Comment réaliser des économies lorsque l’on construit une maison ?

Comment réaliser des économies lorsque l’on construit une maison ?
5 (100%) 1 vote

Lorsqu’on fait construire une maison (comme nous l’avons fait récemment avec ma famille), il y a de nombreux postes de dépenses sur lesquels il est possible de réaliser des économies ! Lorsque c’est notre première construction, on peut être perdu et c’est très bien d’être accompagné par un constructeur. Néanmoins, il est bon de garder en tête quelques pistes intéressantes pour baisser la note et quand on a de l’expérience (après 1, 2… constructions) c’est encore plus parlant !

Maison plan construction économies

Faire appel à un courtier en travaux

Plutôt que de chercher vous-même les artisans qui travailleront sur la construction de votre maison, pourquoi ne pas faire confiance à un courtier en travaux ? Cet intermédiaire aura pour mission de vous accompagner en vous mettant en relation avec des professionnels qu’il a sélectionné pour vous selon divers critères tels que les retours clients, le respect des délais, la qualité du travail mais aussi les tarifs pratiqués. Pour que votre choix soit le plus éclairé possible, il leur fera établir des devis pour les travaux à réaliser.

Le choix des prestataires effectué parmi ceux qu’il vous a proposé, il se chargera aussi de les gérer jusqu’à la livraison finale de votre construction. Bonne nouvelle, le recours à un courtier en travaux ne vous coûtera généralement rien puisque ce dernier sera rémunéré par les artisans sélectionnés, à voir il faut se renseigner !

 

Ne pas passer par un constructeur

Si l’idée du courtier en travaux ne vous plait guère, une autre solution pour réduire la facture de votre construction est de ne pas passer par un constructeur plutôt de travailler directement avec les artisans. Il faudra dans ce cas maîtriser parfaitement les diverses étapes d’une construction de maison afin que les différents corps de métier soient bien coordonnés. Cette option est donc à conseiller aux personnes qui ont déjà de l’expérience !

Acheter soi-même les matériaux de construction

Si l’on travaille en direct avec des artisans alors il est souvent possible pour eux d’obtenir des prix très intéressants pour les matériaux (sans subir les marges d’un constructeur).

On peut aussi choisir d’acheter soi-même les matériaux mais souvent les artisans ne seront pas d’accord et cela demande d’avoir les moyens logistiques pour livrer le tout sur le chantier. Un astuce à connaître : L’association Les Castors de l’Ouest permet d’avoir environ 20% dans de nombreuses enseignes partenaires.

Réaliser seul les travaux de construction simples

Plutôt que de confier l’ensemble de la construction de votre maison à des professionnels, pourquoi ne pas mettre également un peu la main à la pâte ? En effet, certaines tâches ne sont pas particulièrement complexes à réaliser et vous trouverez toujours des amis pour vous aider. En cas de doute sur les bonnes pratiques à avoir, de nombreuses vidéos sur le web seront à votre disposition (la chaîne Youtube du groupe Leroy Merlin par exemple : https://www.youtube.com/user/leroymerlinfr).

Parmi les tâches faciles à réaliser soi-même : personnellement nous avons réaliser la pose du parquet flottant, la peinture des murs, le montage de la cuisine, de la salle de bain et des lames de terrasse composite. Grâce à cela, nous avons gagné quelques milliers d’euros.

Faire des choix de conception pour votre maison

Si vous disposez d’un petit budget et que vous voulez simplement une maison pour être indépendant, il est bon de savoir que quelques critères de construction peuvent considérablement faire baisser son prix. Ainsi, optez plutôt :

  • pour une maison en forme de carré ou de rectangle (surface de murs moins importante)
  • pour une maison à étage (surface de dalle béton au sol et de toiture moins importante)
  • pour un toit de forme simple (la toiture est un poste important pour le budget)

 

En conclusion, vous devriez réaliser de belles économies en suivant ces conseils mais n’oubliez pas : si vous financez votre maison à crédit, alors négociez votre emprunt immobilier !

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply