Dossier immo bonus

Développer des actifs pour s’enrichir

Développer des actifs pour s’enrichir
5 (100%) 1 vote

Belle promesse hein? Maintenant revenons sur terre, ce n’est pas bien sûr si simple que cela :)

Partons d’un fait : on peut se rendre compte que la majorité des personnes riches ne le sont pas devenues grâce uniquement à un salaire. Elles ont rapidement développé des actifs qui leur ont permis d’obtenir des revenus décorrélés de leur temps de travail.

-> Mark Zuckerberg a tout juste 20 ans a développé son idée d’entreprise jusqu’à créer Facebook et pèse aujourd’hui (septembre 2013) près de 17 milliards de dollars.

-> Warren Buffet a développé sa fortune grâce à ses diverses entreprises puis à ses investissements boursiers intelligents.

-> Steve Jobs avait un projet bien défini. Il avait une vision de la direction à prendre pour atteindre ses objectifs. Jusqu’à la fin de sa vie il a développé son entreprise Apple.

Voilà pour les quelques exemples qui parlent à tout le monde mais il y en a beaucoup d’autres.

Que déduire de ces success stories?

Le problème du salariat est que l’on échange exclusivement notre temps contre un salaire fixe. Aucune solution pour gagner plus, sauf celle de faire plus d’heures pour certains (les personnes ayant le statut cadres sont bien souvent bloqués).

Cependant, attention ! Je ne suis pas contre le salariat, je considère que c’est très important d’avoir une stabilité professionnelle, de découvrir un domaine que l’on aime et de tisser des liens professionnels. Je souhaite simplement ne pas vivre uniquement grâce à ce salaire ! La différence est là.

Les personnes citées ci-dessus ont toutes travaillé pour elles-mêmes, pour leur projet, leur réussite. Bien sûr ce n’est pas donné à tout le monde mais il est important au minimum d’essayer de diversifier ses sources de revenus. Le salariat nous procure un sentiment de sécurité mais également une situation qui peut être périlleuse en cas de licenciement si nous ne mettons en place aucune épargne.

En effet, le problème est que chaque début de mois on se retrouve avec à peu près la même situation financière. Quelle somme a-t-on pu mettre de côté? Pour certains un montant correct mais pour d’autres un montant faible voir rien du tout dans le pire des cas puisque la totalité de leur unique source de revenus a été dépensée.

S'enrichir chaque mois

Comment je vois les choses? Il faut développer des actifs

C’est l’axe sur lequel il faut travailler pour gagner en indépendance financière et cela le plus tôt possible car le temps a une valeur financière.

Qu’est ce qu’un actif? C’est quelque chose que l’on possède, un élément de notre patrimoine qui génère une ressource. C’est donc par la multiplication des actifs que l’on peut vraiment s’enrichir : on multiplie nos sources de revenus. De plus, on diversifie donc le risque de se retrouver sans aucun revenu.

Développer des actifs

Quelles actions peut-on mettre en place pour ajouter des actifs à notre patrimoine?

L’actif le plus important est nous-même! Il faut donc dès le départ s’instruire, grâce à des ressources gratuites en lisant des sites comme finances.net par exemple, en investissant dans des livres et des formations. Grâce à de meilleures connaissances, nous ferons de meilleures opérations financières.

Ensuite, il faut identifier quels actifs représentent une opportunité selon notre situation et lesquels nous sommes capables de développer (investissement immobilier, bourse, entreprises…). Dans un prochain article je ferai un zoom sur ces trois piliers d’enrichissement.

En attendant, bonne réussite à tous !

Leave a Comment:

Rejoignez +1000 investisseurs - Newsletter privée