Dossier immo bonus

Etudiants, mettez de l’ordre dans vos finances !

Etudiants, mettez de l’ordre dans vos finances !
5 (100%) 1 vote

En allant à la fac, en écoles… nous souhaitons obtenir de bonnes connaissances, compétences qui nous permettront d’avoir un bon job à la sortie !

Succès études finances budget

Mais à part cela que faut-il apprendre en tant qu’étudiant prêt à être lancé dans le grand bain ?

Je trouve que des cours de finances personnelles manquent cruellement dans l’éducation, en particulier lors des études supérieures. Dans la plupart des cas, les étudiants sont aidés par leurs parents qui paient le logement, les fournitures scolaires, la nourriture et les sorties alors que pendant ce temps ils n’apprennent rien à propos de la gestion de leurs finances personnelles. Bien sûr, beaucoup travaillent à côté de leurs études mais ce n’est pas la majorité.

Finalement, nous arrivons dans le monde du travail en pleine confiance mais sans les bons outils pour gérer nos finances. Cela se traduit par la suite par des erreurs classiques qui vont embourber les bases de notre situation…

Les étudiants doivent ensuite eux-mêmes apprendre de leurs erreurs mais le processus est bien plus long.

Voici 5 conseils pour mettre de l’ordre dans vos finances si vous êtes étudiant :

  • Commencez par faire un budget :

Prenez un peu de temps pour réaliser un état des lieux de vos dépenses et recettes. Faîtes un budget sur l’année puis morceler le en plus petites périodes, par semaine par exemple.

  • Ouvrez un deuxième compte bancaire :

Le premier compte sera votre réserve, vos économies, l’argent versé par vos parents… Sur le second, programmez des versements automatiques qui seront d’un montant donné et faîtes avec ce montant. Ajustez ce dernier pour qu’il réponde à vos besoins sans être trop élevé. Préférez de l’argent liquide qu’une carte bancaire qui parfois chauffera trop !

  • Investissez dans des livres de finances personnelles :

Celui que je propose gratuitement sur le côté droit de l’article est un bon début. Il y en a d’autres que je vous conseille : The Millionaire Next Door, Devenez riche, Stratégies de prospérité, père riche père pauvre

Il faut se rendre compte qu’un livre que vous allez payer 25 euros maximum va vous enseigner des pratiques à mettre en place dans votre vie et pourra donc vous rapporter beaucoup. C’est l’investissement numéro 1 que vous devez réaliser.

  • Commencez votre enrichissement personnel:

Mettez en application les conseils de ces livres et étudiez les différentes stratégies que vous pourriez mettre en œuvre pour vous développer quelques revenus. J’en parle dans l’article : 4 façons d’augmenter ses revenus.

De ce côté là, j’ai personnellement regardé du côté du web, après à chacun d’y réfléchir selon sa situation :)

  • Fixez-vous des objectifs!

Une étude réalisée à Harvard a révélé que les 3% des diplômés qui se fixaient constamment des objectifs et les réalisaient, ont créés plus tard 10 fois plus de richesses que les 97% restants de diplômés réunis !

En tant qu’étudiant, vous pouvez choisir de vous constituer un matelas de sécurité de quelques milliers d’euros, de rembourser votre éventuel emprunt étudiant ou tout simplement d’économiser ! Il faut réussir à bien organiser ses placements afin qu’ils nous rapportent plus et savoir où va notre argent.

Le plus important étant selon moi, d’apprendre, d’essayer, de constater les résultats et d’améliorer le processus et pour cela commencer jeune est vraiment un gros avantage !

Allez on y va on fonce !

Leave a Comment:

28 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée