Interview de la start-up Qivivo

Interview de la start-up Qivivo
Note :

Aujourd’hui sur le blog PAB-Patrimoine, un nouveau portrait de start-up avec Qivivo. C’est une entreprise de la région Nantaise, qui allie domotique et économies d’énergie.

Start-up Qivivo

Je trouve très intéressant de découvrir les portraits d’entrepreneurs, les raisons qui les ont poussé vers l’entrepreneuriat et les innovations mises en avant. Découvrez-en plus dans cette interview dédiée à Qivivo :

 

Qui sont les fondateurs du site ?

Le fondateur de la startup Qivivo est Adrien Suire. Ses deux directeurs associés sont Sébastien Berger, directeur technique et Astrid Van Der Flier, directrice produit.

 

Quand avez-vous décidé de créer ce site internet ?

Le site Internet est créé il y a un an.

 

Quel service proposez-vous avec Qivivo ?

Nous proposons un service de pilotage intelligent du chauffage, pour réduire les factures énergétiques et augmenter le confort.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la création d’entreprise ?

Adrien a toujours été sensible à la maîtrise énergétique, il a des convictions fortes et avec lui, on souhaite aider les foyers français à reprendre de contrôle sur leurs factures d’énergie.

 

Quelle population est votre cœur de cible et que mettez-vous en place pour vous faire connaître ?

Nous visons le grand public et plus particulièrement les “verts bâtisseurs”, des prescripteurs qui sont sensibles aux économies d’énergie, au développement durable et au “Made in France”. Pour nous faire connaître, nous mettons en place des actions de relations presse, des campagnes de liens sponsorisés et des partenariats avec des magazines avec un lectorat proche de notre cible.

 

Avez-vous des concurrents online ou des concurrents physiques ? Si oui, quel est votre avantage compétitif par rapport à eux ?

Nos concurrents sont Nest et Netatmo. Nest est un  concurrent américain qui n’est pas encore présent sur le territoire, la solution proposée n’est pas évolutive car toute la technologie est contenue dans l’objet, contrairement au thermostat Qibox de Qivivo pour lequel la technologie est déportée et traitée sur les serveurs. Netatmo est une société française, mais son produit est connecté et pas véritablement “intelligent”.

 

De quelle(s) manière(s) gagnez-vous de l’argent pour le moment ?

La commercialisation est prévue début janvier 2014. Une phase de pré-commande a démarré depuis un mois.

 

Quels sont les principaux outils web que vous utilisez au quotidien?

Nous utilisons les services de Google Docs : Excel et Word en version en ligne ; cela nous permet de travailler en collaboration sur des documents.  Pour la communication et les réseaux sociaux, nous utilisons des outils d’analyse et de veille, comme Bringr mais aussi des outils de monitoring, comme Tweetdeck.

 

Avez-vous créé des partenariats avec d’autres startups ? Avec d’autres acteurs ?

Des acteurs du numériques et de la région des Pays de Loire nous soutiennent ; Atlantic 2.0, La Cantine Numérique nantaise, Nantes Green Capital, Oseo, Nantes Initiative.

 

Jusqu’ici quelles ont été les principales difficultés de votre parcours entrepreneurial ?

La principale difficulté a été d’expliquer l’innovation et la vision de Qivivo à des partenaires financiers. La partie administrative alourdie aussi la progression d’une entreprise, tout comme le manque de place dans les locaux.

 

Quels sont vos défis pour le futur et quels sont les axes de développement de votre startup ?

Je souhaite équiper plusieurs foyers français de la solution de Qivivo pour proposer à terme l’autonomie énergétique à l’échelle d’une maison, voire d’une ville.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’une start-up, il faut savoir bien s’entourer, tout en conservant une ligne directrice et avoir des convictions fortes.

 

Merci à l’équipe de Qivivo pour ces détails sur leur activité, retrouvez-les sur les réseaux sociaux suivants :

Twitter : http://twitter.com/qivivo ou @qivivo
Facebook : https://www.facebook.com/Qivivo
Google Plus : https://plus.google.com/u/0/b/100721098374074074317/+Qivivo/posts
Intagram : http://instagram.com/qivivo

Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée