Dossier immo bonus

Interview Yann Darwin, investisseur immobilier rentable dès maintenant

Interview Yann Darwin, investisseur immobilier rentable dès maintenant
3.2 (64.78%) 67 votes

J’accueille aujourd’hui sur le blog Yann, investisseur immobilier et créateur d’une chaîne Youtube (Yann Darwin) sur laquelle il prodigue des conseils immobiliers précieux.

Son leitmotiv : être rentable dès maintenant et pas dans 20 ans grâce à des opérations immobilières à fort rendement en particulier. En lien avec ses vidéos, il anime le site Enfinrentable.fr.

Pour lui, voici les deux meilleurs moments pour agir : Maintenant et Tout de suite. J’adore ! Je vous conseille de vous entourer de personnes qui ont le même type de mentalité que Yann, bien se former et passer à l’action. Voici l’interview :

Bonjour Yann et bienvenue sur PAB-Patrimoine, est-ce que tu peux te présenter rapidement ? Quel est ton parcours professionnel et quelle est ton occupation actuelle ?

Salut à toi Pierre-Antoine, merci de ton intérêt et de ton accueil sur PAB-Patrimoine. yann-darwin

Quand j’étais plus jeune, je m’intéressais aux investissements et aux façons de devenir « riche »… Comme tous les gamins, je rêvais de grosse voiture et de jet privé. Mais mes actions n’avaient rien de cohérentes avec cet objectif. Rêver sans agir, autant jouer au loto !

J’ai décidé qu’il fallait que ça change, et très tôt (vers 16/17 ans), j’ai commencé à me former, à investir en bourse (et perdre). Une passion est très vite née de tout ça… J’ai arrêté mes études après le bac, car je n’y trouvais pas mon compte et ai décidé de travailler tout de suite. J’ai eu pas mal d’activités diverses…
J’avais l’impression de prendre mon destin en main en travaillant tout de suite, plutôt que de vivre des bourses et buller sur les bancs de la fac…

Puis, j’ai passé des concours et suis rentré dans la fonction publique. J’avais un CDI, je pouvais commencer les choses sérieuses !

Pourquoi et comment as-tu débuté dans l’investissement immobilier ? Peux-tu revenir sur quelques périodes clés de ton parcours, avec si possible quelques exemples chiffrés de tes premières opérations ?

En fait, je me suis rendu compte que des gens totalement normaux, pas plus intelligents ; pas beaux, jeunes et bronzés – gagnaient gros avec l’immobilier.
Ça a fait TILT ! Je devais avoir 22 ou 23 ans. J’ai fait mes recherches, j’ai tâtonné… J’ai suivi le principe de l’auto formation : on peut se former plus vite, plus efficacement et avec moins d’efforts en suivant un programme personnel sérieux. C’est la notion du « personal MBA » de Josh Kaufman.

Et je me suis lancé ! Ma première opération a été complètement inattendue… En 2010 je cherchais à acheter un appartement pour faire de la colocation meublée pour les étudiants. Avec de belles prestations, un appart’ sympa… Un peu style auberge Espagnole, tu vois le genre ? Je savais bien qu’en France on était en retard là dessus. Je me suis mis sous compromis pour 2 appartements dans le même immeuble, et puis, j’ai sympathisé avec le vendeur…

On a appris à se connaître, on s’est compris, on s’est associé ! Et finalement j’ai fini par revendre tout l’immeuble à la découpe ! 100 000€ de plus-value ! J’étais abasourdi…

On a enchaîné plusieurs biens de la sorte. En parallèle, je me suis mis au locatif pour faire du patrimoine et j’effectue encore quelques opérations de marchand de biens ponctuellement.

Ta chaîne Youtube (Yann Darwin) est vraiment très instructive et tes vidéos vont droit au but. De ton côté comment t’es tu formé à l’immobilier ?

Merci, j’essaie de faire au mieux. Sans prendre la tête des gens et faire le grand prof’ trop sérieux… Je ne suis pas comme ça dans la vie.

