Comment écrire un article de blog efficace ?

Comment écrire un article de blog efficace ?
Note :

Cet article participe à l’événement Comment écrire un article de blog efficace, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Dans cette démarche j’ai rassemblé mes connaissances et effectué des recherches sur les règles à suivre pour produire un article de blog efficace. Je vais donc partager avec vous ma vision en abordant différents points.

rédaction-article-efficace

Tout d’abord, qu’est ce qu’un article efficace ?

C’est celui qui étant dans la/les thématiques de votre blog va vous apporter du trafic, de l’interaction avec vos visiteurs et qui sera retenu par ces derniers.

Premièrement, pour atteindre le visiteur il vous faudra le tenter. Le choix du titre est donc une phase primordiale, c’est ce qui va, comme le titre d’un livre, amener la personne à lire votre article.

Pour cela, l’auteur doit bien cerner le besoin de ces lecteurs et leur proposer directement dans le titre le bénéfice qu’ils pourront en tirer.

  • L’utilisation de mots-clés qui seront présent dans votre contenu sera donc la bienvenue aussi bien pour le lecteur que pour votre référencement.
  • De plus, l’auteur peut jouer sur la curiosité en utilisant des mots qui ont du poids : liberté, puissance, gratuit, impressionnant, secrets, richesse, gagner…
  • Parlez de votre propre expérience : les gens sont curieux par nature, ils aiment connaître la situation d’autres personnes. La personnalisation du titre est à utiliser selon l’article : comment J’ai, comment Il a… Je publie ma vision, mes comptes…
  • On peut aussi poser des questions pour susciter l’envie de réponse chez le lecteur, par exemple : Connaissez-vous Y ? Pourquoi X ?
  • Enfin, le choix d’un titre peut être délibérément provocateur, hors normes  pour amener le lecteur à exprimer son incompréhension, désaccord, point de vue.

Une fois, l’article ouvert, le contenu…


Is King… Il faut donc y apporter un soin particulier.

Un article n’est tout d’abord pas écrit pour l’auteur mais pour ses lecteurs. Il faut leur donner quelque chose d’utile.

  • Cela peut très bien être de l’amusement, du rêve, de l’aide, des informations, de la prévention…
  • L’originalité doit se sentir, un article peut bien sûr traiter du même sujet que des milliers d’autres mais la rédaction de l’article peut faire toute la différence. On doit ressentir de la nouveauté, cela peut se faire en utilisant : sa propre expérience, des vidéos, des images, des exemples concrets.
  • La rédaction doit rester simple, concise et aller à l’essentiel. L’article ne doit pas être trop long sous peine de décourager le lecteur à le lire. Pour cela, se relire et supprimer tous les mots inutiles à votre message (oubliez toutes les formes littéraires apprises à l’école!)
  • La mise en page doit proposer une certaine organisation pour que le lecteur trouve rapidement ce qu’il cherche. On peut citer : l’utilisation de sous-titre, d’images, de puces, de différents styles de polices (comme mon article qui est proposé sous forme de liste rapidement consultable).
  • Appelez le lecteur à intervenir, lui poser des questions, laisser naître chez lui des interrogations en émettant certains détails. Tout cela va le pousser à commenter l’article.
  • Il faut que votre article soit distinguable des autres et qu’il apporte de la valeur supplémentaire.
  • Pensez au référencement lors de la rédaction : répétition de mots-clés, mots en gras, bonne utilisation des titres.

L’écriture terminée… Faîtes vivre votre article !

Il faut faire connaître votre dur labeur.

  • Envoyez un message aux abonnés de votre newsletter pour les prévenir de la parution.
  • Utilisez les réseaux sociaux : via votre page facebook, votre twitter…

Vous avez réalisé toutes ces étapes ?… Votre article est prêt à décoller !

Dîtes-moi si vous pensez à d’autres étapes importantes à ne pas omettre, merci.

Leave a Comment:

9 comments
Add Your Reply

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée