Interview de la start-up Welkeys, conciergerie pour location de courte durée

Interview de la start-up Welkeys, conciergerie pour location de courte durée
Note :

Je poursuis mes interviews de start-up proposant des produits et services innovants. J’accueille aujourd’hui sur PAB-Patrimoine, la société Welkeys et sa fondatrice Chloé Fournier.

Start-up Welkeys conciergerie location courte durée

Bonjour, tout d’abord pourquoi vous êtes-vous lancé dans la création d’entreprise ?

J’ai toujours eu envie de créer une société. J’ai d’abord eu besoin de travailler pour évoluer en entreprise et apprendre mon métier de chef de projet digital mais ma carrière n’avançait pas assez vite, et j’avais la sensation de ne pas pouvoir exploiter au maximum mon envie de changer les choses.

L’occasion s’est présenté il y a un an et demi suite à la rencontre d’une brillante entrepreneure à Londres qui lançait un service de conciergerie dédiée aux locations Airbnb. Je trouvais le concept fabuleux, et encore très peu exploité en France.

C’est à ce moment que je me suis lancée, d’abord seule, puis j’ai fait rentré plusieurs actionnaires à mon capital. Welkeys aujourd’hui c’est une équipe de 3 développeurs, 3 stagiaires et nous continuons de recruter ( un COO notamment) car nous clôturons notre première levée de fonds (seed).

 

Quel service proposez-vous avec Welkeys ?

Welkeys est une plateforme de mise en relation entre propriétaires et concierges dédiés aux locations court-séjour. Notre marketplace permet à des propriétaires ou gestionnaires de bien de trouver et de réserver les services de concierges qualifiés et disponibles pour gérer leur bien immobilier près de chez eux dès 15€/prestation : check-in/out, ménage, gestion du linge de maison après chaque location…

Nous avons aussi développé un service clé en main pour proposer à des propriétaires de TOUT gérer pour eux pour 20% de commission sur les montants générés par leur location :

  • Création et gestion de votre annonce sur Airbnb, booking.com et Expedia si vous le souhaitez
  • optimisation des prix selon la saisonnalité
  • gestion des échanges avec les voyageurs
  • accueil, check-in/out
  • ménage et gestion du linge de maison type hôtelier

 

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Ma rencontre à Londres, décisive avec la CEO de Easy Rental Services, conciergerie haut de gamme et property manager sur Airbnb. En effet, je trouvais l’idée vraiment géniale et à retravailler pour l’adapter sur le marché français, friand de collaboratif. C’est là que l’entreprise Welkeys est né.

 

Jusqu’ici quelles ont été les principales étapes de développement du projet?

  1. Etude et Test du marché (ma 1ère société Concierge Personal) m’a permis de tester le marché et la demande réellement existante.
  2. Gestion du projet jusqu’à sa mise en ligne (production du site et commercialisation des services)
  3. Nous sommes aujourd’hui en phase de “refonte” de notre site et de la sortie de nouveaux services dédiés aux propriétaires et surtout à leurs voyageurs (VTC, babysitting, chef à domicile etc..)

 

Quelle population est votre cœur de cible? Que mettez-vous en place pour vous faire connaître ?

Nous cherchons avant tout à faire connaitre notre service aux propriétaires de biens qu’ils souhaitent louer sur Airbnb. Nous avons entre 7 et 10 propriétaires qui s’inscrivent chaque jour sur notre site pour commander des services de conciergerie type check-in/out, ménage et gestion du linge de maison.

Nous avons jusqu’ici fait assez peu de marketing payant. Nous avons misé sur le SEO et les partenariats. Nous avons aussi investit en Relations presse.

Notre levée de fonds a pour objectif de nous permettre de recruter et d’investir massivement en marketing pour asseoir notre marque en tant que prestataire référent en conciergerie Airbnb 2.0.

 

Quel est votre business model ? Avez-vous des concurrents directs ? Si oui, quels sont vos avantages concurrentiels face à eux ?

Nous prenons aujourd’hui une commission de 15% sur les commissions reversés à nos prestataires (concierges). Nos principaux concurrents sont Bnbsitter et Hostmaker (UK).

Nos tarifs sont compétitifs et nous valorisons le fait d’être une plateforme collaborative, où chacun de nos concierges est soigneusement évalué par les personnes avec qui il sera amené à travailler, pour lui permettre notamment d’avoir plus de missions.

D’autre part, Welkeys est aujourd’hui à travers ses concierges présents dans 40 villes avec plus de 400 concierges référencés et validé par notre équipe en charge des recrutements concierges. Enfin, nous proposons un service à la carte et un service clé en main à nos propriétaires, ce qui nous permet d’être présent sur l’intégralité des services dédiés aux propriétaires.

 

Dans le développement de votre start-up, quels ont été les obstacles majeurs ? Comment les avez-vous surmontées ?

L’obstacle majeur a été la recherche de partenaire IT, il a fallu beaucoup de persévérance pour y arriver mais ce temps était nécessaire pour trouver les bonnes personnes. C’est notre cas aujourd’hui, notre équipe de développement est rentrée au capital de Welkeys.

D’autre part, la recherche de fonds est aussi une vraie bataille de longue haleine. Nous avons eu la chance de rencontrer un investisseur qui nous a fait confiance pour nous aider à continuer l’aventure et à faire connaitre Welkeys pour devenir une marque “Top of mind” lorsqu’on pense conciergerie Airbnb.

 

Quels sont vos défis pour le futur et où voyez-vous votre entreprise dans un an ?

Dans un an, Welkeys sera présent dans 4 pays en Europe. Notre défi principal, continuer notre développement en recrutant encore plus de prestataires et en accueillant plus de propriétaires. Enfin, nous recherchons pour mars 2017 des fonds de type série A.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure start-up ?

Une expérience incroyable à tenter tout en gardant à l’esprit ce qu’est qu’entreprendre, un travail de longue haleine, où il faut “faire” beaucoup et “faire-faire” intelligemment. C’est aussi assumer de lourdes responsabilités mais la chance de savoir pourquoi et pour qui on va travailler tous les matins!

 

En complément, la présentation de la société Welkeys sur BFM Business.

Merci à Chloé Fournier pour cette présentation et bonne réussite pour la suite !

Adresse de la société :

44 rue de Sévigné
75004 PARIS

Je rappelle l’adresse du site : https://www.welkeys.com/

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