Je me suis formé dans les livres, et principalement sur le tas… Ce qui m’a valu pas mal d’erreurs, de contre-temps et d’argent perdu ! Par contre, j’ai accumulé une expérience significative. Il y a toujours de bons côtés aux événements… ;)

Sur quel(s) type(s) de biens immobiliers te concentres-tu à ce stade de ton parcours d’investisseur ? En location nue ou meublée et sous quel(s) régime(s) fiscal / fiscaux ?

Actuellement je privilégie la location meublée, pour l’avantage qu’elle procure en termes d’optimisation de l’investissement. J’ai aussi de la colocation, mon secteur me le permettant. Je détiens en nom propre et en SCI.

J’ai cru comprendre que tu es également marchand de biens, peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi cette activité ? Travailles-tu uniquement pour ton compte ou exerces-tu également une activité de chasseur pour des clients ?

En fait, c’est plutôt elle qui m’a choisi ! C’est arrivé totalement par hasard… Tu sais des fois, tu rencontres les bonnes personnes au bon moment et tout s’enchaîne… Je travaille à mon compte et avec un associé suivant les projets. Je ne suis pas chasseur immobilier à proprement parler mais il m’arrive de faire fonctionner le réseau, ou d’agir en apporteur d’affaires.

Jusqu’à maintenant as-tu réalisé des erreurs dans ta « carrière » d’investisseur ? Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face ?

Plein ! Je ne les compte plus… C’est pourquoi j’insiste sur le fait qu’il faut se former. Je vais devoir encore te parler de mon fameux C-A-A : Comprendre – Apprendre – Appliquer ! C’est ma formule magique, celle qui évite les bêtises coûteuses…

J’ai connu des difficultés de chiffrage, de financement, de travaux… Des mauvaises négociation, des ventes difficiles… Je crois que dans l’immobilier, il faut vraiment garder en tête que c’est à l’achat qu’on crée la performance ! Bien acheter c’est se garantir une bonne affaire et un matelas de sécurité en prime, en cas de coup dur.

Ça passe par la négociation, et la sélection drastique des biens. Je peux visiter 30 biens sans faire d’offre, je peux faire 10 offres et n’obtenir que des refus. Il faut rester fort dans sa tête et ne pas dériver de la stratégie.

Je crois que c’est là, la difficulté première de la plupart des investisseurs. Ils ne savent pas gérer ce moment critique qui régira tout le futur de leur investissement, pendant 20 ans parfois !

Peux-tu nous présenter quelques chiffres de ton patrimoine immobilier ? Quels sont tes objectifs à moyen terme ? Continuer à acheter ?

J’ai actuellement autour de 10 locataires. Je suis en retard sur mes attentes car j’ai traîné sur le locatif avec les achats-revente. Mon objectif est de faire rentrer mini 3 locataires de plus par an. Mon objectif long terme est de 100 locataires, pour la beauté du chiffre… ;)

Enfin si tu pouvais recommencer à zéro, quelle stratégie conseillerais-tu à une personne souhaitant s’enrichir et devenir libre financièrement en quelques années ?

Se former ! Encore et encore.
Si j’avais su : les dizaines de milliers d’euros que j’aurais pu économiser en investissant quelques petits milliers sur moi… Je n’aurais pas hésité 30 secondes !

A ce propos, si je peux contribuer : je propose actuellement à tous les nouveaux abonnés à ma newsletter une offre pour les aider, pour s’inscrire c’est ici. On me traite de dingue mais bon…

Tu sais que j’écris actuellement un livre sur l’investissement immobilier et les stratégies globales qui permettent de devenir rentier en mois de 10 ans ?
J’ai besoin de retours et de commentaires sur celui-ci. Donc je vais l’envoyer gratuitement, en échange d’impressions (pour ceux qui souhaitent, pas d’obligation).

Il va traiter non seulement d’immobilier, mais aussi de finances personnelles, d’épargne et de ré-investissement, pour devenir un vrai système global clef en main de liberté financière…

Ça avance plutôt bien, je pense pouvoir donner une première version dans les semaines à venir. Puis ensuite, pour les retardataires il sera en vente sur Amazon.

Donc voilà en gros, je vais laisser ouvert les inscriptions assez peu de temps, donc ceux qui veulent en profiter sont libres d’agir vite ! ;)

C’est là : https://darwin.enfinrentable.fr/oui

 

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée