Dossier immo bonus

Déléguer la gestion en location saisonnière !

Déléguer la gestion en location saisonnière !
5 (100%) 1 vote

Vous louez déjà votre bien en location saisonnière ou vous avez en tête de le faire ? Excellente idée, attention par contre à bien mesurer le travail qui vous attend et à savoir déléguer tout ou partie de la gestion…

Parlons de la plateforme la plus connue, créée il y a 8 ans à San Francisco, Airbnb est un site communautaire de réservation de logements de particuliers… Airbnb a totalement modifié la manière de voyager de millions de touristes. En effet, plutôt que de réserver un hôtel, la philosophie du site était de proposer une expérience basée sur la convivialité, le partage et la rencontre.

Toutefois, aujourd’hui, le concept de base a quelque peu perdu de sa substance puisque les réservations Airbnb sont devenues un véritable business. D’ailleurs, de nombreux propriétaires particuliers délèguent aujourd’hui la gestion des réservations et le ménage de leur logement à des professionnels proposant des services de conciergerie.

La location saisonnière, c’est du travail !

Alors que beaucoup pensent que louer son logement via Airbnb ou une autre plateforme permet de gagner de l’argent sans contrainte, ce n’est pas totalement la réalité. En effet, une location courte durée nécessite en général qu’un propriétaire consacre du temps à ce projet, principalement pour deux étapes que sont le check-in et le check-out c’est-à-dire l’arrivée et le départ du client. Nous allons voir qu’il est possible de gagner du temps voir de tout déléguer !

En amont, il faudra communiquer avec les visiteurs pour connaître leur heure d’arrivée approximative, leur demander un éventuel versement à titres d’arrhes selon la plateforme de réservation puis en général de leur faire visiter le logement physiquement. Fournir un guide dans votre logement avec toutes les informations essentielles à connaître (code WIFI, fonctionnement appareils + numéros d’urgence, médecins et pharmacies…) peut être une très bonne idée pour éviter d’être trop souvent sollicité.

A l’issue de la location, il faudra aussi procéder au check-out après avoir convenu, encore une fois, d’un rendez-vous avec ses « invités ». Celui-ci permettra la restitution des clés et la réalisation d’un état des lieux de sortie afin de constater qu’aucune dégradation n’est à noter.

Dans la continuité du départ des locataires, il y aura du ménage à faire et celui-ci sera d’autant plus urgent que de nouveaux « invités » peuvent arriver le soir même. Tout mis bout à bout, une location saisonnière peut s’avérer particulièrement chronophage et s’accompagner de nombreuses contraintes pour un propriétaire. C’est pour cela qu’il peut être judicieux de déléguer les tâches précédemment évoquées à des concierges et aide-ménagères qui collaborent exclusivement avec des particuliers proposant de la location courte durée.

Pour aller plus loin : il est également possible d’installer un boitier à clés, de cette manière vos locataires n’auront qu’à rentrer un code et auront accès aux clés de votre logement. Aucun check-in physique n’est donc réalisé, mais il est possible de laisser visible un état des lieux pré-rempli à signer par les locataires. A leur départ, les locataires n’auront qu’à re-déposer les clés dans le boitier à clefs. On peut citer par exemple celui vendu par Castorama Masterlock, pour l’avoir essayé c’est du bon matériel.

A essayer également : la serrure digitale qui permet d’ouvrir directement la porte grâce à un code envoyé aux locataires, un coût plus important mais plus de soucis de clefs. Voir ici un exemple.Déléguer location saisonnière

Un concierge à qui déléguer la gestion des locations saisonnières

Parce que de plus en plus de propriétaires considèrent que gérer les réservations mais surtout les check-in et les check-out des invités est une véritable contrainte, la délégation de ces missions à un tiers est devenue monnaie courante.

D’ailleurs, plusieurs start-ups comme Welkeys ou Bnbsitter ont développé leur business en apportant une solution aux problématiques rencontrées par les propriétaires particuliers dans le cadre des locations courtes de leur logement.

Ainsi, ces deux entreprises veulent simplifier la vie des bailleurs en leur permettant de bénéficier des services d’un concierge privé de qualité à de tout petits prix. Ce “concierge” prendra en charge l’accueil des invités mais aussi leur départ.

Il s’occupera donc de joindre les locataires pour caler l’heure de rendez-vous, de gérer et d’effectuer les états des lieux, voir de faire le ménage… permettant ainsi au propriétaire de consacrer son temps à d’autres projets.

Une aide-ménagère pour une gestion optimale du logement

Afin de recevoir les clients dans les meilleures conditions, il est indispensable que le logement soit parfaitement propre à chaque arrivée de nouveaux invités.

Toutefois, quand les locations courtes, parfois une nuit, s’enchaînent, difficile pour un particulier de faire le ménage méticuleusement chaque jour et de peaufiner tous les petits détails pour que les arrivants se sentent parfaitement chez eux dès leur arrivée.

C’est pour cette raison qu’il peut être pertinent de déléguer cette mission à une aide-ménagère qui se chargera de préparer le logement pour que ce dernier soit prêt à accueillir vos clients. Selon leurs possibilités, certaines vous proposeront même de gérer votre linge de maison, un nettoyage étant nécessaire à chaque changement d’occupant.

Pour déléguer les prestations de ménage, les propriétaires peuvent solliciter l’entreprise Shiva spécialisée dans ce type d’intervention, se rendre sur leboncoin ou sur le site Yoopies, une « market place » où ils pourront trouver une aide-ménagère indépendante près de chez eux.

Ainsi, en déléguant le ménage de leur logement à un professionnel, ils auront la certitude de louer un bien qui brille et qui satisfera pleinement les invités. Et c’est finalement bien là l’essentiel… Pour la synchronisation des données, il est intéressant de mettre en place un calendrier Google Calendar afin que l’aide ménagère ait toutes les données en temps réel afin de pouvoir s’organiser !

Idée supplémentaire : prendre des photos de l’état initial de votre logement afin que l’aide ménagère puisse remettre tous les éléments à leur place afin que l’expérience de location soit la même pour tous.

Déléguer à 100% ?

Selon moi il est nécessaire de se faire la main avec quelques entrées / sorties physiques pour comprendre le fonctionnement et s’assurer d’avoir en tête toutes les informations sur le logement… puis il est possible d’installer un système de boitier à clefs ou de serrure digitale avec le passage d’une aide ménagère après chaque départ.

De cette manière, vous pourrez gérer vos locations saisonnières bien plus rapidement et vous consacrer aux recherches de nouveaux biens immobiliers. Attention par contre à ne baisser la qualité de vos prestations, il ne faut qu’aucune dégradation “passe à la trappe” sans que vous le sachiez, que votre logement soit toujours propre, fidèle aux photos et à votre description. De cette manière vous allez obtenir beaucoup d’avis positifs et obtenir un bon taux de remplissage ! Vous pouvez consulter l’annonce de ma maison située dans le Finistère et louée en location saisonnière : https://www.airbnb.fr/rooms/6947622?s=4LbIle5O

J’espère que cette nouvelle publication vous plaira, à bientôt pour de nouveaux échanges sur l’immobilier !

Leave a Comment: