Dossier immo bonus

Gestion locative faut-il déléguer ?

Gestion locative faut-il déléguer ?
5 (100%) 1 vote

Organisation de visites, rédaction de baux de location, gestion technique et suivi de travaux, la gestion locative peut être intéressante… Être propriétaire de biens immobiliers peut nécessiter beaucoup de temps et en décourager plus d’un !

Certaines agences immobilières proposent des services de gestion locative. Mais cette solution est-elle une bonne option ? Présentation des avantages et inconvénients du dispositif.

Gérer des biens immobiliers : une activité professionnelle à part entière

Tous les propriétaires de logements le savent : gérer ses biens immobiliers peut demander énormément de temps ainsi que des connaissances administratives. Certains ont même fait de la gestion de leurs locations une activité professionnelle à temps plein. Pour ceux qui exercent une activité professionnelle à côté, il peut être compliqué de gérer ses biens !

Les propriétaires bailleurs doivent avoir une certaine expertise afin de gérer l’ensemble du processus de location : fixation du loyer, marketing de votre annonce, choix des potentiels locataires et organisation des visites, rédaction des documents juridiques (contrat de location en premier lieu), rigueur administrative pour compléter les démarches (mairie, fisc…), participation à la gestion de la copropriété…

Si vous êtes très occupé ou que vous préférez vous appuyer sur un service de professionnels alors la gestion locative est surement le bon choix pour vous, surtout si vous avez plusieurs biens immobiliers en location. A savoir également que cela dépend de votre mode de location, en location vide la rotation des locataires est plus faible (ils restent plus longtemps), en meublé par contre les changements de locataires peuvent être plus nombreux (cela dépend des villes et type de locataire visé). Choisissez donc si vous souhaitez louer votre immobilier vide ou meublé.

déléguer gestion locative clés

Déléguer la gestion locative de ses biens à un professionnel

Alors que certains propriétaires préfèrent tout gérer par eux-mêmes, d’autres souhaitent déléguer cette activité à des organisations professionnelles telles que des agences immobilières. Ces dernières, moyennant 6 à 9% du loyer, prennent en charge la gestion locative des biens et s’occupent de toutes les tâches incombant à un propriétaire à sa place.

Plusieurs possibilités de gestion de votre immobilier locatif

Selon les besoins, les professionnels de la gestion des biens en location peuvent proposer plusieurs formules aux propriétaires, en fonction des tâches qu’ils souhaitent déléguer ou pas.

Lorsque l’on possède un bien que l’on met en location, de nombreux éléments sont à gérer :

  • Gestion des locataires : créer des annonces, organiser des visites, rédiger un bail, réaliser un état des lieux… Et tout ceci est à recommencer pour chaque nouveau locataire.
  • Gérer le paiement des loyers : encaisser l’argent, remettre une quittance de loyer au locataire, mettre en place des procédures en cas de non-paiement des mensualités, etc.
  • Gestion technique du locatif : des travaux de réparation ou d’entretien de vos biens peuvent être nécessaires. Dans ce cas, il vous faut trouver des artisans, suivre les travaux…

Pour les novices dans le domaine du locatif, ces aspects peuvent rapidement sembler insurmontables. Se pose alors la question de faire appel à des professionnels pour gérer ses biens.

Avantages et inconvénients de la gestion locative

Quels sont les avantages à avoir recours à une agence immobilière ?

Plusieurs avantages non négligeables peuvent entrer en compte quand on choisit la gestion locative :

  • Libère du temps : les propriétaires peuvent profiter de leur temps libre sans se préoccuper des formalités administratives ou de leurs locataires !
  • Assurer la gestion de nombreux biens : si vous disposez de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez rapidement être dépassé par la masse de travail que cela peut nécessiter.
  • Possibilité d’acheter un bien éloigné de votre domicile : vous pouvez élargir vos recherches et trouver une bonne affaire, tout en laissant votre gestionnaire s’occuper des formalités sans que vous ayez à vous déplacer.
  • Déduction fiscale de vos frais de gestion : en déclarant au réel, vous pouvez déduire la gestion locative de vos impôts !

Est-il vraiment intéressant de déléguer la gestion de ses biens ?

Il existe néanmoins quelques inconvénients à ce dispositif de gestion :

  • Il peut être difficile de trouver une agence de confiance : si vous tombez sur un professionnel peu sérieux, vous pouvez perdre de l’argent sur vos locations.
  • Vous perdez la relation avec vos locataires et cela peut parfois être primordial en cas de conflits ou de problèmes d’impayés (ceux-ci restent rares, sur le parc immobilier privé en France, cela représente environ 3% des loyers).
  • Les frais de gestion : sur une année, les frais de gestion représentent presque un mois de loyer. Pour les propriétaires en recherche de rentabilité, il peut s’agir d’un frein majeur !
  • L’entretien du logement : vous ne maîtrisez pas toujours les coûts engagés pour l’entretien de vos biens, puisque c’est l’agence qui s’occupe de trouver des artisans et de faire réaliser les travaux. Vous pouvez par contre donner délégation à l’agence de valider les travaux jusqu’à un certain montant (200 euros par exemple), au delà il faut qu’elle vous consulte au préalable.

En résumé sur la gestion locative

Si vous disposez d’un ou de quelques biens immobiliers, gérer vous-même le locatif peut être bien plus intéressant en matière de rentabilité. La gestion locative ne devient vraiment intéressante que lorsque l’on dispose de nombreux biens, à condition de trouver LA bonne agence qui gèrera vos biens à la perfection !

Leave a Comment:

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée