Économiser en voyageant

Je voulais depuis un moment faire un article sur le voyage car depuis tout petit il a rythmé ma vie. A 2 mois je partais à Tahiti pour 2 ans, à 6 ans je partais en Martinique pour 4 ans… J’avais vécu plus longtemps hors de la métropole jusqu’à mes 10 ans.

Ce goût du voyage est resté et depuis j’ai continué ! Pour preuve j’écris ce blog actuellement depuis les Iles Canaries que je quitte dans 10 jours…

Revenons au sujet, les voyages. C’est un gros poste de dépenses sur une année et c’est intéressant de voir quelles alternatives existent et quelles économies il est possible de réaliser.

[box type= »info » border= »full »]Connaitre le coût de la vie dans tous les pays du monde.[/box]

Lorsque j’ai su que je devais passer 6 mois à l’étranger dans le cadre de mes études je me suis renseigné sur le coût de la vie dans les différentes villes. J’avais le choix entre le Chili, l’Australie ou les Iles Canaries.

J’ai utilisé pour cela les forums mais bien souvent les réponses étaient trop anciennes et je n’avais pas de réponses à mes questions.

Peu après, j’ai trouvé un site internet vraiment génial pour connaître le coût moyen de la  vie dans n’importe quel coin du monde, il s’agit de Numbeo.

Numbeo propose une énorme base de données de prix du monde entier. J’ai pu ainsi connaître le coût moyen d’un appartement, d’un kg de pommes de terre ou encore  d’une pinte de bière aux quatre coins du monde !

De même, il y a un autre comparateur du coût de la vie à connaître il s’agit de Expatistan. En un clic vous comparez le coût de la vie dans votre ville et le coût dans la ville ou vous souhaitez aller.

Pour faire un budget avant de partir ce sont vraiment des outils intéressants!

[box type= »info » border= »full »]Vous êtes jeune, aventurier ou encore amoureux des canapés ? Pratiquez le Couch-surfing :[/box]

C’est une pratique qui consiste à « squatter le canapé » de quelqu’un d’autre. Vous remplissez votre profil en ligne et vous pouvez soit accueillir soit être accueilli partout dans le monde.

couchsurfing

couchsurfing

Contacter d’abord les gens qui semblent sérieux pour voir s’ils ont quelque chose en commun avec vous est une bonne chose.

La possibilité de trouver un hébergement gratuit dans tous les pays du monde c’est vraiment génial ! La communauté de Couchsurfers compte plus de 9 millions de membres sur le site Couchsurfing.

[box type= »info » border= »full »]Pour ceux qui veulent échanger leur habitation:[/box]

Je trouve cette pratique encore plus radicale et confortable : vous proposez votre habitation en ligne et vous pouvez accéder à votre tour aux habitations des autres. Vous trouvez la maison qui vous plaît, vous prenez contact avec les propriétaires et vous vous mettez d’accord.

Vous vous rendez compte trouver un petit chez soi à Miami, au Japon ou encore dans une région Française inexplorée. Pas mal non ?

Bien sûr il faut trouver des gens fiables mais à l’heure actuelle, c’est beaucoup plus facile : on peut utiliser Skype, demander plus de photos, vidéos, demander l’adresse exacte et regarder les alentours de l’habitation sur Google Maps…

J’ai cherché des avis sur internet et ils semblent très positifs. J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont déjà effectué un échange de maison, d’appartement ?

Ne pas payer de logement pendant toutes ses vacances est une économie énorme et bien souvent on trouvera une habitation beaucoup plus confortable que si nous avions payé.

Les sites d’échange se trouve facilement en tapant « échange maison » ou « home exchange ou home switch » sur Google.

 

J’espère que ces conseils vont vous servir. J’attends vos remarques, avis et peut-être expériences sur ces pratiques?

 

Cet article vous a plu? Partagez-le, merci.

[fbshare type= »button »] [google_plusone size= »standard » annotation= »none » language= »English (UK) »]

 

 

Laisser un commentaire :

28 commentaires
Répondre