Quel est le premier endroit qui vous vient en tête lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, trouver un professeur pour prendre des cours d’anglais ou même changer d’emploi ? Personnellement, je pense à Internet. Il y avait le temps où les gens regardaient les petites annonces sur les journaux locaux, ce qui est toujours valable, mais ce n’est plus la meilleure des solutions.

Internet est devenu le premier média pour acheter ou vendre à l’aide d’annonces. Maintenant beaucoup de sites proposent de diffuser des annonces gratuites. C’est un bon moyen d’atteindre rapidement un public large. Ainsi, il y a quelques temps j’avais dans l’idée de vendre ma voiture et ces services en ligne m’ont permis d’être en contact avec plusieurs personnes intéressées.

L’annonce qui fait vendre

Il faut réussir à attirer l’attention des acheteurs potentiels grâce à un titre intelligent (restez concis, choisissez bien les mots-clés et essayez d’être original), structurez votre description et allez au principal en renseignant au mieux tous les champs. Enfin, ajoutez à vos annonces des photographies qui mettent en valeur vos produits.

Concernant le prix de vente, il faut vérifier ce que propose les autres vendeurs et le prix du produit neuf. Ensuite, c’est à chacun de se placer sur ce « marché » selon son objectif :

– Si vous souhaitez vendre rapidement, vous pouvez mettre un prix légèrement inférieur au prix minimal disponible ou le même prix.

– Si vous avez plus de temps, alors une annonce plus précise, mieux rédigée et avec une meilleure photo devrait vous apporter de bons résultats.

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– Attention visez en premier les prix de votre région. Ainsi, si il y a une Seat Ibiza en vente à Marseille à 9000€, une autre à Lille 10000€, que j’habite à Lille et que je compte vendre la mienne à 10000€ alors je viserai un prix inférieur à celui de Lille (9800€ par exemple). En général, les acheteurs cherchent dans leur région et dans ce cas ne vont pas se déplacer jusqu’à Marseille.

Une petite astuce, vous pouvez aussi jaugez le marché en créant une première annonce avec un prix plus haut que ce vous aviez en tête pour connaître la demande. Vous pourrez ensuite soit supprimer l’annonce et en créer une autre ou sur certains sites simplement baisser le prix renseigné sur la première annonce.

Pour finir sur ces places de marché géantes, je voulais aussi aborder le côté création de business

Chacun à accès via ces sites, à l’offre et à la demande de millions de personnes. On peut ainsi sentir les tendances (coques iphone par exemple), connaître les prix moyens et répondre aux demandes des personnes. Je voyais aujourd’hui même sur un de ces sites, 4 demandes pour du soutien de 1er en mathématiques près de ma ville. Deux d’entres elles évoquent le samedi matin. Ainsi, je pourrais très bien essayer de réunir ces 4 personnes sur une même plage horaire tout en baissant mon prix. En sachant, qu’un cours particulier est payé environ 20€/heure, je pourrais très bien proposer 12€/heure par personne pour 4 personnes.

Au final, mon taux horaire fera plus que doubler, de 20€/heure il passera à 12*4=48€/heure.

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Je vous invite à découvrir un article d’Alexandre du blog Retaill-and-co qui raconte comment il a créé un business en ligne autour de la vente de trousses scolaires puis de mitaines en surfant sur la mode Tecktonik ! Internet regorge d’opportunités de ce genre, il faut être curieux, utiliser les sources d’informations et les leviers disponibles comme les sites d’annonces.

Bon jour férié à tous !

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