Interview d’Hadrien, Agence HD, chasseur immobilier à Nantes et Rennes

Interview d’Hadrien, Agence HD, chasseur immobilier à Nantes et Rennes
3.9 (77.14%) 7 votes

J’accueille sur PAB-Patrimoine, Hadrien avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger et de visiter quelques biens immobiliers dans le cadre d’une recherche sur la ville de Nantes. J’ai écrit un article sur la profession récemment, Hadrien est chasseur immobilier, il va nous en dire plus dans cette interview !

Chasseur immobilier interview

Bonjour Hadrien et bienvenue sur PAB-Patrimoine, je te laisse te présenter ? Quel est ton parcours professionnel et quelle est ton occupation actuelle ?

Bonjour ! Je m’appelle Hadrien, j’ai 27 ans, je suis directeur de l’Agence HD, une entreprise de chasseurs immobilier sur Nantes et Rennes maintenant.

J’ai fais des études dans l’hôtellerie restauration (BTS option cuisine) avant de travailler au Canada en service dans des restaurants gastronomiques. A mon retour en France après 2 ans de vie canadienne j’ai décidé de changer de travail et de vie. J’ai créé mon entreprise, 3 ans plus tard j’ai 2 salariés et ce n’est que le début !

Pourquoi et comment as-tu débuté personnellement dans l’investissement immobilier ?

Peux-tu revenir sur quelques périodes clés de ton parcours, avec si possible quelques exemples chiffrés de tes premières opérations ?

Et bien, j’ai fais mon premier investissement lorsque j’avais 23 ans, je vivais au Canada. J’ai fais mon premier achat pour préparer l’avenir, anticiper les baisses de retraites et ne pas faire comme les autres. Avec plaisir, parlons du premier ! J’ai acheté un T1 bis (cuisine séparée) de 38m² proche de l’hypercentre de Nantes pour 65 000 euros FAI en 2013. Je l’ai entièrement rénové et transformé en T2. Cela m’a coûté en tout 87 000 euros (achat + travaux + notaire + meubles). Je l’ai loué en meublé en moins d’une heure pour 650 euros HC pendant 2 ans (il y avait 60 euros de charges en plus) . Puis je l’ai revendu 122 000 euros en 2015. Un super premier achat réussi !

J’ai fais ensuite 2 achats toujours du Canada avec banque française et sans CDI, un studio (achat revente en 5 mois avec 15 000 euros de plue value net) et une petite maison (RP puis achat-revente avec 25 000 euros net).

4 ans après je suis rendu a 9 achats en tout mais je n’ai plus de locatif, seulement ma résidence principale, mon entreprise et un capital d’investissement. J’ai mis en plan mon plan business pour les 5 prochaines années.

 

Pourquoi et quand as-tu décidé de créer ton entreprise sur la région Nantaise ?

J’ai crée mon entreprise 4 mois après mon retour en France sur un coup de tête, on m’a toujours dis que j’arriverais a rien alors je l’ai fais ! Avec ma famille j’ai toujours baigné dans l’immobilier donc ce n’était pas une terre inconnue. L’entreprise a ouvert en 2014 après de nombreuses formations sur l’immobilier afin de savoir précisément de quoi je parlais et avoir une légitimité sur les pros du secteur et mes clients .

Dans quels domaines êtes-vous spécialisés et quels services proposez-vous à vos clients ?

Notre agence est spécialisée dans les investissements locatifs peu importe la forme de ceux-ci : locations meublées, locations saisonnières, achats-reventes… Par contre pas de loi Pinel pour nous.

Nous faisons de plus en plus d’achats de résidences principales ce qui change complètement et nous permet de toucher une nouvelle clientèle. En 2 ans et demi près de 90 biens achetés pour près de 7,5 millions d’euros dépensés par nos clients.

Avez-vous des concurrents importants ? Quels sont vos avantages concurrentiels face à eux ?

Mes concurrents sont des méga structures de type franchise qui sont présentes partout sans l’être physiquement, il vous envoie des chasseurs venus de Paris ou autres et font visiter les biens présents dans leurs partenariats avec les grosses structures d’agence immobilière. Nous, on est sur le marche immobilier nantais depuis bientôt 3 ans, on a un lien et un travail personnalisé au quotidien avec nos collaborateurs et surtout nos clients.

Les avantages ? Ce serait plutôt a nos clients d’en parler je pense mais au vue des commentaires et retours de ceux-ci je pense que nos avantages sont les suivants :

  • efficacité, réactivité et courtoisie
  • travail précis et détaillé
  • des conseils gratuits même sans contrats dans la limite du raisonnable bien sur !
  • parfaite connaissance du marche nantais et rennais
  • mise en relation avec tous nos intervenants possibles sur un achat immobilier : courtier, décoratrice, artisans…
  • un accompagnement complet tout au long du processus d’achat
  • on négocie les prix pour vous !
  • on est les moins chers :) pour embêter tout le monde

Quels conseils peux-tu donner à un investisseur qui souhaite réaliser un investissement locatif lui dégageant un excédent de trésorerie (cashflow) mensuel ?

Premier conseil ? Faire appel a nous bien entendu ! :)

Deuxième conseil ? Bien se renseigner avant de passer a l’acte car c’est super simple d’acheter mais c’est aussi super simple de se planter ! Et avec un crédit immobilier sur le dos cela peut ne pas pardonner ! Ensuite pour faire une très bonne affaire financière il faut regarder le potentiel du quartier avec le rapport prix/m2 et des TRAVAUX ! Apres si je devais donner toutes les astuces cela prendrait plusieurs pages… Dans une autre interview peut être.

Quels conseils pour réaliser une opération d’achat-revente avec une belle plus-value à l’arrivée ?

Même chose faire appel a nous :D. Il faut acheter un bien avec des travaux et un rapport prix/m2 en dessous du prix du marché. Apres il faut étudier le secteur et les attraits : transports, commerces, technopole… Surtout éviter de vouloir acheter absolument dans le centre ville. Pour faire un bon achat-revente il faut surtout créer de la valeur ajoutée dans le bien !

Quelle stratégie conseillerais-tu à une personne souhaitant s’enrichir grâce à l’immobilier et générer rapidement des revenus complémentaires ?

En premier mettre en place une stratégie sur le moyen terme pour avoir un projet dans le temps ! Donc savoir ou l’on va et faire ce qu’il faut pour. Oui les investissements c’est simple mais cela demande du travail, du temps, de l’énergie, des efforts, de mauvaises surprises parfois… Une fois que l’on comprend le truc et qu’on s’entoure des bonnes personnes cela va plus vite et on peut enchaîner les achats.

J’ai cru comprendre que tu avais plusieurs projets à venir ? Peux-tu nous en parler ?

Oh oui il y en a beaucoup, mais dans un futur proche ce sera recruter une troisième personne pour Nantes, une seconde personne pour Rennes. Ouvrir une troisième antenne d’ici 2018, plusieurs villes ciblées. Ouverture en 2017 de deux nouvelles structures type marchand de biens et agence immobilière. Me mettre au business internet également.

Et le plus important profiter de ma famille et de ma conjointe qui sont d’immenses supports et soutiens dans tous les projets et surtout dans les moments de doute. Merci a eux !

—————————————————–

Si les prestations proposées par Hadrien et ses équipes vous intéressent alors contactez les de ma part !

Leave a Comment: