Retour sur mon voyage Erasmus à Las Palmas de Gran Canaria

Retour sur mon voyage Erasmus à Las Palmas de Gran Canaria
Note :

Ça y est je suis de retour au bercail, outch dans la fraîcheur par contre :)

Dans cet article je vais faire le bilan de mon séjour qui fut grandiose, 6 mois à découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes…

 

Séjour Erasmus obligatoire dans mon école de commerce

Parmi l’ensemble des propositions, mon choix a été motivé par deux choses :

  • D’une je souhaitais améliorer mon niveau d’espagnol
  • De deux je voulais pouvoir pratiquer des sports aquatiques (bodyboard, natation) au soleil !

Et oui il faut bien allier l’utile à l’agréable :)

J’ai donc choisi de partir en séjour aux canaries plus précisément dans la ville de Las Palmas de Gran Canaria, qui est la capitale de l’île de Gran Canaria. D’ailleurs, c’est aussi la co-capitale des Iles Canaries avec Santa Cruz de Tenerife, il y a alternance entre les deux villes tous les quatre ans.

La ville de Las Palmas de Gran canaria est très agréable, avec des quartiers historiques et des zones modernisées. C’est tout de même une ville de bonne taille avec près de 400000 habitants et plus de 1600 taxis qui sillonnent la ville sans arrêt, impressionnant!

On peut aussi rajouter que la vie y est peu chère (en 2012) concernant beaucoup de choses : pour continuer sur les taxis une course de 10km ne coûte que 3 euros, une pinte de bière coûte 2 euros, un logement de 25m² 250 euros par mois environ et la nourriture en général est 20 à 30% moins chère.

Le soleil est bon pour le moral et cela se ressent, l’ambiance y est détendue par rapport aux grandes villes Françaises en particulier. J’ai apprécié la jovialité des Canariens (quoiqu’ils parlent forts quand même!), ils sont serviables, ils n’hésitent pas à renseigner quelqu’un dans la rue…

Ce séjour Erasmus à Las Palmas de Gran Canaria a duré 6 mois, de septembre à février. J’y suis parti avec deux amis, également étudiants en école de commerce. Cela a facilité pas mal de choses, l’arrivée à l’aéroport, la recherche du campus étudiant, la recherche d’un logement au centre-ville…

J’ai beaucoup de souvenirs en tête! Puisque nous avions beaucoup de temps libre, nous avons pu découvrir l’île et profiter comme il se doit. Les soirées dans le bar du coin, les moments à la plage située à 50m de chez moi, les échanges banals avec les Canariens qui sont des gens très simples et qui ont la joie de vivre.

Je pourrai en dire beaucoup, comme sur toutes les autres personnes que j’ai rencontré, notamment les étudiants Erasmus. Je ne vais pas continuer puisque des photos valent plus que des mots.

En voici plusieurs que j’ai réalisé durant mon séjour (si vous visionnez ceci en hiver, je compatis) :

Plage de Las Canteras

Las canteras à 50 mètres de chez moi

Las Canteras - Las Palmas

La plage de Las Canteras du côté de la zone où les sports de raquette, ballon sont autorisés, tout comme le surf bien sûr!

Port de Las Palmas

Port de Las Palmas qui, grâce à son situation, brasse un trafic très important de navires de commerce, de pêche…

Dans les montagnes

On peut apercevoir au loin le mont Téïde sur l’île voisine de Tenerife. C’est le sommet de l’Espagne avec 3718m!

Paysage montagneux dans le sud de Gran Canaria

Maspalomas plage

Playa del ingles à Maspalomas dans le sud de Gran Canaria, cette zone est bondée le plus clair du temps (en particulier par la population Allemande). Il y a beaucoup de zones bétonnées, passez-y mais ne louez pas la-bas à moins de vouloir simplement faire bronzette.

Mogan

Mogan, une merveille à découvrir! Des petites ruelles fleuries, du calme, une ambiance conviviale avec de belles couleurs.

Mogan

Mogan, un petit village de pêcheurs charmant dans le Sud Ouest de l’île! Avec de nombreux petits restaurants et commerces.

Pozo Izquierdo

Pozo Izquierdo dans l’Est, l’un de meilleurs spot de planche à voile du monde. Le vent y est toujours présent, de nombreuses éoliennes sont installées dans le coin pour en profiter.

Bodyboard dans le nord de Gran Canaria

Moi en pleine action sur une vague, dans le nord de Gran Canaria.

Las Canteras - Las Palmas

Voici une autre photo de la plage de Las Canteras à Las Palmas où j’ai passé beaucoup de temps ;)

Pour conclure, ces 6 mois m’ont permis de m’imprégner véritablement de l’île de Gran Canaria et de la ville de Las Palmas  : découverte d’une nouvelle culture, de paysages somptueux, de l’espagnol que je ne maîtrisais pas bien et de personnes de tous les horizons (Thanks Erasmus).

J’ai pu vraiment m’améliorer en Espagnol et tenir une conversation n’est plus un problème! J’ai ainsi pu réserver un logement par téléphone, discuter avec mon propriétaire sans interruption… L’objectif que je m’étais fixé est donc atteint :)

Concernant le temps aux Canaries puisque je sais que vous l’attendez ce point météo : nous n’avons pas eu moins de 20°C en journée. En général, c’était plutôt de 25°C à 35°C avec néanmoins souvent des nuages au dessus de Las palmas.

Les passionnés de sport y trouveront leur plaisir! Entres les marches en montagnes ou au bord de l’eau, courir, nager, surfer, faire de l’apnée, pêcher… Tout est accessible sachant qu’il fait la plupart du temps beau (ou qu’il ne pleut pas).

Petit point tout de même concernant le voyage en avion, il n’y a pas de vol direct Paris-Las Palmas. C’est donc assez long pour venir, j’ai du prendre un billet d’avion Paris-Madrid puis Madrid-Las Palmas (au total plus de 10 heures de voyage, prévoyez de la lecture!).

Pour conclure, je vous encouragerai à visiter les îles Canaries avec une préférence pour l’île de Ténérife tout de même!  J’y suis allé deux fois et celle-ci est plus verte, les plages plus variées et le mont Téide au centre de l’île permet de faire de jolies ballades en altitude.

Au contraire, Gran Canaria est une belle île mais les paysages restent trop sec selon moi surtout au centre de l’île.

 

J’ai d’ailleurs publié un article sur un blog ami qui retrace mon voyage à Ténérife.

Avez-vous déjà visité les Iles Canaries? Avez-vous aimé?

Leave a Comment:

10 comments
Add Your Reply