et très complet qui leur permet d’évaluer les résultats de gestion en toute transparence.

« Au delà de la gestion financière, nous offrons, chez PGC, un véritable accompagnement dans la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale de nos clients » conclut Guillaume Jalenques de Labeau. Ainsi, on constate qu’une bonne connaissance des objectifs patrimoniaux du client est la clé pour un portefeuille bien optimisé. Pour cela, une relation de confiance doit s’instaurer entre les deux interlocuteurs.

 

Je ne m’étais pas intéressé auparavant à la gestion sous mandat mais cela peut-être très intéressant pour les particuliers, entreprises (en particulier à partir pour des patrimoines importants)… qui n’ont pas le temps ou les connaissances pour investir d’elles-mêmes ! Pour plus d’informations sur la gestion d’actifs pour le compte de tiers, je vous invite à visiter un site d’informations que j’ai créé : OPCVM.info

Leave a Comment:

18 comments
Add Your Reply